Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 technique greb modif

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pascalv
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : 42300 Mably
Date d'inscription : 06/04/2010

technique greb modif Empty
MessageSujet: technique greb modif   technique greb modif EmptyMer 07 Avr 2010, 08:26

Je suis nouveau sur le forum, je suis convaincu par la technique greb.
Par contre est ce possible de couler le mortier côté extérieur et de faire qu'un gobetis côté intérieur pour protéger la paille ?
J'envisage de contreventer avec de l'osb, le vide entre le gobetis et l'osb me permettrait de passer les gaines électriques.
Est ce qu'il y a un risque que les bottes se déforment dans le temps car elles auraient la pression du mortier du côté extérieur et pas de contrainte côté intérieur, juste le gobetis pour assurer une protection contre l'incendie et les rongeurs ?
Faut il ventiler cet espace laissé libre ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
tf
compaillon débutant
tf


Nombre de messages : 23
Localisation : Lille/Tournai
Date d'inscription : 23/12/2008

technique greb modif Empty
MessageSujet: Re: technique greb modif   technique greb modif EmptyDim 25 Avr 2010, 00:03

Salut pascalv ! Bienvenue sur le forum et content que tu penches pour le GREB Smile
Pour répondre à ta question, L'OSB n'est pas super respirant, c'est quand même pas génial du coup niveau composition du mur.
Pour quelle raison ne souhaitais-tu pas couler côté intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cematinunlapin.com
pascalv
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : 42300 Mably
Date d'inscription : 06/04/2010

technique greb modif Empty
MessageSujet: Re: technique greb modif   technique greb modif EmptyDim 25 Avr 2010, 18:56

merci d'avoir répondu
en fait j'aurai voulu éviter de remplir côté intérieur pour gagner du temps
en plus je profiterai de l'espace libre pour passer l'élec
Revenir en haut Aller en bas
quel art pierre
compaillon débutant



Nombre de messages : 22
Localisation : Boiscommun 45340
Emploi : Assistant social,
Loisirs : rando, lecture, environnement, associatif
Date d'inscription : 15/05/2006

technique greb modif Empty
MessageSujet: Re: technique greb modif   technique greb modif EmptyJeu 29 Avr 2010, 16:04

Bonjour à toutes et à tous,

Pour les question GREB rien ne vaut le forum greb.

J'ai construit ma maison en GREB R + 2.

J'ai passé l'éléc dans les murs, j'ai passé mes gaines (en gaines protégeant des champs électromagnétiques)

Petit rappel, les MOB comme les maisons pailles ne protègent pas des champs électromagnétique, c'est le cas de dire mais c'est "mortel" pour les enfants surtout, alors pensé au rupteur de champs et si vous voulez sécurisé mieux passé au gaines de protection type "Fex a ray" qui protège des rayonnement.
Pour les rupteur de champ, je n'en ai mis que ^pour les chambres.

Après cet aparté je reprends sur le fait que la technique du GREB permet de passé les gaines entre deux rangé de ballot. (voir sur le forum GREB il ya de vieux post qui montre des photos, sur le blog d'émanuel Davière) il a de mémoire des photos qui montre le passage de l'elec.

En revanche pour le contreventement il est obligé de couler du mortier des deux coté.
La planche OSB n'est pas pespirante, il y a donc un risque de pourriture de ta paille.

Troisième objection, le mortier a une fonction de pare vapeur, dans les MOB (ce uiq n'est pas le cas pour la paille) il s'agit de respecter une vitesse de transdition de l'humidité pour éviter le pont de rosé.

Pour les maison pailles enduit terre ou enduit chaux il faut au moins une épaisseur égale entre l'intérier et l'"extérieur qui dans tous les cas doit freiné plus à l'intérieur la vapeur d'eau.
Pour mémoire un humain dégage 12 à 15 l de vapeur d'eau par jour.

Dans les maisons pailles et encore plus si on a de la terre crue la VMC n'est pas obligatoire.

A bientôt sur le forum d'approche paille. Pierre de la tribu des Queralt(s).
Revenir en haut Aller en bas
pascalv
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : 42300 Mably
Date d'inscription : 06/04/2010

technique greb modif Empty
MessageSujet: Re: technique greb modif   technique greb modif EmptyJeu 29 Avr 2010, 16:50

merci pour ces conseils j'espérai gagner du temps
mais j'avais un doute
ta réponse correspond à ce que j'avais déjà lu sur le greb
j'ai suivi une formation avec Oïkos qui disait que l'osb était un pare vapeur si il était mis côté intérieur bien sur pour la paille...
sinon pour l'élec il y a une solution simple qui est de couper toute l'électricité dans les chambres la nuit avec une horloge c'est radical, chacun est plus ou moins réceptif à ces sources électromagnétiques, la journée il est difficile de s'en affranchir au boulot, le portable etc.. alors les éliminer la nuit c'est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





technique greb modif Empty
MessageSujet: Re: technique greb modif   technique greb modif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
technique greb modif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» technique du GREB
» Seb du Kercorb
» Compaillon Nouveau cherche chantier maison paille Sud Est..
» Formations technique du GREB
» Technique GREB en préfabriqué ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: