Nombre de messages : 10 Localisation : Angers Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Technique GREB en préfabriqué ?! Jeu 18 Oct 2012, 13:50
Bonjour,
J'aimerais savoir si vous avez des retours d'expérience concernant des murs GREB préfabriqués en atelier. Mon questionnement concerne plus particulièrement la tenue du mortier (lors du transport, de manipulations).
Bonne ou mauvaise expérience, pourriez-vous préciser :
- Les dimensions du mur, le nombre de bottes (la masse totale du mur si vous la connaissez) - L'endroit des accroches pour le levage - Le moyen (permanent ou temporaire) de contreventement du mur (croix de saint dédé, panneaux, ...) - Le temps de séchage avant manipulation, et recette du mortier
Je sais qu'une boîte proche de Namur fait du préfa paille, mais avec des caissons différents du GREB, et enduits terre, Pailletech.
Une autre vidéo de cette boîte : http://vimeo.com/37936622
D'autres liens : - http://solasilva.fr/maison-en-paille/ - Construction de parois préfabriquées en paille compressée sur le site INATER' (encore pailletech dans l'coin).
Pour le reste, c'est vrai que les recherches internet amènent souvent à des procédés équivalent mais avec des matériaux un peu cracra...
P.S. La question ici posée, n'est pas "pour ou contre le préfabriqué"... je suis pleinement conscient qu'il y a des avantages comme des inconvénients, comme pour chaque techniques de construction. Je cherche simplement à savoir si des personnes ont essayées d'adapter la technique GREB au préfa.
La propagande est permise sur ce site ? http://alternativeslibresblog.wordpress.com/ http://charpentiersbois.wordpress.com/
Dernière édition par Tuttle le Ven 19 Oct 2012, 09:09, édité 1 fois
jpg maitre compaillon
Nombre de messages : 861 Age : 77 Localisation : haute-loire Emploi : plus Loisirs : construction,vivre,etc. Date d'inscription : 20/06/2006
Sujet: Re: Technique GREB en préfabriqué ?! Jeu 18 Oct 2012, 21:02
Bonjour, je ne pense pas que quelqu'un ait envisagé de pré fabriquer des élément de structure GREB ,peut être envisager mais fabriquer surement pas car la technique du GREB ne s'applique pas à des éléments préfabriqués puisque l'avantage entre autre réside dans le fait de placer les bottes dans l'espace entre les deux ossatures en continuité..
Ce qui impliquerait de transporter toute la maison. Si on juxtapose les éléments on sort de la technique du GREB et je ne vois aucun avantage à faire des caissons juxtaposés contre ventés avec du mortier question poids fragilité etc .
Il existe évidemment d'autres formes de caissons constructibles en atelier et à adapter sur le chantier avec des contreventement par panneaux légers. Mais cela n'est pas le système GREB classique.
Les exemples cités sont fort intéressants.
jpg
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
Sujet: Re: Technique GREB en préfabriqué ?! Ven 19 Oct 2012, 10:44
J'ai le même avis, de toutes les techniques possibles, la greb est sans doute l'une de celles qui se prêtent le moins bien à de la préfabrication.
Et d'ailleurs je ne vois même pas pour quelle raison est-ce qu'on partirait d'une technique existante, basée sur des contrainte-solutions totalement différentes, plutôt que de reprendre le problème de zéro en se disant que la contrainte principale, c'est de pouvoir préfabriquer et transporter. La solution n'aura strictement rien à voir avec le greb, et c'est parfaitement normal.
ps : d'ailleurs, préfabriquer des enduits ou mortier, ça plombe sérieusement leur bilan écologique vu leur poids.