Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 technique du GREB

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CH'TIPAILLE
compaillon débutant



Nombre de messages : 17
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 14/11/2005

technique du GREB Empty
MessageSujet: technique du GREB   technique du GREB EmptyLun 14 Nov 2005, 11:47

bonjour
l'annee prochaine je commence mon chantier paille avec la methode du greb mais j'ai une question
j'ai la possibilite de monter des modules de 1.20 voir 1.80 me permettant d'avancer le chantier pendant que la dalle seche
est ce une bonne idee ou non
je vais egalement placer des colonnes d'appui de chaque cote de mes grandes ouvertures (2.80) avec des poutres en 100/100 pour le linteau
merci encore pour vos lumieres
Revenir en haut Aller en bas
vince-b
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 43
Age : 54
Localisation : orléans
Emploi : professeur des écoles
Loisirs : président d'approche paille
Date d'inscription : 15/11/2005

technique du GREB Empty
MessageSujet: Re: technique du GREB   technique du GREB EmptyMar 15 Nov 2005, 23:00

Bonjour, cher dunkerquois,
1 poutre en chêne 100 x 100, pour une portée de 3m, peut supporter 462 kg en charge répartie.
Donc je pense qu'il faudra mettre un linteau complet en poutre soit 4 poutres pour 40 cm de large.
Pour info, en 100 x 150 posé à chant, on passe à 900 kg. A toi de voir si ça vaut le coup de passer en 100 x 150 moyennant un petit bidouillage pour la hauteur de quelques poteaux au dessus des grandes ouvertures.
A mon avis c'est inutile, le 100 x 100 suffit mais doit-on faire cette économie?
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
vince-b
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 43
Age : 54
Localisation : orléans
Emploi : professeur des écoles
Loisirs : président d'approche paille
Date d'inscription : 15/11/2005

technique du GREB Empty
MessageSujet: Re: technique du GREB   technique du GREB EmptyMar 15 Nov 2005, 23:01

mince, il y a une parie à laquelle je n'ai pas répondu. Qu'appelles-tu module?
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

technique du GREB Empty
MessageSujet: Re: technique du GREB   technique du GREB EmptyMer 16 Nov 2005, 17:24

slt chti!
Idem... c quoi ces modules pdt que la dalle seche?

Pour completer vincent, le linteau en poutre peut aussi être remplacé par un "accouplement" de trois 40x100, voir 40x150 comme ils ont fait au GREB, pour des baies vitrées de 3,50m.
ça dépend de l'orientation de tes solives et, s'il n'y en a pas au dessus des ouvertures, tu triples simplement l'épaisseur de la lisse haute, des deux cotés de l'ossature, ce qui fera une sorte de "lamellé-vissé" de grande résistance.
Tu simplifies la construction et tu évites de contruire les colonnes d'appui latérales.

jobz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
CH'TIPAILLE
compaillon débutant



Nombre de messages : 17
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 14/11/2005

technique du GREB Empty
MessageSujet: ossature   technique du GREB EmptyMer 16 Nov 2005, 19:46

salut a vous maitre du greb
quand je parle de module c'est a dire realiser des cadres en 100/50 sur une longueur de 1.20 voir 1.80 avec lisse basse haute et les montants
tout cela pour faire avancer le chantier
quand la dalle sera prete je n'aurais qu'à tout assembler et a fixer au sol
quand penser vous
a+
Revenir en haut Aller en bas
vince-b
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 43
Age : 54
Localisation : orléans
Emploi : professeur des écoles
Loisirs : président d'approche paille
Date d'inscription : 15/11/2005

technique du GREB Empty
MessageSujet: Re: technique du GREB   technique du GREB EmptyMer 16 Nov 2005, 20:49

Si tu veux mon avis, les colonnes d'appui sont inutiles par contre tu mettras des poteaux d'angles(cf.p39 du livre construire son habitation en paille)de chaque côté des baies vitrées.

Pour tes modules, le montage de l'ossature est très rapide et elle est légère donc au bout d'une semaine tu peux monter dessus et comme tu ne mets pas de charges, tu peux monter ton ossature.
Il est plus judicieux de préparer les poteaux à longueur voire avec les vis de 80/90cm placées. comme ça, en une demi journée tu places tous tes poteaux en utilisant une pige de 60 cm pour l'écart entre les poteaux.
Le problème de tes module c'est la lisse car tu vas avoir les raccords de lisses alignés et cela va fragiliser ton ossature tant que le coulage ne sera pas fait.

En gros, je ne crois pas à tes modules mais plus à une bonne préparation des bois pour le chantier.

vincent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





technique du GREB Empty
MessageSujet: Re: technique du GREB   technique du GREB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
technique du GREB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seb du Kercorb
» Question sur la technique du GREB
» des BTC et la technique du GREB - par Carbo -
» techniques ossatures
» Compaillon Nouveau cherche chantier maison paille Sud Est..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: technique du GREB-
Sauter vers: