Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 rencontre compaillons région bretagne

Aller en bas 
+23
Lopette
jo
penzo
clems.chf
louise
fab
gwénolé
Gouyq
Paillafond
Nicorou
luc s
mika
paillette
botte de fleur 56
le Pailleux
nicolasM
tut56
jimmy
Lucille
jidé
paillequidanse
orladavisa
tony35
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
tut56
compaillon



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 18/06/2006

rencontre compaillons région bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne - Page 5 EmptyMer 02 Aoû 2006, 16:15

j'éspère seulement que cette simple phrase très mal placée ne peut pas avoir l'ampleur que tu dis, ce n'est pas la peine de s'emporter. seulement pascal thépaut ne devrait pas prendre ça au premier degré, je lui ai expliqué que ce n'atit en aucun cas une agression envers lui, mais juste une question, en reprenant les mots de quelquun d'autre, c'est tout, et que je n'ai pas cherché à forumuler autrement ma phrase, parceque je sous-estimait internet, je pensais pas qu'il pouvait en avoir des échos.
juste une phrase écrite rapidement, sans penser à tout ça, vous comprenez ? qu'il me réponde au mail que je lui avait envoyé, s'il le veut, et je lui re-répèterait mes explications qui me semblent quand même fondées.

tu parles aussi de notre groupe. Je pense que nous devrions attendre la réunion pour voir l'intérêt du groupe, et voir ensuite un rapprochement possible avec les compaillons. Par exemple si la plupart des gens n'ont pas plus d'expériences que moi, je ne vois pas l'intérêt de constituer un groupe (je répète au passage que je cherche un chantier pour me former, je ne sais encore rien faire en paille!)
Je pourrait en savoir plus sur les 11 et 12 Novembre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://paillebretonne.over-blog.com
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

rencontre compaillons région bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne - Page 5 EmptyMer 02 Aoû 2006, 17:17

Bonsoir,
il y a certaines personnes du groupe qui sont déjà adhérents des compaillons !

si tu veux participer à un chantier , j'en anime un pas trop loin de la Bretagne : http://www.element-terre.net/chantier2006stpierre.html

Phil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
tut56
compaillon
tut56


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 36
Localisation : cléguérec
Emploi : aucun
Date d'inscription : 18/06/2006

rencontre compaillons région bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne - Page 5 EmptyDim 06 Aoû 2006, 12:59

Merci pour l'invitation, j'aimerais plutôt apprendre à construire le plus économiquement, je pensais en façonnant un maximum de matériaux, comme les fermettes, les cadres fenêtres, tout le bois, le carrelage, les drains, tailler des pierres...Bien sûr je ne trouverais ça nul part d'un seul coup, mais j'ai vu plein de chantiers avec, quand même, usage massif de briques ou de parpaings, de papier goudronné, de pvc, de ciment, etc...et ca, ça ne correspond pas du tout à ce qui m'a attiré vers la construction en paille. C'est juste une précision, ce n'est peut-être pas le cas dans ton chantier en mayenne, je ne vois pas de précisions sur le site, je pourrais en savoir plus ?
(((Sinon je tiens à rappeler que je suis prêt à recontacter pascal thépaut pour mettre un terme à ça, s'il t'en reparle, dis-lui de me répondre)))
Revenir en haut Aller en bas
http://paillebretonne.over-blog.com
nicolasM
compaillon
nicolasM


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : Guichen (35)
Emploi : étudiant
Loisirs : escalade
Date d'inscription : 20/06/2006

rencontre compaillons région bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne - Page 5 EmptyDim 06 Aoû 2006, 13:16

Juste comme ca,
Moi je suis un peu dans cette optique. Je trouve intéressant d'essayer de pousser au maximum le coté écologique en ayant recours, à chaque fois que cela est possible à un matériau naturel.
Nico
Revenir en haut Aller en bas
tut56
compaillon
tut56


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 36
Localisation : cléguérec
Emploi : aucun
Date d'inscription : 18/06/2006

rencontre compaillons région bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne - Page 5 EmptyDim 06 Aoû 2006, 14:13

tu dis "essayer" ? mais je le ferais ! enfin j'éspère, j'ai du temps, j'habite en cabrousse, avec de l'apprentissage, du temps, et le matériel nécessaire, en étant un peu utopiste, ne peut-on pas tout faire ? Evidemment il faut pas chercher une maison de luxe.
De haut en bas :
-les drains peuvent être fait en terre (draine bien meixu paraît-il), pour les fondations on peut utiliser la pierre, le sable, la terre batue, j'ai vu aussi le gabion (gabion.org) faire des planchers en rondins de bois enfoncés dans le sol. On peut isoler le sol avec du chanvre en vrac cultivé soi-même...
-la paille cultivée soi-même, le puriste (j'irais pas jusque là) feras ses bottes à la main comme andré de bouter en Inde! Le bois peut-être coupé et taillé si on trouve le matériel nécessaire, un pote menuisier...L'enduit peut être fait avec l'argile du coin, le vacancier ramène la sable de plage. Après un stage, on peut tailler des pierres pour faire des fondations profondes dans le sol, ou porter la paille, faire un mur en piere jusqu'à un mètre par exemple avant de monter en paille. si on ne veut pas emprisonner les piliers de bois dans du béton (comme moi... : le béton est le matériau le plus polluant du monde, 30% des gaz à effet de serre en france), on les emprisonnera dans le mur en pierre.
-La charpente, toujours avec un connaisseur et son matériel, peut-être faite soi-même, les fermettes...Ensuite le toit est isolé en chanvre encore, la toiture peut être en ardoise, en bardeau de bois, en chaume, végétalisé...là je crois que c'est le plus dur à faire soi-même.
-Il y a le vitrage : récupérer des gros morceaux cassés (casses-autos par ex ?) et faire le cadre soi-même, c'est possible, la porte aussi. le carrelage peut être fait soi-même en terre cuite, etc...

Jec rois que c'est ça aussi l'autoconstruction en paille, tout faire par soi-même, pour moi, ça permet de se détacher de l'industrie qui ne me plaît pas, mais aussi de limiter considérablement l'argent nécessaire, les dégâts écologiques importants du secteur de la construction, je crois, mais j'ai peut être tort, que l'habitat du futur ressemblera à ça. Enfin premièrement c'est un objectif (une utopie), deuxièmement un objectif personnel, c'est bien parceque j'ai le temps et les parents qui aident, sans quoi je ne vois pas comment c'est possible. "Avant de construire une maison, assis-toi" (sais plus où j'ai vu ça lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://paillebretonne.over-blog.com
nicolasM
compaillon
nicolasM


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : Guichen (35)
Emploi : étudiant
Loisirs : escalade
Date d'inscription : 20/06/2006

rencontre compaillons région bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne - Page 5 EmptyDim 06 Aoû 2006, 15:06

Je te rejoins sur tes idées, je suis d'accord sur le fait que c'est un devoir pour chacun de nous de protéger l'environnement lorsqu'on a des solutions alternatives aux techniques polluantes.
Par contre, je suis modéré sur d'autres points.
Par exemple, tu dis, en parlant d'un idéal pas forcément réalisable, mais qui serait le top, que tu préfères ramasser toi-même la paille et faire les bottes à la main. L'idée est profondément écologique, mais moi je préfère utiliser des machines agricoles qui fonctionnement à l'huile végétale. Le confort est là, l'effort est diminué, ça va plus vite et ce n'est pas polluant.
Bon d'accord, la machine agricole est fabriquée par une industrie polluante, contient des joints fait à base de pétrole, utilise des matériaux non recyclables... mais je pense que l'effort écologique doit être fait par tout le monde, y compris l'industrie, et qu'on ne peut pas faire le travail des autres. Pour ma part, je peux construire avec des matériaux écologiques, utiliser au maximum des techniques non poluantes, et monter aux gens que je le fais, que c'est possible, que chacun peut le faire. A côté de ça, je surveille les nouvelles techniques, j'observe, j'apprend et j'informe mes proches, je les conseille, sans leur imposer mon point de vue mais en leur expliquant ma démarche. Il ne reste plus qu'à attendre que (ca viendra un jour) l'industrie prenne ses responsabilités et applique le même principe, s'organise pour diminuer son impact sur l'environnement et le recours aux matériaux polluants.
Un autre point: Le réseau électrique. On doit bien passer des fils dans les murs, ces fils sont entourés d'une enveloppe en plastique parce que rine d'autre n'existe. On ne peut pas se passer d'un système électrique, alors on fait avec. Par contre, on peut utiliser une énergie renouvelable pour alimenter ce système électrique.
Je pense qu'au lieu de se passer de notre confort pour des raisons écologiques, on doit plutôt essayer de trouver des solutions non polluantes pour garder le niveau de confort qu'on a aujourd'hui.
Par contre, 100% d'accord pour le béton. Il existe des solutions qui apportent le même résultat en protégeant l'environnement. On ne devrait plus utiliser que ça.
Un autre truc que tu ne connais peut-être pas: Les ardoises en bois. Ce sont des petites plaques de bois de fine épaisseur, de la dimension des ardoises, mais en bois. Dans les pays de l'est, c'est très utilisé et ca dure longtemps. J'ai même eu l'occasion, en lovénie, de voir une petite chapelle entierrement en bois. Il n'y avait aucun autre matériau que le bois (mis à par des vis ou des pointes, je suppose et les charnières de la porte). Les ardoises étaient en bois, les goutières étaient des pieux en bois évidés, les suports de goutières étaient des crochets en bois... Un exemple pour nous tous!
Voilà mon avis, comme tout avis, il discutable.
Mais je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points.
Nico
Revenir en haut Aller en bas
fab
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : finistère
Emploi : père au foyer
Loisirs : renovation de ma maison
Date d'inscription : 12/01/2006

rencontre compaillons région bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne - Page 5 EmptyDim 06 Aoû 2006, 15:33

Salut Tut
Sur le principe, je suis entierement d' accord avec toi mais dans l' absolu, il te faut: - un hangar pour récupérer tes differents materiaux
- beaucoup de temps pour chiner de-si, de-la, verre pour les vitrages,
perso j'eviterai les pare-brises de voitures ou autres véhicules car pas de doubles vitrages: ce qui veut dire perte d'énergie dans ta futur maison.Par contre tu peux voir les miroiteries ( il arrive régulierement qu'ils aient des retours pour cause d'erreur).
-emmaus pour les portes, éventuellement des fenètres, tu peux également y trouver baignoire, lavabo, robinetteries etc........
-pour la paille , c assez facile d'en trouver, par chez moi la tonne en petites bottes et en bio est à 60 euro, par contre à toi de trouver des potes pour la charger sur la remorque.
-le chanvre apparement est facile a cultivé, par contre je te souhaite bien du courage pour le broyer,les fibres sont très très dur : une possibilité connaitre un paysan possédant une vieille enssileuse,tu étales ton chanvre a plat sur un champs et c'est parti.
-Si tu n'es pas trop loin de Vannes, j' ai vu qu entre Vannes et Nantes il y a une entreprise qui vend du bois de récupération: piste a étudié. Autrement tu trouves des douglas sur pied, ce qui veut dire prix du bois + prix du scieur + temps de séchage (environ 2 ans) + hangar de stockage .

Et si tu n'as pas de taf actuellement tu peux voir pour bosser chez un menuisier-charpentier pendant qqles temps ,apprendre sur le tas est la meilleur des écoles, a mon avis (ça n'engage que moi).

Tout faire soi meme est réalisable mais demande beaucoup d'énergie, un peu de rigueur et des potes : plombier, un élec , et un couvreur.


Et vive l'aventure, mais en tous cas je pense que tu as raison de commencé à gamberger ta maison dès maintenant.

a+

je te laisse j'ai un lutin de 2ans et demi qui me réclame.
Revenir en haut Aller en bas
tut56
compaillon
tut56


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 36
Localisation : cléguérec
Emploi : aucun
Date d'inscription : 18/06/2006

rencontre compaillons région bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne - Page 5 EmptyDim 06 Aoû 2006, 16:18

merci de faire avancer cette question. au fait je pense, je ne t'ai pas sur ma liste de la réunion, tu participes pourtant non ?

sinon, tu n'as pas très bien saisi ma démarche, je n'ai pas envie de tout chiner par ci par là. La porte je ne la chercherais pas chez emmaeus, je peux m'en offrir une sinon, c'est pas à moi d'être prio sur le matériel d'emmaeus. pour ça, je connais un menuisier qui pourrait m'apprendre les bases de son beau boulot, ainsi les cadres, les portes, la charpente, etc serait par moi-même aussi. enfin j'éspère !...j'irais jusqu'a remplacer le classique évier en émail par une auge en pierre que je prendrais plaisir à tailler...là encore ca s'apprend ! etc etc...il y a tout un tas de trucs à faire, tu habites vraiment chez toi, la baraque de tes rêves.

ce serait bien de discuter de ça à silfiac, en fait c'est surtout pour ça que j'y vais !
Revenir en haut Aller en bas
http://paillebretonne.over-blog.com
nicolasM
compaillon
nicolasM


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : Guichen (35)
Emploi : étudiant
Loisirs : escalade
Date d'inscription : 20/06/2006

rencontre compaillons région bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne - Page 5 EmptyDim 06 Aoû 2006, 16:26

Je pense que pour les huisseries, il ne fait pas trop bricoler. C'est bien de faires des cadres, mais pour un ouvrant, c'est pas évident. Pour obteni un résultat correct, il faut des machines à bois. Je suis menuisier et je peux t'affirmer que sans machines, tu n'auras jamais un résultats suffisament correct pour l'étanchéité, les pertes de chaleur, voir même le fonctionnement de ton puits canadien si tu en as un!
Revenir en haut Aller en bas
fab
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : finistère
Emploi : père au foyer
Loisirs : renovation de ma maison
Date d'inscription : 12/01/2006

rencontre compaillons région bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne - Page 5 EmptyDim 06 Aoû 2006, 17:36

Pour Silfiac , je viendrai avec un collegue, sur que je viens.
La maison que je rénove actuellement n'est pas la maison nos rèves, on rénove avec peu de moyen et donc au coup par coup. Je dirais que lorsque nous avons acheté, je n' etais pas sensibilisé eco-construction ou éco-rénovation, donc on a commencé à la "traditionnelle"et également pour des raisons financières.
Par contre pas de ciment chez moi, celui qui etait la quand nous avons acheté à été enlevé, par contre j'ai utilisé des laines minérales, mea culpa.
Enfin une chose est sur la prochaine sera HQE . Very Happy

A+
Revenir en haut Aller en bas
tut56
compaillon
tut56


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 36
Localisation : cléguérec
Emploi : aucun
Date d'inscription : 18/06/2006

rencontre compaillons région bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne - Page 5 EmptyDim 06 Aoû 2006, 19:32

la réunion peut aussi servir à ça, tu trouveras peut-être quelqun pour t'aider à rénover. Tu as l'air d'opposer écoconstruction à budget raisonnable ? personnelement je suis sûr que les techniques les plus écolos sont souvent les moins chères, souvent gratuite. exemple les maisons en paille ! Maintenant je pense que le problème c'est déjà de connaître les alternatives au ciment et autres produits industriels, puis de trouver le temps de travail nécessaire.
Sinon pour des cadres de fenêtre, pas besoin d'imiter les modèles hyper compliqués des magasins, avec pleins de morceaux de plastiques qu'on sait pas à quoi ca peut bien servir, plein de morceaux de ferrailles et tout le bazar. Moi je pensais à un cadre en bois qui ferait deux fois la largeur (pas l'épaisseur!) du vitrage, et la moitié de ce cadre serait enfermé dans le mur de paille, on met la vitre dedans, qu'on peut alors faire coulisser à l'intérieur du mur. Faisable quand même non ? Bien sûr ce ne serait pas une baie vitrée. Et puis alors à ce moment là le double vitrage, je ne sais pas si c'est possible. Tant pis, mais bon dans une maison en paille, aménagée suivant les règles du solaire passif et quelques trucs come ça, n'a quasiment pas besoin de chauffage, vitrage simple ou double.
Revenir en haut Aller en bas
http://paillebretonne.over-blog.com
louise
compaillon débutant



Nombre de messages : 14
Localisation : hellemmes, 59
Date d'inscription : 07/03/2006

rencontre compaillons région bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: rencontre à Silfiac   rencontre compaillons région bretagne - Page 5 EmptyMar 08 Aoû 2006, 13:05

bonjour à tous

juste pour confirmer les terrains à Silfiac sont bien à 12 euros le mètre carré une cuve de récup d'eau de pluie est comprise cependant il y a obligation d'acheter un garage en bois à monter soit même qui coûte 6500 euros
nous serons là en octobre et celles et ceux qui veulent avoir des précisions nous pourrons leur en parler et leur montrer le cahier des charges
Autrement des personnes de la commune seront présentes à Mur de bretagne pour le salon du 2ème week-end de septembre

à plus
lucile
Revenir en haut Aller en bas
orladavisa
compaillon débutant



Nombre de messages : 24
Localisation : Locminé
Date d'inscription : 12/06/2006

rencontre compaillons région bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne - Page 5 EmptyMar 15 Aoû 2006, 14:55

Bonjour à tous,

Et beh... Ca promet le 14/15 octobre..... On n'a pas fini de tourner et retourner le problème dans tous les sens.

Désolée pour le manque d'assiduité en ce moment, mais plantage d'adsl puis plantage de PC Suspect C'est saoulant !!!

Nous aussi nous serons de la partie le WE du 14/15 octobre. Nous viendrons sur à 2 adultes. Il faut que j'en parle à des amis, ils sont en train de construire une maison en paille à St Mayeux du côté de Mur de Bretagne. Je pense que ça pourrais les intéresser.
Tut56 compte déjà 2 adultes en plus et je te tiens au courant le plus vite possible pour nos amis.

Présentation : Isa et Davy, 30 et 32 ans, parents de 2 adorable gonzesses 4 ans et 15 mois. je suis assistante maternelle et Davy est responsable du service bennes TP et bennes céralières dans une entreprise de transport. On habite à Locminé (56) et on vient de trouver un terrain de 1200 m2 sur Moustoir'ac juste à quelques km de chez nous. Nous allons construire une maison ossature bois, isolation en paille. Si j'ai bien suivi nous avons choisi la technique autrichienne : double ossature. Si tout va bien, et si le banquier fait pas trop la gueule, nous prévoyons une récup d'eaux de pluie pour désservir toute la maison, toilette séche, chauffe eau solaire.... Et si notre dossier passe auprés du maire de la commune, une phyto-épuration.

Nos attentes pour la rencontre : pffffffffffffffff, TOUT, on veut tout savoir. Je pense qu'on peut envisager cette rencontre comme un échange de bon plans, un échange de technique, de savoir et de savoir faire.


Fab... On se connait cheers isa et davy... ca te dit rien... Allez je te file un indice : l'Arbre à Bébés lol!
L'adresse de l'entreprise qui vend du bois de récup ça m'interresse...

Waallaaa pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
orladavisa
compaillon débutant



Nombre de messages : 24
Localisation : Locminé
Date d'inscription : 12/06/2006

rencontre compaillons région bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne - Page 5 EmptyMar 15 Aoû 2006, 14:57

louise a écrit:
bonjour à tous

Autrement des personnes de la commune seront présentes à Mur de bretagne pour le salon du 2ème week-end de septembre

à plus
lucile

La biozone de Mur de Bretagne a d'ailleurs pour thème cette année l'habitat ;o)
c'est le 9/10 sept
Revenir en haut Aller en bas
fab
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : finistère
Emploi : père au foyer
Loisirs : renovation de ma maison
Date d'inscription : 12/01/2006

rencontre compaillons région bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne - Page 5 EmptyMer 16 Aoû 2006, 18:11

orladavisa a écrit:

L'adresse de l'entreprise qui vend du bois de récup ça m'interresse...

Salut Isa
Je n'ai malheureusement pas l'adresse de cette entreprise, je sais juste qu'elle se situe après VANNES sur la droite de la 4voies en direction de NANTES.
Idea Peut-etre en demandant aux chauffeurs qui bossent avec Davy, il y en a peut etre 1 qui connait.

Vous en etes ou de votre projets?j'ai cru comprendre que vous avez achetés le terrain Very Happy .
Avez vous posé le permis de construire? Courage pour la suite des réjouissances.
Allez bises a vous 4
a+ Fab
Revenir en haut Aller en bas
tut56
compaillon
tut56


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 36
Localisation : cléguérec
Emploi : aucun
Date d'inscription : 18/06/2006

rencontre compaillons région bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne - Page 5 EmptyVen 25 Aoû 2006, 16:41

Salut à tous je reviens de vacances et depuis j'ai reçu la lettre d'inscription pour le local. premièrement je vous décris le contenu deuxièmement les inscrits pour l'instant.

Donc dans cette lettre il y a 3 feuilles : un mot, le contrat de réservation, et un devis.
le mot est le suivant :

(...)je vous transmets le contrat de réservation pour la location d'une salle pour un groupe de 30 personnes pour le 14 et 15 octobre 2006
Coùt d'une location d'une salle de capacité de 30 : 62 euros.
l'adhésion à l'association est également obligatoire, 10 euros par tranche de 10 avec un maximum de 30 euros pour un groupe
Je joins à cette lettre un contrat de location. La location ne devient définitive qu'à la récéption des 30% d'arrhes.
(...)La responsable du Village Vacances, Nathalie Cleret.

Voila lorsque j'avais été les voir je ne pensais pas qu'on dépasserais 30 personne. Les déçus s'il y en a pourront nous demander un compte-rendu ou des questions à poser à tout le groupe, je m'en occuperais si nécessaire.

Bon dans le contrat ils demandent le nombre d'adultes et d'enfants respectivement. Ensuite il faut choisir entre le 14 ou le 15 octobre. Sachant que le 15 est un dimanche, tout le monde est partant pour ce jour là ? Troisièmement la salle est donc de 62euros, en plus de ça il y a 10 euros par tranche de 10 personnes au maximum 30 euros.

Donc en tout ça fera 154 euros pour entre 21 et 30 personnes. je prends en charge l'adhésion, mais je ne peux pas avancer les 152 d'un coup, alors j'aimerais que certains m'envois le montant, à moins que quelqun peut envoyer tout ça d'un coup, on s'arrangera le 15 ?

Voila, sinon voici la liste des participants :
-tony35
-mika
-gouyk
-nicolasM + 1adulte
-paillette
-jimmy + 1 adulte + 1 enfant
-lucille
-paillequidanse
-franck + 3 adulte
-gwénolé + 1 adulte
-louise + 2 adulte + 1 enfant
-fab + 1 adulte
-solenne et stéphane
-christine bernard
-et moi

en tout ça fait 27 personnes : 25 adultes et 2 enfants. Tout colle non ?


Dernière édition par le Jeu 28 Sep 2006, 15:15, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paillebretonne.over-blog.com
clems.chf
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : chateaulin
Emploi : apprenti bioconstructeur
Loisirs : peche bricolage
Date d'inscription : 09/02/2006

rencontre compaillons région bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: fin des inscriptions??   rencontre compaillons région bretagne - Page 5 EmptyMar 29 Aoû 2006, 12:36

Bonjour a tous,
Je susi tres interessé par la rencontre, il se peut que d'autre personne de mon entourage le soit aussi, j'aurais aimé savoir si il etait encore possible de s'inscrire.
J'aurais egalement voulu savoir si parmi les interessés il y avait des professionels, ou des gens avec quelques années d'experiences dans le domaine de la paille. Il aurait peut etre été interessant d'inviter des gens comme le Pailleux (je parle de lui car j'ai eu la chance de travailler un peu avec lui) ou tout autre professionel reconnu.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
tut56
compaillon
tut56


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 36
Localisation : cléguérec
Emploi : aucun
Date d'inscription : 18/06/2006

rencontre compaillons région bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne - Page 5 EmptyMer 30 Aoû 2006, 16:50

Bonjour clem, l'inscription fixe un max de 30 personnes, mais je vais demander à remonter à 40.
Et oui il nous manque des professionnels, très gros problème. Si tu connais le pailleux, peux-tu le lui demander ?
Et est-ce que ton inscription est définitive ? Combien de personnes viendrait ?

Exclamation Sinon message à tous : les frais d'inscrption sont trop lourds pour que j'avance tout seul : qqun peut-il m'aider ?

p.s. : certains seront sans doute à la foire bio de Mûr-de-bretagne, les 9et10 septembre. Le thème est l'habitat écolo, y aura-t-il un stand sur la paille ?
Revenir en haut Aller en bas
http://paillebretonne.over-blog.com
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

rencontre compaillons région bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne - Page 5 EmptyMer 30 Aoû 2006, 21:24

Pas de stand sur la paille, mais une conférence de pascal Thépaut !

Pour ce qui est d'une éventuelle participation à votre rencontre, il faudrait préciser quelle est votre demande en ce qui concerne la participation d'un professionnel ?
A quelle date, votre réunion ?
je peux peut-être me rendre disponible .........

Phil Le Pailleux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
tut56
compaillon
tut56


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 36
Localisation : cléguérec
Emploi : aucun
Date d'inscription : 18/06/2006

rencontre compaillons région bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne - Page 5 EmptyJeu 31 Aoû 2006, 13:34

Bonjour phil le pailleux. message perso j'aimerais que tu répondes à mp, dans lequel je te réponds à ton message qu'y ma étonné, j'aimerais que tu précises tes remarques, merci.
Sinon apparemment les attentes des participants sont très diverses : certains veulent des conseils pour leur projet en 2007, d'autres veulent mieux connaître une des branches de l'écoconstruction, d'autres s'interressent à l'aspect économique et/ou écologique de la paille, etc...Mais je crois que personne n'a vraiment de connaissances approfondies, sans un pro, ce sera dur, on risque de mal répondre aux questions de certains...Donc si toi ou qqun que tu connais peut venir, il sera là tout simplement pour répondre à toutes les questions que certains peuvent se poser, désolé je ne peux pas t'en dire plus. 0 titre d'exemple moi j'aimerais savoir jusqu'ou on peut aller dans l'autoconstruction (j'aimerais tout faire de AàZ en profitant des ressources bois, paille, terre, etc de mes parents agriculteurs), pour réduire le coût au maximum, et tout faire avec des matériaux locaux. Je suis sans doute le seul à vouloir ça, donc sans un pro pour moi aussi ce sera dur d'avoir des réponses claires.

Et puis c'est parfait que mr thépaut soit là à Mûr, j'irais le voir si possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://paillebretonne.over-blog.com
tut56
compaillon
tut56


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 36
Localisation : cléguérec
Emploi : aucun
Date d'inscription : 18/06/2006

rencontre compaillons région bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne - Page 5 EmptyJeu 31 Aoû 2006, 14:09

MISE A JOUR :

-récemment beaucoup de personnes on demandé à participer à la réunion, du coup le contrat qui était prévu pour un max. de 30 personnes n'est plus valable. D'ici à ce que je recoive par courrier un nouveau contrat, pas la peine de penser à payer, puisque les tarifs changeront légèrement (à la baisse). J'en dirais plus après avoir reçu le courrier.
Revenir en haut Aller en bas
http://paillebretonne.over-blog.com
nicolasM
compaillon
nicolasM


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : Guichen (35)
Emploi : étudiant
Loisirs : escalade
Date d'inscription : 20/06/2006

rencontre compaillons région bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne - Page 5 EmptyJeu 07 Sep 2006, 15:16

Salut tut56,
Me voilà rentré de vacances...
Juste ce message pour dire que tu n'es pas le seul à chercher le 100% écoogique et 100% matériaux naturels. J'essaye de me pencher sur la question et j'ai déjà trouvé quelques trucs intéressants.
On pourra en reparler.
A bientôt.
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
jimmy
compaillon
jimmy


Féminin Nombre de messages : 91
Age : 46
Localisation : mellionnec (22)
Emploi : agricultrice/animatrice
Loisirs : l'éducation à l'environnement et le monde associatif
Date d'inscription : 14/05/2006

rencontre compaillons région bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne - Page 5 EmptySam 16 Sep 2006, 05:31

bonjour
bonjour

je pense que tout le monde va bien

je venais aux nouvelles
tut56 où en es tu pour le 15 en nombre de personne??
et tout et tout???

peux etre es tu occupé en ce moment??

a bientot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboisdubarde.fr
tut56
compaillon
tut56


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 36
Localisation : cléguérec
Emploi : aucun
Date d'inscription : 18/06/2006

rencontre compaillons région bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne - Page 5 EmptyVen 22 Sep 2006, 08:28

Bonjour, je bosse en ce moment donc pas trop eu le temps de donner de nouvelles. Mais il ne faut pas que ça tarde, c'est bientôt...

Finalement on ne sera pas plus de 30 personnes, donc l'inscription va être assez facile. Donc finalement mon message d'avant est encore valable. Et puis je peux peut-être avancer les 30% d'argent finalement.
Bon je vais faire un compte-rendu, et je vais essayer de l'envoyer dans toutes les boîtes mails histoire de prévenir tout le monde. Essayer seulement !
Sinon j'ai rencontré deux personnes qui sont en vacances chez des voisins. Ils veulent construire dès l'année prochaine leur maison en paille à Silfiac. Ils seront peut être présent. Il s'agit en fait d'acheter un terrain préparé par la commune avec assainissement, garage en bois, et d'autres choses pour ...12 € le m² : c'est de ça qu'on parlait au début de ce forum ! S'ils peuvent passer à la réunion, ils pourront nous en parler sûrement. Leur technique de construction pourront interesser certains : ballots maçonnés, pour pouvoir fair des formes arrondis sur leur maison.

Voila donc je repasse bientôt pour un compte-rendu. A+
Revenir en haut Aller en bas
http://paillebretonne.over-blog.com
nicolasM
compaillon
nicolasM


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : Guichen (35)
Emploi : étudiant
Loisirs : escalade
Date d'inscription : 20/06/2006

rencontre compaillons région bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne - Page 5 EmptySam 23 Sep 2006, 08:52

Merci pour ton boulot tut56.
A bientôt à toi et à tous.
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
tut56
compaillon
tut56


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 36
Localisation : cléguérec
Emploi : aucun
Date d'inscription : 18/06/2006

rencontre compaillons région bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Bilan   rencontre compaillons région bretagne - Page 5 EmptyJeu 28 Sep 2006, 14:09

Bonjour à tous. Nous nous rencontrons dans deux semaines maintenant. Il est temps de renvoyer la réservation et l'argent au domaine de Crénihuel qui nous accueillera.

Finalement nous ne serons qu'au maximum 30 personnes. sans doute moins puisque vu l'ancienneté du forum beaucoup ont du oublier la rendez-vous.
Alors pour le prix : il est de 62 euros pour la location du Dimanche 15 Octobre. A ce prix s'ajoute une "adhésion à l'association" de 10 euros par groupe de 10 personnes...
J'éspère que nous serons au moins 20 personnes...sinon, vu que Crénihuel ne demande qu'un versement de 30% du prix total pour s'assurer de notre bonne foi, c'est ce que va faire, et on leur versera le prix exact qu'on ne connaîtra qu'une fois réunis là-bas.
Ce prix est donc de 62+(10X3)=92 euros : Total si on est entre 20 et 30.
Ce qui fait donc un versement de 30% à environ 31 euros.

Si vous avez compris les calculs...il rest un autre problème ! Qui va payer ces 30% d'arrhes ?? Non pas que ça m'embête d'avancer ce prix...Mais je veux être sûr qu'on ne sera pas que trois ou quatre à se rencontrer pour 30 euros. Pour éviter ce scénario, il faut que vous m'envoyiez un e-mail dès maintenant. Je tenterais de contacter ceux qui n'aurons pas répondu, car il y en aura forcément, je peux vous garantir que c'est pas facile d'organiser une réunion par internet...

[[[DONC : vous m'écrivez un mail sur tudual.auffret@laposte.net
Vous écrivez brièvement si vous êtes sûr de venir, avec combien de personnes (adultes et enfants)...et ce que vous pouvez emmener pour faire vivre les débats (livres, personnes éxpérimentées, photos de construction, etc...).]]]
Par contre je précise qu'on ne mangera pas au resto de Crénihuel, non pas que le cuistot soit anglais ! Mais soit tout le monde mange là-bas, soit c'est personne, ce qui encore plus dur à savoir à l'avance. Suite à de nombreuses interrogations, je pense que c'est à moi de fixer les horaires, qui sont celles qu'on veux...C'est un dimanche donc je pensais qu'on débuterai à 10h00 pour finir vers 18h00 parcequ'il y a beaucoup de discussions.

Merci de répondre rapidement !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://paillebretonne.over-blog.com
Contenu sponsorisé





rencontre compaillons région bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rencontre compaillons région bretagne
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» terrain region lyonnaise
» futur autoconstructeur région Grenoble
» un ptit nouveau en région centre
» Proposition d'aide toulouse et region
» Reconversion professionnelle region Montauban (82)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Bretagne-
Sauter vers: