Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 rencontre compaillons région bretagne

Aller en bas 
+23
Lopette
jo
penzo
clems.chf
louise
fab
gwénolé
Gouyq
Paillafond
Nicorou
luc s
mika
paillette
botte de fleur 56
le Pailleux
nicolasM
tut56
jimmy
Lucille
jidé
paillequidanse
orladavisa
tony35
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
tony35
compaillon



Nombre de messages : 61
Localisation : chasné sur illet 35
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 05/01/2006

rencontre compaillons région bretagne Empty
MessageSujet: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne EmptyMar 13 Juin 2006, 12:11

j'ai envie de mettre en place une rencontre copaillons région bretagne, histoire de se rencontrer.
je pense au mois d'ocobre à bazouges sous hédé.
à suivre...
tony
Revenir en haut Aller en bas
orladavisa
compaillon débutant



Nombre de messages : 24
Localisation : Locminé
Date d'inscription : 12/06/2006

rencontre compaillons région bretagne Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne EmptyMer 14 Juin 2006, 15:22

Bonjour,

Je pense que c'est une riche idée cheers J'y avais pensé aussi mais toute nouvelle sur ce forum, j'ai pas osé Embarassed

Bon le mois d'octobre nous iras bien je pense... Il faut que je vois avec Davy. Par contre, ne pourrait on pas trouver un lieu plus "central" pour les bretons du bout du monde geek Je pense que pour un Brestois Bazouges ça fait une trotte non ?

A voir avec les z'autres intéressés...

Encore merci pour cette proposition, tu peux d'ors et déjà nous considérer comme participants... (à moins d'un contre temps)
Revenir en haut Aller en bas
paillequidanse
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : Pontivy 56
Date d'inscription : 25/11/2005

rencontre compaillons région bretagne Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne EmptyVen 16 Juin 2006, 11:42

Argl flûte j'ai cliqué dans nouveau au lieu d'ajouter... Rolling Eyes mais bon voir ma réponse dans le post au-dessus !!! C'est ok pour cette rencontre de bretons...
Revenir en haut Aller en bas
tony35
compaillon



Nombre de messages : 61
Localisation : chasné sur illet 35
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 05/01/2006

rencontre compaillons région bretagne Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne EmptyVen 16 Juin 2006, 11:58

bonjour orladivisa,

pourquoi bazouges?
tout simplement par ce que je sais que j'aurais un appuie technique
"cuisine+salle" et on sera à coté du lotissement écolo avec pour l'instant ses 3 maisons pailles... et que je peux peut-etre solicité des intervenants locaux.
Revenir en haut Aller en bas
jidé
compaillon
jidé


Nombre de messages : 90
Age : 45
Localisation : Saint Sulpice des Landes (35)
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 15/06/2006

rencontre compaillons région bretagne Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne EmptyVen 16 Juin 2006, 13:30

tout nouveau sur le forum, cette réunion m'intéresse aussi
je me suis déjà rendu 2 fois au lotissement de Bazouges sous Hédé et c'est vrai que c'est un bon support de débat, maintenant faut voir
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier.tortueux.free.fr
Lucille
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : la chapelle Bouëxic 35
Emploi : agricultrice
Loisirs : tout et n'importe quoi
Date d'inscription : 07/06/2006

rencontre compaillons région bretagne Empty
MessageSujet: J'en suis!   rencontre compaillons région bretagne EmptySam 17 Juin 2006, 06:47

Je trouve cette idée excellente, et si tu as besoin d'aide, n'hésite pas. Je tiens à signaler le salon de Guichen Ille et Bio des 7 et 8 Octobre 2006 et qui aurait fait bon point de ralliement. D'ailleurs je me pose une questrion?? Peut-être y a-til une construction en paille à laquelle nous aurions pu participer??? Une dernière chose, ce groupe pourrait déboucher sur un groupement d'achat...Au ce propos sur le 35, mais je ne voie pourquoi les autres n'en profiterai pas, L'ADAGE prépare un achat groupé de chauffe-eau solaire et une demande importante sur d'autres types d'installation (moteurs pantones, chaudière bois...) le téléphone: 02 99 77 09 56.
voila, si je pense à autre chose........................
Revenir en haut Aller en bas
jimmy
compaillon
jimmy


Féminin Nombre de messages : 91
Age : 46
Localisation : mellionnec (22)
Emploi : agricultrice/animatrice
Loisirs : l'éducation à l'environnement et le monde associatif
Date d'inscription : 14/05/2006

rencontre compaillons région bretagne Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne EmptyDim 18 Juin 2006, 09:23

coucou
nous aussi nous sommes interesses donc sans prob
meme si c'est vrai que c'est pas central
pourquoi faire ça à l'eco village de silfiac pres de pontivy
c'est un peu plus centralisé pour tout le monde

en fait je dis ça comme ça!!!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboisdubarde.fr
tut56
compaillon
tut56


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 35
Localisation : cléguérec
Emploi : aucun
Date d'inscription : 18/06/2006

rencontre compaillons région bretagne Empty
MessageSujet: Moi aussi !   rencontre compaillons région bretagne EmptyDim 18 Juin 2006, 22:00

Salut, je suis nouveau dans ce forum. En recherchant la technique de construction la plus efficace, simple, écologique, et économique, j'ai pensé aux constructions en terre, et en paille.
Les autoconstructeurs en paille connaissent-ils bien la terre (à part pour enduire) ?

Sinon une rencontre, ca m'interresse, je suis du centre bretagne, je sais que le maire de silfiac, un écolo, vient d'ouvrir un centre d'accueil touristique au bord d'un lac, la cadre est superben et je peux avoir un prix pour louer la salle...Si ca vous interresse ? Ensuite silfiac est vraiment en plein centre de la Bretagne, ca devrait mettre d'accord !

Un peu en dehors du sujet, personellement, je n'ai aucune expérience, à part beaucoup de documentation, si c'est un rendez-vous de constructeurs, ca ne me convient pas (ça n'empêche pas le coup de main pour la salle). J'aimerais rencontrer dans une même lieu toutes les éxpériences les plus radicales : une dalle sans ciment ? L'utilsation -presque-exclusive de matériaux autoproduits et auto-cultivés ? Accession pas chère de terrain ? Construction d'un poêle en terre ? Fabrication de carrelage ou de briques en terre locale ? C'est ces chose là que je recherche.
Revenir en haut Aller en bas
http://paillebretonne.over-blog.com
tut56
compaillon
tut56


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 35
Localisation : cléguérec
Emploi : aucun
Date d'inscription : 18/06/2006

rencontre compaillons région bretagne Empty
MessageSujet: désolé   rencontre compaillons région bretagne EmptyDim 18 Juin 2006, 22:05

Rolling Eyes

Avant toute chose, y a -t-il un chantier prêt à commencer dans les jours qui vienne par chez nous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://paillebretonne.over-blog.com
nicolasM
compaillon
nicolasM


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : Guichen (35)
Emploi : étudiant
Loisirs : escalade
Date d'inscription : 20/06/2006

rencontre compaillons région bretagne Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne EmptyMar 20 Juin 2006, 20:58

Bonjour à tous,
Je suis de Guichen, très intéressé par une rencontre en Bretagne. Le lieu m'importe peu, on peut peut-être voir pour des solutions de co-voiturage!!
A bientôt et merci pour cette initiative.
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nicolasM
compaillon
nicolasM


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : Guichen (35)
Emploi : étudiant
Loisirs : escalade
Date d'inscription : 20/06/2006

rencontre compaillons région bretagne Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne EmptyMar 20 Juin 2006, 21:22

Pour compléter l'idée de tut56, je trouve également très intéressant toutes ces idées de recours aux techniques 100% naturelles.
Y a-t-il des constructeurs de maison en paille qui se penchent sur ce genre de solution?
Merci.
Nico
Revenir en haut Aller en bas
paillequidanse
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : Pontivy 56
Date d'inscription : 25/11/2005

rencontre compaillons région bretagne Empty
MessageSujet: chantier qui commence ?   rencontre compaillons région bretagne EmptyMer 21 Juin 2006, 07:41

Ben oui le mien, au mois d'août, fin août jusqu'en décembre...voilà. A Pontivy, enfin malguénac. Pas loind de Silfiac donc...(non non je n'essaie pas de faire rapprocher la réunion de chezmoi Laughing Laughing ) !!!
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

rencontre compaillons région bretagne Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne EmptyMer 21 Juin 2006, 08:21

En voila une idée qu'elle est bonne ; ca ferait le deuxiéme groupe régional aprés l'Auvergne !
Ca serait bien aussi d'adhérer à l'asso pour ceux qui ne l'ont pas encore fait et d'aller lire la charte study ce qui concerne les chantiers participatifs ; c'est sur http://compaillons.fr

Phil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
jimmy
compaillon
jimmy


Féminin Nombre de messages : 91
Age : 46
Localisation : mellionnec (22)
Emploi : agricultrice/animatrice
Loisirs : l'éducation à l'environnement et le monde associatif
Date d'inscription : 14/05/2006

rencontre compaillons région bretagne Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne EmptyMer 21 Juin 2006, 08:26

d'ailleurs en parlant de silfiac
l'inauguration de l'eco village sera le 2 juillet avec presence de tous les artisans qui ont participés à la construction
pour info aussi le maire veut créer un eco lotissement en vend les parcelles 12 euros le m2
voila

sinon nous aussi nous aimerions faire le 100% naturel mais je pense qu'il faut aussi faire des concessions par rapport à ces propres capacités et savoir faire ainsi qu' a son budget

mais sinon j'essaie de reflechir pour faire au mieux avec tout ça

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboisdubarde.fr
nicolasM
compaillon
nicolasM


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : Guichen (35)
Emploi : étudiant
Loisirs : escalade
Date d'inscription : 20/06/2006

rencontre compaillons région bretagne Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne EmptyMer 21 Juin 2006, 08:49

12 euros le m², c'est tout à fait correct. C'est placé où exactement? Les parcelles sont constructibles? Tout est prévu pour l'auto construction?
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
paillequidanse
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : Pontivy 56
Date d'inscription : 25/11/2005

rencontre compaillons région bretagne Empty
MessageSujet: 100 % naturel et autosuffisance   rencontre compaillons région bretagne EmptyMer 21 Juin 2006, 11:21

Pour aller dans le sens de Jimmy, je crois effectivement qu'il y a toujours une marge entre ce que l'on est capable de faire soi-même en autarcie et autoproduction comme le suggère Tut56 et la force de travail (ou capacité) et finances qu'on peut mettre. D'ailleurs, on peut faire 100 % naturel sans autarcie particulière. Je crois fortement aux concessions en toute chose, surtout dans certains cas. Pour ma part, le chantier ne peut se faire en autarcie, étant seule, et absolument pas formée aux techniques de construction. Par contre, je suis farouchement déterminée à me rapprocher du 100 % naturel, en tenant compte des contraintes de mon terrain. Sans compter que l'on pas tous la chance de pouvoir être 100 % disponible pour tout fabriquer soi-même. Cela pourrait effectivement faire un bon sujet de discussion pour cette rencontre en Bretagne, entre les capables du tout autarciques et les auto-constructeurs confirmés. Chacun pourra y trouver matière à de nouvelle pistes de travail sur ces auto-écolo-constructions...
Revenir en haut Aller en bas
nicolasM
compaillon
nicolasM


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : Guichen (35)
Emploi : étudiant
Loisirs : escalade
Date d'inscription : 20/06/2006

rencontre compaillons région bretagne Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne EmptyMer 21 Juin 2006, 11:30

Vivement la rencontre, il va y avoir matière à discuter.
Tony35, tu t'occupes toujours de mettre en place cette rencontre?
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
tut56
compaillon
tut56


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 35
Localisation : cléguérec
Emploi : aucun
Date d'inscription : 18/06/2006

rencontre compaillons région bretagne Empty
MessageSujet: Rencontre appramment bien utile....   rencontre compaillons région bretagne EmptyMer 21 Juin 2006, 20:25

Salut à tous !
Pour épondre à Paillekidans : oui on peut être écolo tout en vivant au crochet de la société, seulement l'autarcie correspond bien à mes idées politiques, à condition que l'autarcie se fasse dans la simplicité, la convivialité...d'oû l'intérêt porté à la paille.

Et, jimmy, tu as l'air de bien connaître Serge Moëllo, cette histoire de prix est vraiment bizarre, si c'est le cas, je sauterais sur l'occasion ! affraid

Ensuite, je crois qu'on ne parle pas de la même chose a propos de silfiac : il ya effectivement à un centre écologique qui inaugure bientôt, mais c'est pour les professionnels ou étudiants en écohabitat (nb : des autoconstructeurs de paille y viennent en septembre depuis le Nord). Moi je parlais de l'accueil touristique de Pont Samuel, qui vient d'être rénové, dans un lieu super (ancienne crêperie au bord d'un lac.

Enfin, je ne vois pas d'intérêts personnels à ce que cette réunion (qui s'impose, je pense) se passe à silfiac, je peux me déplacer sans pb dans toute la région. slmt cet endroit à de nombreux avantages, je pense :
-centre-bretagne, donc accessible
-le plan 1€/m² peut être très interressant pour nous tous
-le maire mr moëllo est très actif en matière de dév.durable et autres alternatives
-le lieu est très calme et bien sympa, et je pourrais sans doute le louer pour pas chèr
-ya une brasserie afro

Voila voila, je pense qu'il serait temps de nous réunir rapidement, et pas en octobre, pour échanger des conseils et autres idées AVANT les constructions, en été, et non pas après...
Restons en contact pour nous décider
Revenir en haut Aller en bas
http://paillebretonne.over-blog.com
tony35
compaillon



Nombre de messages : 61
Localisation : chasné sur illet 35
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 05/01/2006

rencontre compaillons région bretagne Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne EmptyJeu 22 Juin 2006, 06:09

je n'ai rien contre silfiac mais je ne peux m'en occuper" cause éloignement géographique".
déterminer une date, réserver, connaître le nombre de personnes intéressées
établir le plan de déroulement de la journée, donc se poser les questions : qui intervient ? sur quoi ? qu'est-ce que l'on attend de cette journée?
si la date peut être fixée avant les vacances, cela serait super.
Revenir en haut Aller en bas
jimmy
compaillon
jimmy


Féminin Nombre de messages : 91
Age : 46
Localisation : mellionnec (22)
Emploi : agricultrice/animatrice
Loisirs : l'éducation à l'environnement et le monde associatif
Date d'inscription : 14/05/2006

rencontre compaillons région bretagne Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne EmptyJeu 22 Juin 2006, 08:22

perso

je ne connais pas personnellement le maire de silfiac
c'est des infos qui ont circulé voila tout et je fais passer le message aussi apres c'est vrai j'aurais peut etre du verifier l'info avant!!!desole
je n'y connais rien au prix du m2 Embarassed

sinon pourquoi pas profiter du 2 juillet à silfiac si vous voulez qu'on se voit avant les vacs???pour moi en tout cas c'est le seul moment car je suis directrice de centre de loisirs et pares c'est pas la peine!!!

ceux qui sont interessés dites le moi ainsi que vos attentes sur le déroulement de la journée je vais essayer de faire un planning
journée où tout le monde ramene son pique nique

apres le lieu??pont samuel ou ecovillage??
tut 56 a voir tu sais
perso je comptais aller à l'ecovillage pour rencontrer des pros donc on peut peut etre faire les 2
cela interesse peut etre d'autres personnes????

donnez moi votre avis
bonne journée
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboisdubarde.fr
nicolasM
compaillon
nicolasM


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : Guichen (35)
Emploi : étudiant
Loisirs : escalade
Date d'inscription : 20/06/2006

rencontre compaillons région bretagne Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne EmptyJeu 22 Juin 2006, 08:31

Indispo pour la date car à l'étranger. De retour seulement mi-aout.
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Lucille
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : la chapelle Bouëxic 35
Emploi : agricultrice
Loisirs : tout et n'importe quoi
Date d'inscription : 07/06/2006

rencontre compaillons région bretagne Empty
MessageSujet: 2/7   rencontre compaillons région bretagne EmptyJeu 22 Juin 2006, 08:55

On peut se rencontrer le 2, mais je ne pense pas que nous puissions avoir des intervenants pour cette date. Mais une première rencontre informelle où chacun vient avec ses questions et ses réponses pour un échange d'expériences et pourquoi pas un planning des différents chantiers et fixer une prochaine réunion pour le démarrage d'une construction????à+
Revenir en haut Aller en bas
tony35
compaillon



Nombre de messages : 61
Localisation : chasné sur illet 35
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 05/01/2006

rencontre compaillons région bretagne Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne EmptyJeu 22 Juin 2006, 10:54

difficle pour moi le 2
mon chantier paille démarre le 5.
Revenir en haut Aller en bas
paillequidanse
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : Pontivy 56
Date d'inscription : 25/11/2005

rencontre compaillons région bretagne Empty
MessageSujet: rencontre   rencontre compaillons région bretagne EmptyJeu 22 Juin 2006, 11:18

Pas là non plus le 2. A dire vrai la première date de rencontre proposée par Tony35 me convenait mieux en octobre. Et franchement, Silfiac ou Bazouge, ce n'est pas un problème. Wink
Revenir en haut Aller en bas
paillequidanse
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : Pontivy 56
Date d'inscription : 25/11/2005

rencontre compaillons région bretagne Empty
MessageSujet: les crochets   rencontre compaillons région bretagne EmptyJeu 22 Juin 2006, 11:38

Encore un détail à souligner. Je l'expose dans le forum plutôt qu'en MP, car je pense que cela concerne tout le monde. Tut56 parle d'être écolo et "vivre aux crochets de la société". Pour moi, cette expression m'évoque la position à sens unique du parasite. Autrement dit une position qui prend toujours et ne donne jamais en échange. Pourtant, dans le cas d'une auto-construction partielle écologique, ou dans n'importe quel cas de position "écologique", je ne crois pas à cette idée de "crochet". On "prend" forcément ce que l'on est pas capable soi-même de fournir, et l'on "donne" aux autres et à soi ce que l'on peut faire. Par exemple jardiner bio pour soi et partager les semences, élever quelques poules et donner des oeufs, partager ce que l'on connait le mieux avec la communauté humaine (la musique, la danse et ses implications psycho-corporelles...etc). Par contre, qui ici est capable de suffisamment d'autarcie pour ensemencer son champ de blé, le faucher et le botteler une fois mûr, et construire en paille ??? Bien obligé d'être "au crochet" des agriculteurs bio à ce moment là. Et grand merci à eux de bien vouloir nous la vendre. Se transformer également en bucheron, connaitre l'abbatage et le sciage, replanter le site pour que perdure la forêt ? Là encore, merci à tous ceux qui en font leur métier. Il n'y a pas là de rapport de crochet, mais un rapport d'échange humain de savoirs et de capacités. Il faut garder le côté humain à l'esprit, et non seulement l'idéologie. Oui à l'autarcie lorsqu'elle est ouverte, oui aussi aux échanges de savoirs et de capacités.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rencontre compaillons région bretagne Empty
MessageSujet: Re: rencontre compaillons région bretagne   rencontre compaillons région bretagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rencontre compaillons région bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» futur autoconstructeur région Grenoble
» terrain region lyonnaise
» un ptit nouveau en région centre
» Proposition d'aide toulouse et region
» Reconversion professionnelle region Montauban (82)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Bretagne-
Sauter vers: