Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Support de parement au plafond (lambris) - Suspentes bois ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Cyro
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Saint-Lunaire
Date d'inscription : 01/09/2016

Support de parement au plafond (lambris) - Suspentes bois ? Empty
MessageSujet: Support de parement au plafond (lambris) - Suspentes bois ?   Support de parement au plafond (lambris) - Suspentes bois ? EmptyMar 26 Avr 2022, 17:40

Bonjour à toutes et tous,
Je réfléchis actuellement à une solution pour:
1- supporter le parement bois au plafond (lambris ou volige, probablement en peuplier), fixation par pointes, façon bardage (?)
2- laisser un passage pour les gaines VMC et élec. (gaines VMC Ø90mm et "plénums" pour les bouches nécessitant 150mm entre le dessous du parement et le haut du vide technique.
3- limiter les propagations sonores d'une pièce à l'autre.

Voici la situation illustrée ci-dessous:
Les fermettes en douglas soutiennent actuellement des tasseaux en 4/6 qui maintiennent le frein-vapeur au-dessus duquel 40cm de ouate ont été déversés.
Je prévois de débiter des cales ("entretoises) pour fixer ensuite des tasseaux en 4/6 dessous.
L'épaisseur de ces cales n'est pas encore déterminée mais environ 45-55mm.
Je prévois de percer pour faire passer la vis qui fixera le tasseau du dessous au tasseau du dessus.
Support de parement au plafond (lambris) - Suspentes bois ? 2022-010

Les questions que je me poses sont les suivantes:
- comment déterminer l'entraxe OK pour fixer le parement ? Est-ce que 50cm pour une volige de 15mm est bien ?
- est-ce que je suis pas en train de me "prendre la tête" en faisant ce choix (qui consomme du bois) alors qu'il existe plein de solutions avec des rails métalliques et des suspentes en métal ou autre ? Je ne suis pas certain de la pertinence de ce choix (même si je me tourne vers ça, intuitivement)
- comment interrompre le plafond au niveau des cloisons ?

Je précise que j'ai lu avec grand intérêt les discussions qui tourne autour de tout ça:
https://compaillons.1fr1.net/t6303-vide-technique-en-plafond-et-isolation-acoustique en particulier
https://compaillons.1fr1.net/t6400-faux-plafond
ainsi que celui-ci qui traite plutôt des cloisons:
https://compaillons.1fr1.net/t6227-cloisons-interieures

D'ailleurs, je prévois de faire des cloisons en paille-terre (terre-paille le moins dense possible) avec des enduits terre de part et d'autre.
Je posterai probablement quelques questions sur le forum à ce sujet...

Merci d'avance pour vos commentaires et suggestions !
Revenir en haut Aller en bas
Cyro
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Saint-Lunaire
Date d'inscription : 01/09/2016

Support de parement au plafond (lambris) - Suspentes bois ? Empty
MessageSujet: Précisions sur le projet de plafond envisagé   Support de parement au plafond (lambris) - Suspentes bois ? EmptyVen 29 Avr 2022, 13:29

Bonjour,
j'ajoute un schéma, plus détaillé, concernant mon idée de plafond, mettant en évidence la liaison avec la cloison.
Ce schéma est en lien avec le cas exposé dans la discussion sur le plancher, visible ici: lien vers la discussion.

Je précise que j'ai prévu de fixer les tasseaux support de lambris (bleu clair) au moyen de vis à bois qui passeront dans une cale (entretoise, en vert) préalablement percée pour ne pas entraver la fonction d'entretoise et éviter qu'elle éclate lors du passage de la vis.
Pour avoir suffisamment de prise dans le tasseau du haut (bleu foncé), je pré-percerai les tasseaux du bas pour loger la tête de vis (le terme de chapelle est parfois employé).
Toutefois, je veillerai à ce que le vissage soit limité afin de ne pas percer la membrane frein-vapeur... Ce qui exigera une grande attention.

La ouate de cellulose (environ 40cm, au dessus du tasseau bleu foncé) n'est pas représentée sur ce schéma.

Vous aurez peut-être remarqué que mes "cales/entretoises" (je ne sais pas comment bien les nommer), sont décalées par rapport au dessin précédent. Ceci pour une raison qui me semble importante: le tasseau déjà existant (en bleu foncé) est vissé aux entraits de la fermette (et le frein -vapeur est pris en sandwich entre les deux. Si je visse à cet endroit, il y a fort à parier que la vis va aller taper" dans la première... Pour éviter cela, je vais me décaler, même si cela exige plus de prudence pour éviter de percer ma membrane frein-vapeur...

Mes questions du message précédent restent d'actualité:
- entraxe de 50cm entre les tasseaux support de lambris: est-ce OK ?
- le choix du bois pour le faux-plafond (suspentes et rails) est-il pertinent ?
- L'interruption du faux-plafond avec la cloison est-elle OK de la façon présentée dans ce nouveau schéma ou faut-il en préférer une autre ?

J'en ajoute deux autres:
- Fixer l'ossature de la cloison avec une vis en mettant un bout de fibre de bois entre pour limiter les ponts phoniques, est-ce suffisant ? adapté ou pas ?
- Comment masquer les jeux entre la cloison et le plafond ? (corde clouée au plafond, quart de rond,... ?)

Si quelqu'un a des critiques et des suggestions, elles sont les bienvenues !
Merci d'avance !
Support de parement au plafond (lambris) - Suspentes bois ? 2022-011
Revenir en haut Aller en bas
 
Support de parement au plafond (lambris) - Suspentes bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Béton GREB = mortier?
» Sceller poteaux bois pour support toiture réciproque
» Cloisons et plafond en Fermacell sur ossature bois
» Fermettes et parement
» Contreventement et support d'enduit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: la décoration, les revetements muraux et de sol-
Sauter vers: