Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Contreventement et support d'enduit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
charly05
compaillon débutant



Nombre de messages : 18
Localisation : briançon
Date d'inscription : 17/12/2017

Contreventement et support d'enduit Empty
MessageSujet: Contreventement et support d'enduit   Contreventement et support d'enduit EmptyDim 17 Déc 2017, 21:42

Bonjour,

en deux mots:
-ossature excentrée extrérieure (entraxe 75cm)
-paille posée sur chant
-obligation d'avoir une finition enduite (PLU)

J'en profite que l'ossature soit excentrée pour contreventer par l'extérieur; alors quid de la solution la moins chére, la plus rapide et la meilleure quoi ??

1/Lattis oblique remplis entre les tasseaux de terre-paille, couche de corps terre et finition à la chaux:

-Est-ce que l'enduit va tenir sur le bois (fissure) ?
-Une idée des dimensions des tasseaux et de l'espacement pour contreventer convenablement ?

2/Lattis/voliges obliques puis fibre de bois support enduit:

-Gestion de la vapeur d'eau ?
-Fibre de bois direct sur volige ou lame d'air ?
Plus couteux, energie grise...

3/ Agepan+fibre de bois/fibralith

-Pose horizontale de l'agepan, ça marche pas très bien en contreventement apparemment..?
ça fait bcp et c'est cher..

Merci
Revenir en haut Aller en bas
charly05
compaillon débutant



Nombre de messages : 18
Localisation : briançon
Date d'inscription : 17/12/2017

Contreventement et support d'enduit Empty
MessageSujet: suite   Contreventement et support d'enduit EmptyLun 18 Déc 2017, 09:37

j'ajoute que dans le cas d'ossatures contreventées avec de la volige oblique ayant d'aprés ce que j'ai pu trouver un coef vapeur eau de: 50, donc potentiellement sur une épaisseur de 27mm un sd=1.35.
Il me parait délicat de respecter les régles de diffusion de la vapeur d'eau en ayant un parement type enduit terre intérieur donc sur 4cm un sd=0.4.
Ou alors le fait que la volige soit légérement ajourée permet de ventiler tout ça ? Mais qu'en ai t'il au droit du bois ?

Peut être une question bête mais qui me turlupine !
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Contreventement et support d'enduit Empty
MessageSujet: Re: Contreventement et support d'enduit   Contreventement et support d'enduit EmptyLun 18 Déc 2017, 16:14

Pourrais-tu détailler précisément les couches, en partant l'intérieur ? les questions de diffusion de vapeur, c'est surtout ce qu'on a sur l'intérieur qui va définir ce qu'il faut mettre de l'autre côté.
L'ossature, c'est quoi exactement ? Pourquoi son contreventement n'est pas désigné d'origine ?

sur la solution lattis, il faut faire un couche fibrée qui recouvre totalement le lattis, pour ne pas que ça fissure.

sur le contreventement en panneau, il faut une liaison continue entre les deux lisses, du coup poser le panneau à plat ne correspond pas. Il faut coller les joints et/ou mettre des entretoises. Mais quelle utilité de mettre les panneaux à plats alors qu'ils sont conçus pour avoir les dimensions d'une hauteur d'étage ? (ha si, ça doit être un problème d'entraxe. poser les ballots à chant mais verticaux plutôt qu'à plat peut résoudre ce problème)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
charly05
compaillon débutant



Nombre de messages : 18
Localisation : briançon
Date d'inscription : 17/12/2017

Contreventement et support d'enduit Empty
MessageSujet: Re: Contreventement et support d'enduit   Contreventement et support d'enduit EmptyLun 18 Déc 2017, 21:03

Merci pour ta réponse,

l'ossature est de type plateforme montants (200*40)
L'idée serait d'avoir des enduits terre à l'intérieur directement sur la paille donc sd environ 0.4 selon épaisseur..

Effectivement c'est à cause de l'entraxe que je ne peux pas mettre l'agepan vertical, en pose horizontale il est apparemment préconisé de couturer les bordures c'est à dire visser les panneaux entre eux à l'aide d'un tasseau ??

J'ai pensé également à mettre les bottes verticales pour réduire l'entraxe mais comment tenir les bottes dans la structure (sangles..?)
Revenir en haut Aller en bas
Cyro
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Saint-Lunaire
Date d'inscription : 01/09/2016

Contreventement et support d'enduit Empty
MessageSujet: Re: Contreventement et support d'enduit   Contreventement et support d'enduit EmptySam 16 Juin 2018, 22:45

Bonjour,
depuis le temps, la question est peut-être résolue.
Je m'étais posé une question similaire (cliquer ici pour mon sujet sur le forum) et j'ai trouvé une solution partiellement satisfaisante et une question.

La solution trouvée:
De l'intérieur vers l'extérieur:
Enduit terre (épaisseur 5cm) → Paille sur chant (35cm) → Panneau de contreventement (DFP ou DWD ou RWH, épaisseur 1,6cm) → Panneau support d'enduit (cf. liste ci-dessous, épaisseur 4cm) → Enduit (épaisseur 2cm)

Les panneaux repérés pour le support d'enduit: par exemple "Thermowall -gf" de Gutex, "Fiberwood Duoprotect" de Isonat, "Protect" de Steico, "UdiSpeed" de Unger-Diffutherm ou encore "Wall 180" de BestWoodSchneider.

Mais cette solution ne me plaît pas entièrement du fait de:
- la nature de l'enduit qui doit apparemment être celui qui est formulé pour le panneau choisi. Cet enduit pouvant contenir des produits qui ne seront pas forcément compatibles avec les considérations écologiques que je tente de respecter sur l'ensemble de la maison...
- la somme que représente un tel "complexe" par rapport à un enduit chaux sur paille...

La question qui me taraude:
Apparemment, l'avis technique qui couvre les panneaux de contreventement (DFP ou DWD ou RWH) n'est plus valide... (cf. ici pour le RWH ou ici pour le DFP ou encore ici pour le DWD).
De ce fait, les approvisionnements sont de plus en plus difficiles et les tarifs vont en augmentant...
Quelle(s) solution(s) s'offrent donc à nous maintenant ?

Merci à vous pour les avis !
Revenir en haut Aller en bas
charly05
compaillon débutant



Nombre de messages : 18
Localisation : briançon
Date d'inscription : 17/12/2017

Contreventement et support d'enduit Empty
MessageSujet: Re: Contreventement et support d'enduit   Contreventement et support d'enduit EmptyDim 17 Juin 2018, 18:28

Bonjour,

une piste que je vais surement explorer en remplaçant l'agepan par de la volige.
http://www.apte-asso.org/a-voir-ou-telecharger/eco-construction/enduits-chaux-sur-canisse
Revenir en haut Aller en bas
Cyro
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Saint-Lunaire
Date d'inscription : 01/09/2016

Contreventement et support d'enduit Empty
MessageSujet: Re: Contreventement et support d'enduit   Contreventement et support d'enduit EmptyDim 17 Juin 2018, 19:12

Merci pour ce lien. Je vais regarder par curiosité mais je ne pense pas faire comme ça.
Vu les retours d'expériences dans mon coin sur les enduits à la chaux très exposés, ça a l'air d'être un sujet plus que sensible...
Reste la question des panneaux type DFP qui n'ont plus d'avis technique. Si quelqu'un a plus d'infos à ce sujet, cela m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contreventement et support d'enduit Empty
MessageSujet: Re: Contreventement et support d'enduit   Contreventement et support d'enduit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contreventement et support d'enduit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre support morale et physique seront les bienvenues.
» Support de parement au plafond (lambris) - Suspentes bois ?
» Sceller poteaux bois pour support toiture réciproque
» contreventement
» Contreventement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: Les murs-
Sauter vers: