Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Cloisons intérieures

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tatajano
apprenti compaillon



Nombre de messages : 46
Localisation : 44
Date d'inscription : 13/07/2012

Cloisons intérieures Empty
MessageSujet: Cloisons intérieures   Cloisons intérieures EmptyDim 02 Oct 2016, 20:56

Bonjour les pailleux,

Je recherche des retours d'expérience ou des avis sur des cloisons intérieures pour pour avoir une bonne isolation acoustique essentiellement (pour le thermique, j'ai déjà des enduits terre aux murs).
J'ai bien compris l'effet masse/ressort/masse et j'aimerai utilisé un maximum de produits non transformés !!!

Je suis sur solivage bois (8x23cm, portée de 4m à 4,5m, entraxe de 42cm) donc je ne vais pas pouvoir mettre énormément de poids (on oublie, je pense, les cloisons entières de terre, adobes, etc...).

Un autre question me taraude (j'avais bien un avis mais un collègue m'a mis le doute) : faut-il mieux poser ses cloisons directement sur le solivage ou bien sur le plancher qui sera lui-même désolidarisé des solives (posé sur lambourdes et bande résiliente type phaltex) ?

Merci pour vos réponses.
Paillement.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Cloisons intérieures Empty
MessageSujet: Re: Cloisons intérieures   Cloisons intérieures EmptyLun 03 Oct 2016, 10:01

Les cloisons devraient en principe se poser sur le plancher, avant les chape et/ou parquet+lambourdes etc. De sorte que les bruits de chocs au sol ne soit pas transmis aux autres pièces en passant sous la cloison, ce qui est inévitable si la cloison est posée par dessus. Mais en général les gens mettent les cloisons après, donc par dessus, et en plus les fixent en dur du coup c'est la pire configuration pour l'acoustique. Mais c'est plus simple à faire.

Au delà des matériaux de la cloisons elle-même, ce qui compte pour amortir les sons c'est qu'il n'y ai pas de ponts acoustiques composés par :
- des trous, passages d'airs, ou vides à cause des blocs prises électriques ou autres
- des points durs : fixations métalliques traversantes, cloisons contre sol qui se touchent sans joints souple, plafond placo fixé directement sur les solives et sans joints souple en périphérie etc.
- des caisses de résonances, composées par des matériaux rigides et léger, séparés par un vide d'air.

C'est possible de faire du très bon boulot, mais ça ne se voit globalement jamais en maison individuelle. En plus les magasins de bricolage vendent toutes sortes d'absurdités et de "guides" pour l'isolation acoustiques qui sont truffés d'âneries, ça n'arrange rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Cloisons intérieures Empty
MessageSujet: Re: Cloisons intérieures   Cloisons intérieures EmptyLun 03 Oct 2016, 12:29

Bonjour. Il existe un très bon bouquin: l'isolation phonique écologique aux éditions Terre vivante.

JP
Revenir en haut Aller en bas
tatajano
apprenti compaillon



Nombre de messages : 46
Localisation : 44
Date d'inscription : 13/07/2012

Cloisons intérieures Empty
MessageSujet: Re: Cloisons intérieures   Cloisons intérieures EmptyLun 03 Oct 2016, 20:24

Merci Hugo de ton avis, comme toujours, pertinent et constructif cheers

En remplissage, j'avais pensé à un paille/terre banché sur lequel j'aurai mis un enduit terre ou des plaques d'osb. Ca ferait entre 10 et 15 cm de cloisons selon les endroits (ossature en 45 x 95 ou 145)... Correct ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Cloisons intérieures Empty
MessageSujet: Re: Cloisons intérieures   Cloisons intérieures EmptyMar 04 Oct 2016, 09:25

Pour la cloison elle-même, ça sera moins efficace ça que de faire deux ossature moins épaisses, mais qui ne se touchent pas. Si tu as des montants qui vont d'un bout à l'autre de ta cloison, le bruit passe par eux, et tu perd une bonne partie de l'intérêt de l'isolant que tu met entre les montants. Contrairement à l'isolation thermique, où les montants font juste un léger passage de calorie qui ne diminue que de quelques % la résistance TH du mur, en isolation acoustique, chaque pont acoustique réduit pratiquement à néant l'efficacité de la paroi entière.

le bouquin indiqué par jpg te fera une bonne base de départ.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tatajano
apprenti compaillon



Nombre de messages : 46
Localisation : 44
Date d'inscription : 13/07/2012

Cloisons intérieures Empty
MessageSujet: Re: Cloisons intérieures   Cloisons intérieures EmptyMar 13 Juin 2017, 12:00

Retour d'expérience de notre chantier :

- les cloisons en 6cm d'épaisseur (45x120 déligné en 2) ne sont pas assez épaisses. Si le terre paille est trop chargé en terre, elles ont tendance à tomber par pan entier (à cause du poids et au retrait au séchage qui est plutôt important). Bon y'en a qui tiennent debout tout de même mais ça reste fragile !!!
Dans notre cas, et avec une très bonne ventilation (fenêtre nord/sud ouverte constamment + conditions climatiques idéales:vent + soleil), ce type de cloison est sèche en moins de 15 jours.
J'ai rajouté des clous galva de 55 mm enfoncé à moitié (type couverture ardoise) dans les montants, comme dans le GREB, pour les autres cloisons qu'on a fait ce we. Je vais voir si il y a une différence...

- on a fait une cloison de 10 cm avec montants décalés de part et d'autre de chaque face. Là, ça tient impeccable et c'est très costaud. Par contre c'est beaucoup plus de boulot, il faut en mettre (pour remplir les 10cm comparé à 6 cm mine de rien!) et c'est beaucoup plus long à sécher.

- Ne pas hésiter à laisser 24 voir 48h les banches en places, ça évite que le mur devienne hirsute si enduit terre dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cloisons intérieures Empty
MessageSujet: Re: Cloisons intérieures   Cloisons intérieures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cloisons intérieures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cloisons intérieures en palettes (il est fou lui !)
» Cloisons interieures et planché et d'autres questions...!
» cloisons en paille?
» cloisons salle de bains ?
» Paille dans cloisons ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: la décoration, les revetements muraux et de sol-
Sauter vers: