Bonjour,
je souhaite des avis et des conseils sur ma situation, concernant le drainage périphérique et pour un cas un peu particulier que je n'arrive pas à trouver sur le forum.
Note:
J'ai déjà une discussion sur ce projet concernant les fondations et le soubassement. J'ai préféré en démarrer une nouvelle pour distinguer les sujets.
Situation: terrain en Bretagne
Sol: Limons sableux
Terrain en pente: environ 10%
J'ai fait faire une étude de sol (étude géotechnique, mission G2 AVP).
Un bâti existant, datant des années 40, avec un "Rez-de-chaussée" enterré (plus bas que le terrain naturel d'environ 80cm) et un étage. Il y a des signes d'humidité en bas.
Cependant, comme je destine cette partie à des locaux non habités (buanderie, atelier, rangement), je ne me fais pas trop de souci mais, tant qu'à faire des travaux, j'aimerais bien pouvoir résoudre ça.
Un projet d'extension, plus bas dans la pente, qui sera de plein-pied d'un côté et un peu enterré de l'autre.
Les 2 pignons seront en limite de propriété.
Je me suis laissé dire, selon les avis des uns et des autres et le DTU 20.1, qu'il me faudrait un drainage périphérique sur l'extension, étant donné que le terrain est peu perméable.
J'ai prévu, par ailleurs, une cuve pour la récupération d'eau de pluie et je prévois un puisard pour évacuer le trop plein.
L'existant étant semi-enterré, il y a une petite cour (3m de long sur 80cm de large + des escaliers) qui permet d'accéder au "RDC". Le sol de cette "cour", actuellement en béton, est environ 15cm au dessus du bas du mur de l'existant. L'existant n'a pas de semelles. Les "fondations" sont apparemment constituées de la dalle et des murs...
Il me semble donc que je doive concevoir un réseau comme celui représenté sur l'image jointe (qui n'est pas à l'échelle).
J'ai choisi de ne pas mettre de drain en bas (en bas de l'image et plus bas en altitude) car le DTU mentionne le cas d'un bâtiment dans une pente pour lequel il n'y a pas forcément besoin d'un drainage en partie basse. De plus, l'accès reste facile et il sera toujours possible de venir creuser ensuite si besoin est...
Questions:
comment traiter le raccordement d'un caniveau qui collecte un peu moins de 4m² d'une petite cour encaissée (type cour anglaise, en quelque sorte) ?
Puis-je le connecter directement au réseau de drainage périphérique ou faut-il impérativement un réseau distinct ?
A quoi ressemblent les regards et quelles propriétés doivent-ils avoir (dimension, matériaux,...) ?
Puis-je utiliser le même puisard pour les eaux de drainage que pour le trop-plein de mes cuves de stockage d'eau de pluie ?
Merci pour votre aide !
Sources:
http://qualiteconstruction.com/sites/default/files/import_up[...]merceaddons/hsse_01.pdf
http://ccom-interactive.com/blocstar/PDF/DTU%2020-1%20mise%2[...]r%202008%20FA161660.pdf