Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Drainage périphérique et caniveau d'une cour encaissée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cyro
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Saint-Lunaire
Date d'inscription : 01/09/2016

Drainage périphérique et caniveau d'une cour encaissée Empty
MessageSujet: Drainage périphérique et caniveau d'une cour encaissée   Drainage périphérique et caniveau d'une cour encaissée EmptyJeu 23 Nov 2017, 09:40

Bonjour,
je souhaite des avis et des conseils sur ma situation, concernant le drainage périphérique et pour un cas un peu particulier que je n'arrive pas à trouver sur le forum.

Note: J'ai déjà une discussion sur ce projet concernant les fondations et le soubassement. J'ai préféré en démarrer une nouvelle pour distinguer les sujets.

Situation: terrain en Bretagne
Sol: Limons sableux
Terrain en pente: environ 10%
J'ai fait faire une étude de sol (étude géotechnique, mission G2 AVP).

Un bâti existant, datant des années 40, avec un "Rez-de-chaussée" enterré (plus bas que le terrain naturel d'environ 80cm) et un étage. Il y a des signes d'humidité en bas.
Cependant, comme je destine cette partie à des locaux non habités (buanderie, atelier, rangement), je ne me fais pas trop de souci mais, tant qu'à faire des travaux, j'aimerais bien pouvoir résoudre ça.

Un projet d'extension, plus bas dans la pente, qui sera de plein-pied d'un côté et un peu enterré de l'autre.
Les 2 pignons seront en limite de propriété.

Je me suis laissé dire, selon les avis des uns et des autres et le DTU 20.1, qu'il me faudrait un drainage périphérique sur l'extension, étant donné que le terrain est peu perméable.

J'ai prévu, par ailleurs, une cuve pour la récupération d'eau de pluie et je prévois un puisard pour évacuer le trop plein.

L'existant étant semi-enterré, il y a une petite cour (3m de long sur 80cm de large + des escaliers) qui permet d'accéder au "RDC". Le sol de cette "cour", actuellement en béton, est environ 15cm au dessus du bas du mur de l'existant. L'existant n'a pas de semelles. Les "fondations" sont apparemment constituées de la dalle et des murs...

Il me semble donc que je doive concevoir un réseau comme celui représenté sur l'image jointe (qui n'est pas à l'échelle).
J'ai choisi de ne pas mettre de drain en bas (en bas de l'image et plus bas en altitude) car le DTU mentionne le cas d'un bâtiment dans une pente pour lequel il n'y a pas forcément besoin d'un drainage en partie basse. De plus, l'accès reste facile et il sera toujours possible de venir creuser ensuite si besoin est...

Questions:  

comment traiter le raccordement d'un caniveau qui collecte un peu moins de 4m² d'une petite cour encaissée (type cour anglaise, en quelque sorte) ?
Puis-je le connecter directement au réseau de drainage périphérique ou faut-il impérativement un réseau distinct ?
A quoi ressemblent les regards et quelles propriétés doivent-ils avoir (dimension, matériaux,...) ?
Puis-je utiliser le même puisard pour les eaux de drainage que pour le trop-plein de mes cuves de stockage d'eau de pluie ?

Drainage périphérique et caniveau d'une cour encaissée Plan_s10

Merci pour votre aide !

Sources:
http://qualiteconstruction.com/sites/default/files/import_up[...]merceaddons/hsse_01.pdf
http://ccom-interactive.com/blocstar/PDF/DTU%2020-1%20mise%2[...]r%202008%20FA161660.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Drainage périphérique et caniveau d'une cour encaissée Empty
MessageSujet: Re: Drainage périphérique et caniveau d'une cour encaissée   Drainage périphérique et caniveau d'une cour encaissée EmptyJeu 23 Nov 2017, 16:54

Citation :
Puis-je utiliser le même puisard pour les eaux de drainage que pour le trop-plein de mes cuves de stockage d'eau de pluie ?

oui

Citation :
A quoi ressemblent les regards et quelles propriétés doivent-ils avoir (dimension, matériaux,...) ?

c'est des cubes en béton ou plastique. quelles propriétés ? permettre le raccordement étanche de tes drains, c'est tout; aucun de tes regards ne devra supporter un passage de véhicule donc y'a pas de besoins particuliers.
Par contre quand tu va voir le coût je pense que tu chercheras à réduire leur nombre :p

ce n'est pas utile de faire un regard à chaque angle, il faut faire un regard seulement là où tu pense que ça sera utile plus tard d'avoir un accès visitable.

si c'est très profond, on passe sur des regards rond, qui se raccordent sur des sections de tuyaux PVC de très grands diamètres pour faire l'espace de visite.

Citation :
comment traiter le raccordement d'un caniveau qui collecte un peu moins de 4m² d'une petite cour encaissée (type cour anglaise, en quelque sorte) ?

ce caniveau doit couler avec une pente, il suffit de relier la sortie du caniveau avec ton drain pour qu'il coule dedans par le dessus. N'oublie pas de mettre des grillages pour protéger ton drain des saletés du caniveau sinon tu va le boucher rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Cyro
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Saint-Lunaire
Date d'inscription : 01/09/2016

Drainage périphérique et caniveau d'une cour encaissée Empty
MessageSujet: Re: Drainage périphérique et caniveau d'une cour encaissée   Drainage périphérique et caniveau d'une cour encaissée EmptyJeu 23 Nov 2017, 19:43

Bonjour Ugo et merci,
Je vais devoir placer les regards à environ 1m de profondeur.
J'ai cru comprendre que le DTU indique une nécessité d'avoir un regard
- à chaque changement de direction,
- à chaque raccordement et
- en point haut et point bas.
Du coup, si je respecte ces recommandations, je n'ai pas trop le choix par rapport au nombre de regards à placer.

Quand tu dis "si c'est très profond", c'est à partir de quelle profondeur ?

Ma question sur le raccordement au caniveau était liée à ma crainte de voir, lors d'une forte pluie, un débit important circuler dans le drain immédiatement, ce qui pourrait provoquer de l'érosion, si j'extrapole l'indication du DTU qui dit, à peu près: une pente trop importante risque de conduire à une érosion du sol environnant.

Question supplémentaire:
Comment on fait lorsque les tuyaux des eaux pluviales circulent au dessus, en parallèle du drain ?
J'ai lu qu'il fallait assurer la stabilité du regard des EP en ne le plaçant pas sur un remblai qui pourrait se tasser.
Comme j'ai un drain en dessous et que je vais combler de remblai, je ne sais pas trop comment faire.

Merci d'avance ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Drainage périphérique et caniveau d'une cour encaissée Empty
MessageSujet: Re: Drainage périphérique et caniveau d'une cour encaissée   Drainage périphérique et caniveau d'une cour encaissée EmptySam 25 Nov 2017, 16:42

Citation :
Quand tu dis "si c'est très profond", c'est à partir de quelle profondeur ?

Quand c'est plus profond que la hauteur d'un élément préfa, donc, entre 30 et 60cm en gros.

Citation :
Ma question sur le raccordement au caniveau était liée à ma crainte de voir, lors d'une forte pluie

Mais ta courette est minuscule. Tu peux calculer le débit max d'eau qui tomberait sur ça avec tes données météo.

Citation :
Comme j'ai un drain en dessous et que je vais combler de remblai, je ne sais pas trop comment faire.

Là je vois pas trop. Si tu gardes ce nombre de regards, comme ceux de l'EP vont se retrouver exactement dessus, le plus "simple" serait de les superposer. mais du coup il sera impossible d'accéder à celui du dessous dans démonter celui du dessus.

Elles tombent où tes chutes d'EP ?

et ce sera quoi le matériau de surface des deux zones de cours enfermées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Drainage périphérique et caniveau d'une cour encaissée Empty
MessageSujet: Re: Drainage périphérique et caniveau d'une cour encaissée   Drainage périphérique et caniveau d'une cour encaissée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drainage périphérique et caniveau d'une cour encaissée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DALLE ISOLATION PERIPHERIQUE
» isolation périphérique en liège
» Placement drain périphérique ?
» Isolation horizontale périphérique
» Drainage des fondations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: