Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Drainage des fondations

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
johnix
apprenti compaillon
johnix


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Héricourt, Franche-Comté
Date d'inscription : 30/10/2006

Drainage des fondations Empty
MessageSujet: Drainage des fondations   Drainage des fondations EmptyMer 21 Nov 2007, 12:51

Bonjour,

Je suis consient que ma question n'est pas spécifique à la paille, mais j'ai besoin d'un conseil avisé.

J'ai fait faire des fondations ordinaires (semelle filante, réhausse en parpaing, une peinture d'étanchéification + une feuille de Delta MS face extérieur) avec un drain périphérique extérieur ordinaire (sur la semelle, avec lit de galet et non-tissé) et j'ai surélevé la paille de 20 cm par rapport au sol fini.

Cependant, mon terrain est très argileux, et l'eau a beaucoup de mal à s'infiltrer dans le sol. Certaines flaques sont restées des semaines sans s'assécher.

J'ai parlé à mon terrassier de mettre une tranchée drainante (de re-creuser le pourtour de la maison jusqu'à tomber sur le galet, et de remplir le trou avec du galet). Il me dit que c'est inutile, et qu'avec le Delta MS, la maison ne risque pas de boire.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alysse.org/1ercochon
CB_COB
apprenti compaillon



Nombre de messages : 27
Localisation : centre ouest bretagne
Date d'inscription : 21/11/2005

Drainage des fondations Empty
MessageSujet: Drainage des fondations   Drainage des fondations EmptyMer 21 Nov 2007, 17:50

Bonsoir,
j'espère que ça marche parce que j'ai fait aussi la même chose, par contre le drain est environ à 1 m de distance du mur de fondation. Il est prévu pour capter l'eau de ruissellement par infiltration, aussi en surface le sol argileux à une pente qui ramène vers la tranchée drainante qui elle est jusqu'à la surface comblée avec un matériau perméable (20/40 et 12/20) au dessus du drain et du géotextile. A priori çà marche (j'ai pour l'instant un regard de visite à travers la dalle à l'intérieur qui me permet de constater).
Si ça peut rassurer
Christine
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Drainage des fondations Empty
MessageSujet: Re: Drainage des fondations   Drainage des fondations EmptyJeu 22 Nov 2007, 11:07

le sol est-il en pente et y a-t-il un risque de ruisselement important vers la maison?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
johnix
apprenti compaillon
johnix


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Héricourt, Franche-Comté
Date d'inscription : 30/10/2006

Drainage des fondations Empty
MessageSujet: Re: Drainage des fondations   Drainage des fondations EmptyVen 23 Nov 2007, 23:46

toinattak a écrit:
le sol est-il en pente et y a-t-il un risque de ruisselement important vers la maison?

Le terrain est globalement en pente, mais le ruissellement n'entraîne pas de "mare" contre la maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alysse.org/1ercochon
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Drainage des fondations Empty
MessageSujet: Re: Drainage des fondations   Drainage des fondations EmptyDim 25 Nov 2007, 12:52

les mares ne sont pas grâves (pour la maison en tout cas); ce qui est gênant, c'est que l'eau de ruissellement s'accumule contre ta maison et sature ton drain... donc si tu dis qu'il n'y a pas trop de ruissellement vers ta maison, il n'y a pas de risque
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Contenu sponsorisé





Drainage des fondations Empty
MessageSujet: Re: Drainage des fondations   Drainage des fondations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drainage des fondations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Étanchéité et drainage des fondations terrain très argileux?
» Drainage périphérique et caniveau d'une cour encaissée
» drainage terrain plat
» Histoire de drainage, d'hérisson, de ventilation...
» conseils fondations et liaison dalle-fondations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: