Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 DALLE ISOLATION PERIPHERIQUE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
FredJ
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 46
Localisation : givors
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 11/01/2006

DALLE ISOLATION PERIPHERIQUE Empty
MessageSujet: DALLE ISOLATION PERIPHERIQUE   DALLE ISOLATION PERIPHERIQUE EmptyJeu 25 Jan 2007, 15:30

Bonjour a tous,
Pouvez vous me faire part de vos experiences et connaissances sur les dalles.
Je viens de faire une recherche sur une dalle isolee en 8cm de liege sur lit de cailloux calcaires laves + chauffag solaire par le sol.( voir la conception bioclimatique de Oliva p107) : la technique est eprouvee, c'est une solution...
Pour un soucis de cout et de temps mais aussi pour utiliser l'inertie du sol et simplifier les travaux connaissez vous la technique (p109 la conception bioclimatique) qui consite a isoler uniquement la peripherie de la fondation, c'est a dire isoler le mur de soubassement et une largeur de 1 metre tout le tour puis de couler Une dalle:
Question ;
Que mets on entre la dalle et le sol?
Quelle peut etre la composition de la dalle (chaux+..., beton+...)?
Surtout peut on poser un plancher chauffant dans cette mise en oeuvre?
Merci a tous
FredJ
Revenir en haut Aller en bas
Yann
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : dordogne
Emploi : constructeur en paille/agriculteur
Date d'inscription : 04/12/2005

DALLE ISOLATION PERIPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: DALLE ISOLATION PERIPHERIQUE   DALLE ISOLATION PERIPHERIQUE EmptyJeu 25 Jan 2007, 18:44

Salut Fred,

Pour ma part je prévoi l'isolation des murs de soubassement (c'est de la brique monomur) et éventuellement le pourtour sur un mètre, et je rempli tout l'intérieur de cailloux, puis une dalle en béton de chaux.
J'ai donc un maximum d'inertie avec une isolation périférique.
J'installerai un système de chauffage par le sol, avec des tuyaux (genre drain agricole) enfouis dans les cailloux et branchés sur des panneaux solaires à air. Ceci devrait permettre de chauffer toute cette masse pour un faible coût d'installation et d'utilisation.
On peut également refroidir toute cette masse en injectant de l'air frais l'été!

Par contre il me semble plus judicieux d'isoler sur toute la surface dans le cas d'un système de plancher chauffant classique (liquide caloporteur) pour concentré au maximum l'énergie dans la maison. Mais peut-être je me trompe?? scratch

à suivre...
Yann
Revenir en haut Aller en bas
FredJ
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 46
Localisation : givors
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 11/01/2006

DALLE ISOLATION PERIPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: DALLE ISOLATION PERIPHERIQUE   DALLE ISOLATION PERIPHERIQUE EmptyVen 26 Jan 2007, 17:31

Considere t on qu'une dalle de chaux sur un lit de cailloux de plusieurs cm permet de tirer partie de l'inertie du sol?
Une dalle sur cailloux ne doit-elle pas etre aeree au niveau du herisson et donc refroidir le sol en saison froide?
Enfin ne risque t'on pas dans cette configuration une perte importante des calories qui se disiperont dans les cailloux et non dans la maison?
Que de question pour le moment....
Revenir en haut Aller en bas
Yann
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : dordogne
Emploi : constructeur en paille/agriculteur
Date d'inscription : 04/12/2005

DALLE ISOLATION PERIPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: DALLE ISOLATION PERIPHERIQUE   DALLE ISOLATION PERIPHERIQUE EmptyVen 26 Jan 2007, 20:18

salut,

Qui dit cailloux dit inertie, non?
L'avantage des cailloux est que tu peux y insuffler de l'air chaud et donc stocker un maximum de chaleur dans cette inertie "ventilable", donc tu ventile mais en maitrisant la température de l'air que tu insuffle, chaud en hiver (les panneaux solaires à air) et frais en été (puit canadien).
L'avantage de cette inertie est justement de pouvoir stocké de la chaleur qui sera transmise par la suite à l'habitat, le tout est de l'empêcher de se dissiper vers l'extérieur, d'où l'intérêt de l'isolant périférique de la dalle et du soubassement.
Chauffage du hérisson, qui chauffe la dalle qui chauffe les pièces... ça c'est la théorie, maintenant on verra la pratique.

Ce qui me plait le plus là dedans c'est que c'est facile à réaliser pour un coût d'installation faible, sans moyen technique sophistiqué et que ça ne consomme presque pas d'énergie pour le fonctionnement ( simple ventilateur).
reste à estimer les apports caloriques... et les déperditions (car il ya en aura toujours un peu) vers l'extérieur...
Revenir en haut Aller en bas
FredJ
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 46
Localisation : givors
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 11/01/2006

DALLE ISOLATION PERIPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: DALLE ISOLATION PERIPHERIQUE   DALLE ISOLATION PERIPHERIQUE EmptyVen 26 Jan 2007, 23:22

Salut
C'est interessant
Peux tu me parler un peu plus de ce chauffage solaire a air , as tu des liens sur le net.
jE ne connais pas
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 58
Localisation : Correze
Date d'inscription : 15/12/2006

DALLE ISOLATION PERIPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: DALLE ISOLATION PERIPHERIQUE   DALLE ISOLATION PERIPHERIQUE EmptySam 27 Jan 2007, 08:08

Bonjour

C'est le principe de l'hypocauste.
L'intérêt de cette technique (écologique) est de chauffer quand il y a beaucoup d'energie solaire (en été) cette grosse masse inertielle (déphasage) pour récupérer la chaleur par la dalle quand on en a besoin (en hiver).

On voit bien l'intérêt de bien isoler cette masse de tout coté pour perdre le moins d'énergie possible...N'oublions pas que l'air contient très peu d'energie: 0,34W/m3°C.


Dernière édition par le Mar 19 Juin 2007, 09:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yann
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : dordogne
Emploi : constructeur en paille/agriculteur
Date d'inscription : 04/12/2005

DALLE ISOLATION PERIPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: DALLE ISOLATION PERIPHERIQUE   DALLE ISOLATION PERIPHERIQUE EmptySam 27 Jan 2007, 20:12

salut,

Oui, il s'agit bien du système hypocauste.
Je pense avoir trouver ces infos dans le bouquin de Jean-Pierre Oliva, "la conception bioclimatique", mais je n'ai rien trouvé sur le net, je n'ai pas vraiment cherché non plus!
J'aurai peut-être plus d'infos en fin de semaine, après une visite de la maison Charmeau, dont la conception est inspirée de ce principe.
je vous tiens au courant.

Yann
Revenir en haut Aller en bas
FredJ
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 46
Localisation : givors
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 11/01/2006

DALLE ISOLATION PERIPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: DALLE ISOLATION PERIPHERIQUE   DALLE ISOLATION PERIPHERIQUE EmptyDim 28 Jan 2007, 21:21

Ok, Yann nous pourrons peut etre nous voir pour la visite de la maison, je me suis inscrit. J'attend la reponse. Si tu as ton projet sur papier,tu peux peut etre l'amener, je ferais de meme pour qu'on puisse echanger sur nos idees.
Je cherche sur le net des infos plus precises sur l'hypocauste.
Revenir en haut Aller en bas
anawa
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 22/11/2005

DALLE ISOLATION PERIPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: DALLE ISOLATION PERIPHERIQUE   DALLE ISOLATION PERIPHERIQUE EmptyMer 06 Juin 2007, 12:36

Bonjour à tous.

Ayant le projet d'une future autoconstruction maison paille, je suis en train de me documenter par le net, et aussi les livres de JP Oliva(conception bioclimatique et isolation ecologique)
Je serais intéressé de connaitre vos recommandations pour les fondations/soubassements et l'isolation peripherique de la dalle.
D'apres JP oliva p 109 (conception bioclim) il semblerait qu 'il faille faire revenir l'isolation sous le herisson .
Pourriez vous me dire comment vous avez impléménté ce systeme ?
Si possible auriez vous un croquis montrant l'ensemble soubassement/ fondations et leur isoladtion?
L'implementation du systeme hypocauste a l'air tres astucieuse et simple.
Avez vous implementé ce systeme ?
connaissaiz vous d'autres autoconstructeurs ,sites internet ou livres ayant décrit ce systeme?
D' avance merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DALLE ISOLATION PERIPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: DALLE ISOLATION PERIPHERIQUE   DALLE ISOLATION PERIPHERIQUE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DALLE ISOLATION PERIPHERIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isolation paille sur dalle béton
» Isolation horizontale périphérique
» Isolation de la dalle
» isolation dalle?
» Isolation dalle sur vide sanitaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: