Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Isolation extérieur en paille sur container maritime

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
papuche37
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : tours
Date d'inscription : 16/12/2016

Isolation extérieur en paille sur container maritime Empty
MessageSujet: Isolation extérieur en paille sur container maritime   Isolation extérieur en paille sur container maritime EmptyVen 16 Déc 2016, 10:29

Bonjour à tous!

Fraîchement inscrit et content de l'être, je vous explique mon projet de construction et surtout attend vos remarques et recommandations.

Comme le titre l'indique, l'ossature de la maison sera faite en container maritime. C'est ce que l'on appelle des derniers voyages. Ils ne sont plus homologués pour naviguer et partent à la décharge. Donc nous, on récupère !!!

Pour l'isolation, je souhaite partir sur de la paille, en isolation extérieure. Puis bardage bois.

La structure porteuse étant déjà là (le container), je ne pense pas avoir besoin d'ossature bois pour tenir les bottes, comme on peut le voir avec un montant entre chaque botte. Mais plus espacé, genre 2 mètres. Est-ce une erreur?
Ensuite je comptais simplement poser des montants, partant de la charpente jusqu'au soubassement, passant devant les bottes, pour poser mon pare-pluie puis bardage.

Avez-vous des conseils, remarques, notamment sur le couple "container/paille" ?

En vous remerciant,
bonne journée,
Fred.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Isolation extérieur en paille sur container maritime Empty
MessageSujet: Re: Isolation extérieur en paille sur container maritime   Isolation extérieur en paille sur container maritime EmptyVen 16 Déc 2016, 11:23

Sur le container je ne m'engage pas : perso, ça ne m'emballerai pas d'habiter une caisse d'acier.
Est-ce que ça cohabite bien avec la paille : du moment que les liaisons entrées/sorties sont bien rendues étanches pour éviter toute condensation, y'a pas de raison que ça n'aille pas.

En revanche sur l'ossature pour la paille, il y a un soucis si tu ne met qu'un montant tous les 2m, car si tu veux fixer une finition en bardage, il te faut pour le fixer lui avoir du bois tous les 60cm max.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
papuche37
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : tours
Date d'inscription : 16/12/2016

Isolation extérieur en paille sur container maritime Empty
MessageSujet: Re: Isolation extérieur en paille sur container maritime   Isolation extérieur en paille sur container maritime EmptyVen 16 Déc 2016, 15:20

Merci Ugo pour ta réponse.

Oui en effet. Je risque d'avoir des difficultés pour le pose du bardage.
Normalement ce sera des panneaux de bois, et non pas des clins de 150 mm de large comme on le voit habituellement. Mais ça ne change rien en soi.

Et j'ai pensé à une chose, je n'ai pas de dalle (les fondations sont des plots), donc la question se pose quant au lisse basse. Puisque j'ai vu que c'était cette lisse qui servait de support aux bottes. A moi d'étudier un système pour relier mes plots et permettre de mettre un lisse basse.
Je précise que cela fait à peine 3 jours que j'étudie la paille en isolation.

Si tu as une idée.... J'imagine que certaines MOB et paille utilisent parfois les plots béton au lieu d'une dalle.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Isolation extérieur en paille sur container maritime Empty
MessageSujet: Re: Isolation extérieur en paille sur container maritime   Isolation extérieur en paille sur container maritime EmptySam 17 Déc 2016, 10:46

Bien sûr, il suffit dans ce cas de mettre des longrines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
papuche37
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : tours
Date d'inscription : 16/12/2016

Isolation extérieur en paille sur container maritime Empty
MessageSujet: Re: Isolation extérieur en paille sur container maritime   Isolation extérieur en paille sur container maritime EmptyLun 02 Jan 2017, 21:17

Bonjour Ugo et désolé pour le délai de ma réponse.

En effet ça pourrait être une bonne solution. Je vais y réfléchir. En prenant des bonnes sections, tu crois qu'elles pourraient être en bois ces longrines? Ou vaut-il mieux partir sur du béton?

Merci et bonne année !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Isolation extérieur en paille sur container maritime Empty
MessageSujet: Re: Isolation extérieur en paille sur container maritime   Isolation extérieur en paille sur container maritime EmptyMar 03 Jan 2017, 11:05

Bois si elles sont protégées de l'humidité du sol, béton sinon santa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Isolation extérieur en paille sur container maritime Empty
MessageSujet: Re: Isolation extérieur en paille sur container maritime   Isolation extérieur en paille sur container maritime Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isolation extérieur en paille sur container maritime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maison container maritime et isolation paille
» Les différentes méthodes d'isolation extérieur paille
» Isolation paille intérieur extérieur maison ancienne
» Isolation exterieur rénovation paille et bardage bois
» Aout 2008 isolation par l'exterieur en paille en Mayenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Centre-
Sauter vers: