bonjour, nous sommes un couple propriétaire d'une maison des années 60, style maison cube du genre énergivore; il y a 3 ans, nous avons fait l'isolation de la maison par l'extérieur avec des bottes de paille, collées au mur par de l'argile; le mur fait 5.50 m de haut et l'avant-toit dépasse encore le mur de 30 cm.
par-dessus les bottes, nous avons enduit avec du torchis, puis une couche de crépis chaux/sable. Le crépis étant très moche, nous voulions le faire terminer par un professionnel; celui-ci vient maintenant de se débiner ; il a contacté des techniciens (d'un magasin de matériaux) qui lui ont dit qu'on avait mal collé les bottes, que ça ne tiendrait pas, et que tout allait fissurer, que la paille allait pourrir, et que tout allait tomber. Pourtant nous avons fait exactement comme le préconise un précurseur de ce genre d'isolation dans le sud de la France : Luc Floissac. Nous avons suivi ses pas et adapté sa méthode à notre maison.
Nous pensons que les gars de ce magasin ne connaissent pas grand chose sur les rénovations paille, ils vendent du béton toute la journée et c'est tout; avant qu'ils en viennent au "bio", y'a du chemin;
donc notre question est : notre isolation est-elle vraiment solide ou pas ? si on rajoute une dernière couche d'enduit chaux/sable, et qu'on le taloche, quels sont les risques ? le poids sera-t-il trop lourd ?
ça fait 3 ans que nos murs tiennent comme ça, pensez-vous que ce soit instable un jour ? pour l'instant rien n'a bougé, tout est ok et nous avons économisé 50 % de chauffage l'hiver !
merci donc pour vos conseils que nous attendons avec impatience. Cordialement.