Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Isolation paille intérieur extérieur maison ancienne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ced311
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/03/2017

Isolation paille intérieur extérieur maison ancienne Empty
MessageSujet: Isolation paille intérieur extérieur maison ancienne   Isolation paille intérieur extérieur maison ancienne EmptyMar 21 Mar 2017, 12:44

bonjour,

Je renove actuellement une maison ancienne et je voudrais isoler les murs en ballots de paille. J ai deja fait beaucoup de rechercher pour essayer de trouver la technique la plus adaptée a la rénovation mais aussi la moins couteuse et la plus simple a mettre en oeuvre.
Je compte isoler une partie :
par l extérieur sur un mur ancien en brique de 30cm d epaisseur. Je voudrais éviter de devoir créer une ossature bois contre ma façade. Les 2 techniques qui m on l air interressantes sont
- la fixation de linteaux entre les ballots pour les soutenir
- Le collage des ballots a la façade avec une barbotine et un renforcement mécanique a la moitié du mur

Si je tire les bonnes conclusions de ce que j ai pu lire sur les forums, il ne faut PAS laisser de lame d air entre la paille et le mur en brique. Par contre il en faut une dans le cas de la pose d un bardage. Qui d un pare pluie et panneau de contreventement type OSB dans ce cas ?

par l intérieur: le pignon oriente nord a été démoli et reconstruit en bloc de béton. De ce cote je ne peux pas isoler par l extérieur parce que il n y a pas de dépassement de toiture comme sur les autres murs. Je voudrais donc isoler par l intérieur et la aussi je voudrais éviter la structure bois. Dans ce cas la, si ma technique est la bonne je devrais poser un pare pluie cote extérieur avec un lattage et bardage de finition ou alors un enduit a la chaux a l extérieur si pas de bardage ? La paille a l intérieur peut être juste enduite a l argile ?

comme précision, je compte poser les ballots de haute densité sur chant en 36x46x80 cm Il s agit de ballots connus spécialement pour la construction paille.

Si vous avez des remarques, conseils ou retour d expériences, ça m interresse vachement Wink
Merci d avance

Ced
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Isolation paille intérieur extérieur maison ancienne Empty
MessageSujet: Re: Isolation paille intérieur extérieur maison ancienne   Isolation paille intérieur extérieur maison ancienne EmptyMer 22 Mar 2017, 10:08

Un plan serait très utile.

Il y a déjà un très gros problème c'est de mixer isolation extérieur d'un côté, et intérieur de l'autre : il ne faut jamais faire ça. D'abord, parce que ça ne marche pas, d'un point de vue thermique, sauf à faire de très gros retour d'isolant des deux côtés (au moins 1m). Ensuite parce que sans ces retours, l'énorme pont thermique que ce procédé créé va provoquer de graves désordres à l'angle concerné, avec dilatations thermiques, condensation, et problèmes liés à la présence d'eau (fonction de la nature du mur mais qu'il soit de pierre ou de béton, ça ne lui fera aucun bien).

Quelle que soit la bonne raison qui vous pousse à vouloir faire ça, il faut trouver une autre réponse technique.

Ensuite l'isolation intérieur impose l'usage d'une parfaite étanchéité à la vapeur, car sinon il est clair que le mur existant fera une barrière et provoquera de la condensation dans la paille. Un enduit terre (épais) pourrait suffire pour la partie courante, mais pour toutes les jonctions (dalle, mur, cloisons, plancher, baies) il faudra prévoir des raccords avec pare-vapeur adaptés.

Citation :
Par contre il en faut une dans le cas de la pose d un bardage. Qui d un pare pluie et panneau de contreventement type OSB dans ce cas ?

Dans le cas d'un bardage c'est entre le bardage et le paille qu'il faut la lame d'air, pas entre la paille le mur de brique.
Mais je ne vois pas trop comment fixer un bardage ou un OSB s'il n'y a pas d'ossature (et que "contre-venterait" cet OSB d'ailleurs ? )

Enfin comment comptez-vous traiter les soubassements ? car mettre la paille sous terre n'est pas possible, mais si les soubassements ne sont pas isolés, on retrouve le problème de pont thermique et tous les désordres associés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
ced311
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/03/2017

Isolation paille intérieur extérieur maison ancienne Empty
MessageSujet: Isolation paille intérieur extérieur maison an   Isolation paille intérieur extérieur maison ancienne EmptyMer 22 Mar 2017, 11:49

Bojour Ugo et merci pour la réponse.
Je vais essayer de faire un plan avec les moyens du bord ... les ligne en vert sont les murs deja isole avec un isolant EPS et donc non naturel .. je ne connaissais pas les isolants naturels comme la paille ou le chanvre au moment de faire cette isolation il y a un petit temps deja ..
les autres murs sont donc a isoler idéalement avec de la paille mais pour ce qui est de celui de droite le débordement de toiture n est que de 16 cm pour 50 cm sur les autres murs .. c est pour ça que je ne peux pas isoler par l extérieur sur ce mur. Ou alors je dois mettre un autre isolant plus fin comme du liège par exemple our 14 cm de chanvre. Je suis conscient qu il faudra un débordement de au moins 1m dans les angles dans le cas de mix isolation intérieur extérieur et c est prevu si je fait comme ça .. L isolation du soubassement est prévue jusqu a 50 cm en dessous du niveau du sol intérieur ... c est ce qui m a été conseille .. avec la pose d une membrane d étanchéité pour éviter les remontée d humidité.
Pour le bardage en effet sans ossature bois ça parait complique .. ma question etait un peu bête peut être Wink
En fait la question que je dois  peut être me poser au final est de savoir si c est une bonne idée de mélanger plusieurs isolant différents pour une habitation qui du coup aura des murs avec des résistance thermique et comportement par rapport a le perspirance différentes

=============================
=                                                  =======
=                                                               =
=                                                               =
=                                                               =
=                                                               =
======                                                   =
           =                                                   =
           =                                                   =
           =                                     =======
           ========================
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Isolation paille intérieur extérieur maison ancienne Empty
MessageSujet: Re: Isolation paille intérieur extérieur maison ancienne   Isolation paille intérieur extérieur maison ancienne EmptyJeu 23 Mar 2017, 10:12

Les murs actuellement isolés, le sont par l'intérieur ou par l'extérieur ?

Pour les questions de perspirance, il ne faut pas trop s'en faire quand même, l'essentiel de la vapeur d'eau est toujours évacuée par la ventilation. C'est donc avant tout la ventilation qu'il faut bien réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
ced311
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/03/2017

Isolation paille intérieur extérieur maison ancienne Empty
MessageSujet: Re: Isolation paille intérieur extérieur maison ancienne   Isolation paille intérieur extérieur maison ancienne EmptyJeu 23 Mar 2017, 11:33

Les murs sont isole par l extérieur
Concernant la ventilation, on pense installer une VMC double flux .. ca parait le plus raisonnable si on isole toute la maison .. mais on doit d abord s assurer que l étanchéité a l air est bien réalisée
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Isolation paille intérieur extérieur maison ancienne Empty
MessageSujet: Re: Isolation paille intérieur extérieur maison ancienne   Isolation paille intérieur extérieur maison ancienne EmptyVen 24 Mar 2017, 09:59

ok dans ce cas le mieux serait d'utiliser un isolant plus fin sur le côté où tu n'a que 16cm. en comptant large 6cm pour une finition, ça te laisse 10cm d'isolant, c'est largement assez si tu prend ouate de cellulose ou autre, pour obtenir quelque chose de toute à fait valable.
et si tu veux, tu en remet un peu du côté intérieur, mais moins épais (pas plus de 4cm), sans pare-vapeur.

DF pourquoi pas, mais effectivement réussir une excellente étanchéité à l'air sur tout le bâtiment sera déterminant sur l'efficacité de l'échangeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Isolation paille intérieur extérieur maison ancienne Empty
MessageSujet: Re: Isolation paille intérieur extérieur maison ancienne   Isolation paille intérieur extérieur maison ancienne EmptyVen 24 Mar 2017, 11:31

Avec une ossature bois sur le pignon, en plus de permettre la pose de bardage, ne serait-il pas possible de prolonger un peu la toiture pour faire l'isolation par l'extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
Contenu sponsorisé





Isolation paille intérieur extérieur maison ancienne Empty
MessageSujet: Re: Isolation paille intérieur extérieur maison ancienne   Isolation paille intérieur extérieur maison ancienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isolation paille intérieur extérieur maison ancienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mur paille interieur terre, extérieur mortier chaux ou pas?
» maison paysanne et isolation par l'extérieur
» isolation extérieur d'une maison en briques
» Les différentes méthodes d'isolation extérieur paille
» isolation maison en briques, par l'intérieur en torchis légé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Cas particulier : rénovation-
Sauter vers: