Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les différentes méthodes d'isolation extérieur paille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CABALCON
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : DROME
Loisirs : Construction bois et écologie
Date d'inscription : 30/04/2009

Les différentes méthodes d'isolation extérieur paille  Empty
MessageSujet: Les différentes méthodes d'isolation extérieur paille    Les différentes méthodes d'isolation extérieur paille  EmptyLun 09 Aoû 2010, 15:27

Bonjour à tous,
suite à mon post de 2009 j'ai eu beaucoup d'avis divers sur l'isolations extérieure dans l'ancien.
Je pense que la paille à son rôle à jouer dans ce grand très grand chantier tant dans le priver que pour les batiments public.

Le but de ce post est de mettre à plat les bonnes pratiques, les conseilles et surtout erreures à ne pas commettre.

Sur ces différents thèmes :
mise en oeuvre de la paille (fixation, structure...)
Pont thermique et humidité (calfeutrage, lame d'aire et ventilation...)
Enduit méthodes et bardage (fixation, pare pluie...)
Couverture avancé de toiture de quel type et mise en oeuvre
A vous les campaillons !

Revenir en haut Aller en bas
tesshewa
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 09/12/2010

Les différentes méthodes d'isolation extérieur paille  Empty
MessageSujet: Re: Les différentes méthodes d'isolation extérieur paille    Les différentes méthodes d'isolation extérieur paille  EmptySam 11 Déc 2010, 23:11

J'aime beaucoup la technique de Emmanuel 30 expliquée sur son blog [url=http://emmanuel30.skyrock.com/1.html]

Sa méthode semble économique et bien pensée.
Les bottes de paille sont fixées sur des liteaux plantés dans les parpaings. Un quadrillage de liteaux vient tenir les bottes et porter la canisse sur laquelle est clouée une treille de verre. Deux couches d'enduit chaux.

Par contre, il dit avoir eu des problèmes d'humidité suite à de longues pluies.
Il change donc sa méthode, en ajoutant un vide d'air et un enduit hydrofuge à base de ciment. Faut dire qu'il n'a pas bcp de rebord de toit et que sa maison est à étage.
Il parle de tout ça sur Futurasciences : [url=http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/253523-enduits-a-chaux-ne-assez-etanches.

Donc en résumé sa méthode est bottes de paille contre mur de parpaing encastrées sur des liteaux, enduit chaux (protection contre parasites), lame d'air, quadrillage de liteaux, canisse ou grillage métallique, enduit terre ou ciment hydrofuge.

Dîtes moi si je me trompe...
Revenir en haut Aller en bas
seitan
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : dans les montagnes
Date d'inscription : 18/11/2010

Les différentes méthodes d'isolation extérieur paille  Empty
MessageSujet: Re: Les différentes méthodes d'isolation extérieur paille    Les différentes méthodes d'isolation extérieur paille  EmptyLun 13 Déc 2010, 20:32

tesshewa a écrit:
J'aime beaucoup la technique de Emmanuel 30 expliquée sur son blog [url=http://emmanuel30.skyrock.com/1.html]

Sa méthode semble économique et bien pensée.
Les bottes de paille sont fixées sur des liteaux plantés dans les parpaings. Un quadrillage de liteaux vient tenir les bottes et porter la canisse sur laquelle est clouée une treille de verre. Deux couches d'enduit chaux.

Par contre, il dit avoir eu des problèmes d'humidité suite à de longues pluies.
Il change donc sa méthode, en ajoutant un vide d'air et un enduit hydrofuge à base de ciment. Faut dire qu'il n'a pas bcp de rebord de toit et que sa maison est à étage.
Il parle de tout ça sur Futurasciences : [url=http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/253523-enduits-a-chaux-ne-assez-etanches.

Donc en résumé sa méthode est bottes de paille contre mur de parpaing encastrées sur des liteaux, enduit chaux (protection contre parasites), lame d'air, quadrillage de liteaux, canisse ou grillage métallique, enduit terre ou ciment hydrofuge.

Dîtes moi si je me trompe...

ta reflexion m'interesse beaucoup
en effet nous allons autoconstruire notre dome, isolé avec de la paille ,a mais puisque c'ets un dome, nous allons recouvrir la paille de beton hydro
connais tu bien le systeme? pour ma part c'ets la seule solution que j'ai trouvé pour gardé la paille seche
sais tu si dans le temps, la paille travaille et ferait craquer ou fissurer de facon trop importante de beton de facon à ce que le beton craque et laisse passer l'humidité?
pour un mur c'ets moins grave mais quand c'est un dome et que toute l'eau de pluie, la neige te le reste tombe sur le dome, il faut que ce soit trés etanche, sinon le dome pourrit de l'interieur.
si tu as uen idée je suis preneuse
merci
Revenir en haut Aller en bas
tesshewa
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 09/12/2010

Les différentes méthodes d'isolation extérieur paille  Empty
MessageSujet: Re: Les différentes méthodes d'isolation extérieur paille    Les différentes méthodes d'isolation extérieur paille  EmptyDim 19 Déc 2010, 17:37

Comme je l'écris, la technique que j'exprime ici n'est pas mienne mais celle expliquée sur un blog.
Et notre chantier est loin d'être commencé !

Par contre ta réponse suscite des commentaires : pourquoi du ciment hydro en enduit de vos bottes de paille et pourquoi pas un enduit terre ?
Je ne m'y connais pas en dome mais je ne vois pas en quoi ce serait différent...

Par contre quand tu dis ça :
"sais tu si dans le temps, la paille travaille et ferait craquer ou fissurer de facon trop importante de beton de facon à ce que le beton craque et laisse passer l'humidité?"
tu veux dire que l'enduit béton prenne l'humidité extérieure et le fasse passer dans la paille et donc rende la paille humide ?
A ce que j'ai pu lire, si la paille s'humidifie, ce n'est pas très important tant qu'elle peut sécher par la suite.
Le plus important quand tes murs ou ton isolation sont en paille c'est que tu aies un rebord de toit suffisant, il me semble qu'il doit être de 80 cm minimum. Donc si tu as un rebord de toiti assez éloigné des murs isolés en paille - et un toit solide ! - la neige et la nuit peuvent tomber sur ton dome, la paille ne sera que faiblement touchée et donc ne pourrira pas !

Enfin, pour ce que j'en dis, je suis totalement néophyte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
seitan
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : dans les montagnes
Date d'inscription : 18/11/2010

Les différentes méthodes d'isolation extérieur paille  Empty
MessageSujet: Re: Les différentes méthodes d'isolation extérieur paille    Les différentes méthodes d'isolation extérieur paille  EmptyDim 19 Déc 2010, 18:08

Par contre ta réponse suscite des commentaires : pourquoi du ciment hydro en enduit de vos bottes de paille et pourquoi pas un enduit terre ?
Je ne m'y connais pas en dome mais je ne vois pas en quoi ce serait différent... si parce que mon idée etait de faire un dome en paille recouvert de beton hydro et non uniquement les murs. donc ma couverture est le beton, pas de tuiles ou ce genre de choses.

Par contre quand tu dis ça :
"sais tu si dans le temps, la paille travaille et ferait craquer ou fissurer de facon trop importante de beton de facon à ce que le beton craque et laisse passer l'humidité?"
tu veux dire que l'enduit béton prenne l'humidité extérieure et le fasse passer dans la paille et donc rende la paille humide ? oui sur un mur je pense que ca doit etre moins grave mais sur une toiture AIE...
A ce que j'ai pu lire, si la paille s'humidifie, ce n'est pas très important tant qu'elle peut sécher par la suite.
Le plus important quand tes murs ou ton isolation sont en paille c'est que tu aies un rebord de toit suffisant, il me semble qu'il doit être de 80 cm minimum. Donc si tu as un rebord de toiti assez éloigné des murs isolés en paille - et un toit solide ! - la neige et la nuit peuvent tomber sur ton dome, la paille ne sera que faiblement touchée et donc ne pourrira pas !

oui mais pour moi, un debord de toit de cette taille engendre des problemes d'ensoleillement evident.
la lumiere arrive bien moins dans la maison, j'ai habité une ferme bressane et je t'assure qu'en plein hiver tu allume la lumiere presque toute la journée c'est l'enfer !! d'ou mon idée de faire tout ca en beton hydro histoire de ne pas etre obligé de faire un toit avancé pour trop proteger les murss..



Enfin, pour ce que j'en dis, je suis totalement néophyte Very Happy [/quote] moi aussi lol
Revenir en haut Aller en bas
nico_montceau
compaillon néophyte
nico_montceau


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : Montceau 71
Date d'inscription : 20/02/2011

Les différentes méthodes d'isolation extérieur paille  Empty
MessageSujet: Re: Les différentes méthodes d'isolation extérieur paille    Les différentes méthodes d'isolation extérieur paille  EmptyDim 20 Fév 2011, 18:45

Le problème d''avoir un béton trop étanche sur l'extérieur du mur, c'est qu'il risque d'y avoir des problèmes de condensation dans ton mur. En théorie, il faut que le mur soit plus étanche à l'interrieur qu'à l'exterrieur...

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Pepe
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 61
Localisation : Surin 79
Emploi : constructeur bois
Loisirs : linux, lecture, chantiers part. ;-)
Date d'inscription : 23/01/2011

Les différentes méthodes d'isolation extérieur paille  Empty
MessageSujet: Re: Les différentes méthodes d'isolation extérieur paille    Les différentes méthodes d'isolation extérieur paille  EmptyLun 21 Fév 2011, 19:23

Avec un dôme, pas évident de faire un granD débord. Mais pourquoi pas une protection en anneaux à plusieurs hauteurs, avec cône au sommet, si tu vois ce que je veux dire (un peu sur le principe des écailles). Ca te permettrait d'enduire en terre.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différentes méthodes d'isolation extérieur paille  Empty
MessageSujet: Re: Les différentes méthodes d'isolation extérieur paille    Les différentes méthodes d'isolation extérieur paille  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différentes méthodes d'isolation extérieur paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit résumé des différentes méthodes
» Isolation extérieure paille: méthodes et couts ?
»  Isolation paille : choix entre 2 méthodes de construction
» Avis des pailleux sur les méthodes pour enduire la paille
» paille mouillée sur (extérieur ?) mur paille porteuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Cas particulier : rénovation-
Sauter vers: