ths80 compaillon néophyte
Nombre de messages : 2 Localisation : Moreuil ( 80 ) Somme Date d'inscription : 23/06/2015
| Sujet: Epaisseur nécessaire isolation paille ? Mar 23 Juin 2015, 11:58 | |
| Bonjour. J'ai commencé la construction d'une M.O.B. dont les murs seront composés des couches suivantes de l'extérieur vers l'intérieur : Bardage mélèze ( clins peu épais ) Vide d'air entre liteaux sur lesquels sera fixé le bardage Pare-pluie Panneaux OSB 22mm Isolation paille Pare-vapeur Placo. Je ne possède que 30 cm d'épaisseur entre les poteaux des murs pour y mettre de la paille, pensez-vous que cela soit suffisant ? Ou faudrait-t-il un placo avec isolant en plus de ces 30 cm de paille ? Je vis dans la Somme où il ne fait pas très bon et désirerais une isolation correcte. Merci pour vos avis et réponses à ce sujet. | |
|
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Epaisseur nécessaire isolation paille ? Mar 23 Juin 2015, 15:09 | |
| On ne peut pas répondre sans avoir d'infos globale sur le reste du projet : l'isolation des parties pleines des murs ce n'est pas tout. Mais a priori, et en partant des hypothèses suivantes que la maison est bioclimatique, que tous les autres morceaux de l'enveloppe sont isolés de manière équivalente, et qu'elle est d'une surface raisonnable par rapport au nombre d'occupants, et que ses usagers ont un mode de vie pas trop irresponsable (d'un point de vue écologique), alors 30cm c'est largement suffisant pour avoir une maison qui devrait se situer entre BBC et passif. Si les hypothèses sont différentes, alors il faudrait savoir lesquelles correspondent au projet | |
|
etor maitre compaillon
Nombre de messages : 411 Localisation : bayonne (64) Emploi : constructeur paille Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: Epaisseur nécessaire isolation paille ? Sam 27 Juin 2015, 14:41 | |
| pareil que UGO
je rajouterai que les 30cm doivent être en paille "compressée", en vrac on chute drastiquement en isolation | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epaisseur nécessaire isolation paille ? | |
| |
|