Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 bancher du terre/paille sur 40cm d'épaisseur?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kevind
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Age : 46
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 04/01/2010

bancher du terre/paille sur 40cm d'épaisseur? Empty
MessageSujet: bancher du terre/paille sur 40cm d'épaisseur?   bancher du terre/paille sur 40cm d'épaisseur? EmptyLun 16 Avr 2012, 12:41

Salut,
Qu'est-ce que vous pensez de bancher du terre-paille sur l'épaisseur d'un mur en bottes de paille (env. 40cm)? Ce serait à endroit particulier, sous une fenêtre où il est difficile de rentrer une botte. Technique poteau-poutre, plus couloir extérieur de tasseaux verticaux pour les bottes (technique "Dirk" pour les connoisseurs).
Il y a des bottes de chaque côté de la fenêtre, alors je me demande si l'humidité du terre-paille ne risque pas de pourrir les bottes.
Merci pour vos éclairages.
K
Revenir en haut Aller en bas
Rainercharpentier
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 58
Localisation : Aveyron
Emploi : artisan charpentier
Loisirs : ecologie
Date d'inscription : 18/12/2007

bancher du terre/paille sur 40cm d'épaisseur? Empty
MessageSujet: Pourquoi pas différent?   bancher du terre/paille sur 40cm d'épaisseur? EmptyLun 16 Avr 2012, 18:58

Salut,
Pourquoi tu ne réfléchisses pas à une autre sorte d'isolation? Comme terre copeaux bois ou laine de bois? Mieux en lambda et plus facile à mettre en œuvre. Si tu veux enduire, tu mets des lattis ou des nattes de roseaux. Plus de problème d'humidite.
Revenir en haut Aller en bas
kevind
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Age : 46
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 04/01/2010

bancher du terre/paille sur 40cm d'épaisseur? Empty
MessageSujet: Re: bancher du terre/paille sur 40cm d'épaisseur?   bancher du terre/paille sur 40cm d'épaisseur? EmptyLun 16 Avr 2012, 19:22

Rainercharpentier a écrit:
Salut,
Pourquoi tu ne réfléchisses pas à une autre sorte d'isolation? Comme terre copeaux bois ou laine de bois? Mieux en lambda et plus facile à mettre en œuvre. Si tu veux enduire, tu mets des lattis ou des nattes de roseaux. Plus de problème d'humidite.

Bonne idée. Il se trouve que j'ai deux gros sacs de copeaux de rabotage et une montagne de terre.
Comment mets tu en oeuvre le copeaux/terre? A sec entre canisse? un peu humidifié?? Tu l'as déjà essayé?
En tous cas merci! cheers
K
Revenir en haut Aller en bas
Rainercharpentier
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 58
Localisation : Aveyron
Emploi : artisan charpentier
Loisirs : ecologie
Date d'inscription : 18/12/2007

bancher du terre/paille sur 40cm d'épaisseur? Empty
MessageSujet: Copeaux de terre   bancher du terre/paille sur 40cm d'épaisseur? EmptyLun 16 Avr 2012, 23:43

Bon. Il faut que tu fasses une barbotine d'argile. Epaisse pour plus d'inertie, plus d'eau pour seulement englober les morceaux de Bois de terre pour les rendre collants et ignifuges.
Je ne prends pas les copeaux de rabotage. Je les utilise pour mes toilettes sèches. J'utilise du bois déchiqueté en calibre à peu près uniforme, car ça prends moins terre pour être englobé alors isole plus. Je le trouve au tri sélectif au recyclage du bois. 20-30€/m².

Si tas peur de séchage fais toi une moule pour faire des briques soit en grand format copeaux ou en plus petit terre paille avec bcp de paille. Tu fais sécher les briques d'abord et après tu les maçonnes. Sur des supports comme ca tu peux enduire meme sans lattis/ nattes. Les derniers te servent seulement comme coffrage perdu pour maintenir les copeaux pdt sechage en place et sert comme accroche enduit pour la suite. Briques préseches n'ont pas besoin de ca. Je les taille pour les maconner avec une scie a buches. Le mortier cest mon enduit de base un poil plus sec pour maçonner les briques.
J'anime des stages de ça… :-)
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

bancher du terre/paille sur 40cm d'épaisseur? Empty
MessageSujet: Re: bancher du terre/paille sur 40cm d'épaisseur?   bancher du terre/paille sur 40cm d'épaisseur? EmptyMar 17 Avr 2012, 04:00

Bonjour, une question à Kevind. Qu'est ce la technique Dirk? Cela ferra des connaisseurs de plus.

Merci.

JPG
Revenir en haut Aller en bas
kevind
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Age : 46
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 04/01/2010

bancher du terre/paille sur 40cm d'épaisseur? Empty
MessageSujet: Re: bancher du terre/paille sur 40cm d'épaisseur?   bancher du terre/paille sur 40cm d'épaisseur? EmptyMar 17 Avr 2012, 12:10

Merci Rainer pour ces précisions. Où animes-tu des stages?
@jpg: Ce que j'appelle la technique "Dirk" (Eberhart) car c'est lui qui me l'a expliquée, c'est une double ossature: poteau-poutre + couloir de liteaux verticaux tous les 50cm env. pour la paille, fixés en bas sur une lisse basse laquelle repose sur un mur de soubassement, et en haut sur une chanlatte sous les chevrons (ou comme on peut.). L'avantage est d'avoir un mur continu à l'extérieur de la structure porteuse donc pas de raccords bottes/bois sources de ponts thermiques. En revanche, ça demande de faire des enduits assez importants (4-5cm) pour bien noyer les tasseaux, et c'est une technique peut-être un peu plus gourmande en bois qu'une ossature bois/remplissage paille ou technique greb.
Revenir en haut Aller en bas
Rainercharpentier
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 58
Localisation : Aveyron
Emploi : artisan charpentier
Loisirs : ecologie
Date d'inscription : 18/12/2007

bancher du terre/paille sur 40cm d'épaisseur? Empty
MessageSujet: Stages   bancher du terre/paille sur 40cm d'épaisseur? EmptyMar 17 Avr 2012, 19:05

Je les anime chez des proprios et chez moi dans un cadre stage participatif. De préférence en été… cet année rien n'est planifié
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bancher du terre/paille sur 40cm d'épaisseur? Empty
MessageSujet: Re: bancher du terre/paille sur 40cm d'épaisseur?   bancher du terre/paille sur 40cm d'épaisseur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bancher du terre/paille sur 40cm d'épaisseur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Murs terre-paille et dalle en béton de terre-chaux à Aspet
» avril dans la sarthe: cloisons terre-paille + enduits terre
» cloison terre paille ds endroit à moitie sous terre...
» coup de main enduit terre et banchage terre paille
» Cloison terre - paille en vrac - terre : contreventement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: Les murs-
Sauter vers: