Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

épaisseur de paille nécessaire à une bonne isolation ?

5 participants
AuteurMessage
antonin
compaillon néophyte

Masculin Nombre de messages : 2

épaisseur de paille nécessaire à une bonne isolation ? Empty
MessageSujet: épaisseur de paille nécessaire à une bonne isolation ?   épaisseur de paille nécessaire à une bonne isolation ? EmptyMar 27 Juin 2006, 14:13

Bonjour à tous,
mon inscription est surout due à un grand besoin d'aide :

Mon projet avance à grand pas : maison potaux poutres :
mon constructeur me pose toute , l'ossature des murs, la chapente et le bardage extérieur, il voulai me mettre de la laine de Roche en isolant murs, j'ai décidé de lui faire abandoner ce poste : ma fille à des problèmes d'allergies ! et toute la famille a envie de respirer pur !!!

j'ai donc envie de m'orienter vers une isolation paille, mon problème:
je n'ai que 175 mm d'espace en profondeur pour caser la paille :
est-ce que cette épaisseur suffit pour avoir une bonne resistance thermique
?
(composition de mes murs : barage bois - pare pluie - panneau OSB- place isolation 175mm - pare vapeur- parement intérieur fermacell et lambris)
si oui, est-ce réalisable en recoupant les ballots ?
(à mon avis, il va falloir monter mon parement intérieur en même temps pour la faire tenir, non ?)

merci de vos réponses
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Gautier
compaillon

Masculin Nombre de messages : 115

MessageSujet: pas d'improvisation   épaisseur de paille nécessaire à une bonne isolation ? EmptyMar 27 Juin 2006, 14:42

Ton projet me paraît délicat.

Tu n'arriveras pas à bien compresser la paille en outre il faut l'enduire de terre pour la protéger des rongeurs et du feu. La composition de ta paroi risque de générer une accumulation d'humidité dans la paille avec les problèmes de moisissure que cela pourrait générer...

Etant donné que ton projet est déjà fort avancé je te suggère de t'orienter vers des isolants écologiques plus standardisés tels que l'ouate de cellulose ou les panneaux de laine de bois.

Une isolation en bottes de paille doit être pensée dès le début du projet pour être bien mise en oeuvre
antonin
compaillon néophyte

Masculin Nombre de messages : 2

MessageSujet: Re: épaisseur de paille nécessaire à une bonne isolation ?   épaisseur de paille nécessaire à une bonne isolation ? EmptyMar 27 Juin 2006, 14:54

OK, merci de ta réponse
Ca me parraissait un peu utopique !!!
c'est pas grave, ce sera pour la prochaine maison !
Ce qui m'a motivé (outre l'aspect ecologique et sain) c'est le côut :
je me suis renseigné sur le chanvre, la ouate de cellulose : Je n'est pas les moyens financier !
on m'a parlé d'une technique copaux de bois chaux ?
si quelqu'un a des infos .... (sans déborder trop du thème de ce forum j'espère !)
Gautier
compaillon

Masculin Nombre de messages : 115

MessageSujet: ouate de cellulose   épaisseur de paille nécessaire à une bonne isolation ? EmptyMer 28 Juin 2006, 07:11

En Belgique le coût d'une isolation en ouate de cellulose placée est plus ou moins équivalent à une isolation en laine de verre. Peut-être faut-il encore chercher avant de te résigner
toinattak
maitre compaillon

Masculin Nombre de messages : 574
Emploi : entrepreneur paille

MessageSujet: Re: épaisseur de paille nécessaire à une bonne isolation ?   épaisseur de paille nécessaire à une bonne isolation ? EmptySam 29 Sep 2007, 21:24

quelques réponses en vrac:

les copeaux de bois peuvent être mélangés avec de la terre. attention, main d'oeuvre énorme, temps de séchage long, valeur d'isolation assez mauvaise (lambda = 0, 15, de mémoire, par rapport à la laine de verre ou la cellulose qui ont un lambda de 0,04)

la laine de mouton est je pense, à un prix très abordable. attention à la caler correctement, elle a tendance a se tasser.

la cellulose souflée est placée à partir de 65€/M3

le liège en vrac est à 115€/M3 pour le même pouvoir isolant, mais une bien meilleure résistance à l'humidité.

le panneaux OSB à l'extérieur de l'isolant est déconseillé : l'OSB est freine vapeur, il y a un risque de concentrer de l'humidité entre l'isolant et l'osb. Même si le pare vapeur intérieur est placer parfaitement, - ce qui est rarement le cas - le bois de l'ossature contient de l'humudité qui doit pouvoir circuler et s'évacuer (risque de moisisure du bois, de tassement de l'isolant, ...)

la laine de verre à une résistance aux surchauffe très faible, bien moins bonne que la cellulose. le meilleur isolant "chaud/froid" est de très loin la laine de bois (PAVATEX, GUTEX, ...)
http://www.pailletech.be

compaillon néophyte
lö

Féminin Nombre de messages : 3
Emploi : technicien cirque

MessageSujet: isolant caravane   épaisseur de paille nécessaire à une bonne isolation ? EmptyVen 03 Sep 2010, 23:32

bonjour,
j'ai commencé à isoler une caravane que je retransforme, avec de la paille...
mais des doutes sinstallent...

evidemment jessaie de perdre le moins de place possible et le plus économiquement aussi.
j'ai donc refais un plancher en bois avec en dessous une epaisseur de 5 cm de paille, simplement posée sur une bache plastique pour eviter linfiltration d'eau par le sol...

je pensais faire de meme pour le plafond et les murs... mais peut etre dans un tissu plus respirant...
5cm est ce suffisant?
ou quelle sorte d'isolant puis utiliser pour ne pas perdre trop de place...?

je suis un peu perdue...
merci...!!
lolus
maitre compaillon

MessageSujet: Re: épaisseur de paille nécessaire à une bonne isolation ?   épaisseur de paille nécessaire à une bonne isolation ? EmptyDim 05 Sep 2010, 06:17

lö a écrit:
bonjour,
j'ai commencé à isoler une caravane que je retransforme, avec de la paille...
mais des doutes sinstallent...

evidemment jessaie de perdre le moins de place possible et le plus économiquement aussi.
j'ai donc refais un plancher en bois avec en dessous une epaisseur de 5 cm de paille, simplement posée sur une bache plastique pour eviter linfiltration d'eau par le sol...

je pensais faire de meme pour le plafond et les murs... mais peut etre dans un tissu plus respirant...
5cm est ce suffisant?
ou quelle sorte d'isolant puis utiliser pour ne pas perdre trop de place...?

je suis un peu perdue...
merci...!!

tu devrai creer un nouveau sujet pour ton pblm ....
Si tu garde la tole de la caravane le mieu c'est le liege car ca va condenser
Si tu refait toute les parrois alors me de la fibre de bois car comme dit plus haut par toitanak meilleur rapport CHaud /froid et dans une caravane on souffre vite du chaux
j'ai deja tester le lige dans un camion et c'est nikel
http://www.fermedesaussac.fr

compaillon néophyte
lö

Féminin Nombre de messages : 3
Emploi : technicien cirque

MessageSujet: Re: épaisseur de paille nécessaire à une bonne isolation ?   épaisseur de paille nécessaire à une bonne isolation ? EmptyDim 05 Sep 2010, 22:36

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: épaisseur de paille nécessaire à une bonne isolation ?   épaisseur de paille nécessaire à une bonne isolation ? Empty

épaisseur de paille nécessaire à une bonne isolation ?
Page 1 sur 1