Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Protections fondations + distance entre chêne et maison

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chrystom
compaillon



Nombre de messages : 101
Localisation : Lamothe Montravel 24
Date d'inscription : 01/04/2012

Protections fondations + distance entre chêne et maison Empty
MessageSujet: Protections fondations + distance entre chêne et maison   Protections fondations + distance entre chêne et maison EmptyMar 22 Oct 2013, 15:59

Bonsoir

[font=Georgia]Nous avons ce joli chêne ci dessous en photo que nous souhaitons protéger et garder à cette taille environ :

Protections fondations + distance entre chêne et maison Sam_0710

Questions :
1.-                          Est il possible de contenir l’amplitude du feuillage de ce chêne par
              Une taille annuelle de celui-ci ?
2.-                          Jusqu’ou vont les racines de ce chêne sous terre en amplitude ? Reste
T’il au même diamètre que l’amplitude du feuillage (à ce jour de rayon 2-3 ml)
3.-                          A quel distance dois-je garder au minimum entre les fondations et ce tronc ?
4.-                          Puis je mettre un anti racine côté entre la construction et ce chêne et à quel
profondeur pour avoir une efficacité maximum ? Et a quel distance du tronc du chêne ?            

Précisions :

1.-                          Ce chêne a ce jour une amplitude de rayon à 2.5/3 ml et diamètre de tronc de 10-15cm
2.-                          Le terrain est fragile par sa nature argileuse à tendance de retrait –gonflement selon saisons
3.-                          Il se situe sur Lamothe Montravel 24 230 (proche CASTILLON LA BATAILLE 33)



Nous vous remercions de votre réponse, car après une trentaine d’appels à tous corps de
Métiers dans le domaine du chêne, ces questions sont restées à ce jour sans réponse, et
Donc notre projet se retrouve bloqué dans l’attente.

Nous vous souhaitons une agréable soirée.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://chrystom-paille.eklablog.com/
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Protections fondations + distance entre chêne et maison Empty
MessageSujet: Re: Protections fondations + distance entre chêne et maison   Protections fondations + distance entre chêne et maison EmptyMer 23 Oct 2013, 05:40

Bonjour, à quelle distance de cet arbre doit être édifiée la construction?
Revenir en haut Aller en bas
Chrystom
compaillon



Nombre de messages : 101
Localisation : Lamothe Montravel 24
Date d'inscription : 01/04/2012

Protections fondations + distance entre chêne et maison Empty
MessageSujet: Match Construction contre racine de chêne   Protections fondations + distance entre chêne et maison EmptyMer 23 Oct 2013, 07:21

@ JPG : Justement, j'ai besoin de m'approcher pour mes raisons de m'approcher un maximum de ce chêne, mais je ne sais pas à combien, beaucoup me disent que 5 ml avec une barrière anti-racine à 3 ml de l'arbre sur 2 ml sur la longueur nécessaire serait bon... On m'a même conseiller dans ce cas d'y glisser mon puit canadien pour profiter de cette trancher utilement et limiter le surcoût de temps et de matières....
Revenir en haut Aller en bas
http://chrystom-paille.eklablog.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Protections fondations + distance entre chêne et maison Empty
MessageSujet: Re: Protections fondations + distance entre chêne et maison   Protections fondations + distance entre chêne et maison EmptyMer 23 Oct 2013, 08:28

Un chêne ça peut devenir très gros, donc 5m c'est un minimum. Pour le "garder petit", à part le transformer en trogne et le tailler en têtard tous les 5-10 ans je ne vois pas. Le tailler tous les ans va le tuer.

L'emprise des racines est très variable, mais un chêne ça part plutôt en pivot vers le bas en principe.

Anti-racine : bof, rien ne protège à 100%. Le plus efficace serait de faire une fondation qui ne peut pas être déstabilisée par les racines ou les gonflement-retrait d'argile, comme par ex un truc sur pilotis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
christian54
compaillon débutant
christian54


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : luneville (54)
Emploi : Technicien
Loisirs : Eco construction, sport
Date d'inscription : 06/09/2014

Protections fondations + distance entre chêne et maison Empty
MessageSujet: Re: Protections fondations + distance entre chêne et maison   Protections fondations + distance entre chêne et maison EmptySam 06 Sep 2014, 16:20

on ne peut pas contenir un chéne, c'est un arbre et non un arbuste...
et sans parler des racines, un arbre en cas de tempête ca fout tjrs la trouille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
Contenu sponsorisé





Protections fondations + distance entre chêne et maison Empty
MessageSujet: Re: Protections fondations + distance entre chêne et maison   Protections fondations + distance entre chêne et maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protections fondations + distance entre chêne et maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mur en paille "aérien" :)
» Fondations pour maison poteaux-poutres sur pieux
» Fondations et soub. sur terrain en pente, maison "enfoncée"
» fondations et dalle ecolo pour supporter sous-sol et maison
» conseils fondations et liaison dalle-fondations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: