Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 mur en paille "aérien" :)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
manu48
apprenti compaillon
manu48


Nombre de messages : 34
Localisation : lozère !
Date d'inscription : 09/10/2005

mur en paille "aérien" :) Empty
MessageSujet: mur en paille "aérien" :)   mur en paille "aérien" :) EmptyMar 28 Mar 2006, 15:08

Salut,

La plate-forme sur laquelle je construit mon habitation est en pente.
J'ai prévu une sorte d'avancée sur l'un des côté de celle-ci.
Entre mes deux murs de fondations (nord et sud) je ne compte pas bâtir de fondations... En fait je pensais mettre du bois et construire mon mur en paille dessus (avec piliers-poutres)...
Mais je me pose à présent la question de savoir ce que je mets sous ce mur de paille afin d'éviter les remontées d'humidité et les attaques de rongeurs ?
Dois-je construire mon mur sur le plancher, par exemple ?
Ou alors faire un petit coffrage aérien pour une semelle en dur et monter le mur dessus ?
Ou placer deux petites poutres et fermer en dessous avec un film anti-humidité ? Ou du contre-plaqué ???

Je cherche une solution économique et facile à mettre en place...

Z'avez des idées ?
Merci d'avance !

Manu
Revenir en haut Aller en bas
manu
compaillon débutant



Nombre de messages : 23
Localisation : Gard (30)
Emploi : instit
Loisirs : faire une maison entre autres
Date d'inscription : 09/11/2005

mur en paille "aérien" :) Empty
MessageSujet: Re: mur en paille "aérien" :)   mur en paille "aérien" :) EmptyMar 28 Mar 2006, 21:18

Salut Manu c'est Manu!
Je viens de lire ton message d'aujourd'hui et çà me tenterait bien de voir où t'en es exactement: je suis dans la même situation que toi, je veux dire sur un terrain en pente, et on a bêtement coulé des fondations sur les parties est et ouest en pente. Ensuite on a rattrapé çà avec les soubassements et un demi niveau dans la maison. Pour ce qui est de tes idées, je t'avoue que j'ai du mal à me les figurer clairement: imagines-tu un mur en paille avec ses montants reposant sur une poutre qui viendrait se poser sur les fondations nord et sud? Avec des plots qui la soutiendraient, pourquoi pas? Ca me semble être un mixte entre maison sur pilotis et sur fondations.
Je crois que ton plancher ne peut pas tenir ton mur , rapport au poids que tu lui ferais supporter mais je ne suis que néophyte...
Des idées, j'en veux bien aussi.
supermanu du causse
Revenir en haut Aller en bas
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

mur en paille "aérien" :) Empty
MessageSujet: Mur "aerien"   mur en paille "aérien" :) EmptyMar 28 Mar 2006, 21:26

Manu,
on est pas sûr de bien visualiser ce que tu veux faire alors c'est un peu difficile de te donner des idées. Si tu peux faire passer un petit dessin...ça aidera. scratch
Tes piliers seront il en bois?
As tu prèvu qu'ils reposent sur le même type de fondations que celles du reste de la maison histoire que ça travaille de la même façon ?
Je pense que l'utilisation de contre-plaqué dans tout les cas n'est pas très indiquée concernant l'humidité entre autre.
Si ton mur est "aerien", il ne devrait pas trop y avoir de problème d'humidité(celà dépend tout de même du matériel sur lequel il repose...)D'autre part, pour les insectes et rongeurs, il est sans doute plus prudent de mettre une petite couche d'enduit chaux entre bois(si tu envisage un plancher) et paille.
Cricri
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
verofrancois86
maitre compaillon



Nombre de messages : 138
Localisation : Vienne-86
Date d'inscription : 08/10/2005

mur en paille "aérien" :) Empty
MessageSujet: Re: mur en paille "aérien" :)   mur en paille "aérien" :) EmptyMer 29 Mar 2006, 07:18

Il faut égalemtn tenir compte de l'orientation des murs (Attention à l'Ouest).
Pour éviter les remontées capillaires, le bois n'est pas du tout conseillé.

Je ne suis pas certain d'avoir' bien cerné tes préocupations mais pourquoi ne pas réaliserr des "pilotis" en cyclopéen . Sur ces pilotis tu pourrais alors poser une lice...

Courage
François
Revenir en haut Aller en bas
http://verofrancois86.blogspot.com
manu48
apprenti compaillon
manu48


Nombre de messages : 34
Localisation : lozère !
Date d'inscription : 09/10/2005

mur en paille "aérien" :) Empty
MessageSujet: mur aérien entre deux barres de fondations   mur en paille "aérien" :) EmptyJeu 30 Mar 2006, 07:57

Salut,

Oui, mes explications sont un peu légères mais je ne savais pas comment insérer un dessin... Je viens de voir le petit bouton "insérer une image" en écrivant ces lignes...
Bon, pour simplifier, imaginons que j'ai des pilotis et que je souhaite "lancer" un mur en paille entre deux plots de 50cm de diamètre et avec une portée de 4m...
Comment faire, sachant que mon mur comprend des poteaux-poutres (en châtaignier, 10X10cm) ?

Faut-il placer deux poutres et insérer les poteaux dedans ?
Faut-il continuer les chevrons du plancher jusqu'au dessous du mur et partir de cette base ?
Faut-il carrément continuer le plancher sous le mur et construire dessus ?
Faut-il prévoir une lice ? Mais qu'est-ce exactement ?

Voilà. J'espère que ça sera plus clair pour vous Smile
Merci en tout cas pour votre aide salutaire !

A bientôt.
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

mur en paille "aérien" :) Empty
MessageSujet: mur aerien(suite)   mur en paille "aérien" :) EmptyJeu 30 Mar 2006, 19:24

Alors,
Comme nous avons quelque chose qui ressemble à ce que tu sembles vouloir faire, en voici la description:
nous, nous avons notre étage qui repose sur deux troncs d'arbre entiers(pins d'Alep) de 35 cm de diamètre d'un côté, et un mur de soutenement (béton...)de l'autre côté. Nos deux troncs sont espacés de 5m et ils sont fixés sur des piliers de renfort ,faisant partie de la fondation, par des socles métalliques appropriés. Sur ces deux troncs, nous avons une poutre de 30 x 25(on aurait pu mettre du 30x20 mais d'un point de vue esthétique on a préféré le 30x25). Nos chevrons 10x20 reposent sur cette poutre d'un côté et sur le haut du mur (béton)de l'autre côté (enfin, ils sont fixés solidement).
Ensuite, nous avons fixé notre lisse basse (= semelle en bois fixée sur la fondation en général)sur ces chevrons et sur cette lisse, sont fixés les poteaux(20x4,5) de notre mur en paille. Notre plancher ne passe donc pas sous le mur, il est à l'intérieur contre le mur en paille.
J'espère que tu comprends...je fais ce que je peux.
Une petite différence tout de même par rapport à ton projet, c'est que la base de ce mur se trouve habritée(à l'intérieur de la maison) car nous avons un décroché de toiture qui le couvre...Du coup, ne se pose pas le problème d'étanchéité à cet endroit, (il est au dessus: solin).
Quoiqu'il arrive il faut prévoir un barrière d'étanchéité efficace entre bois (ou paille) et fondation ou pilier en "dur" .
Courage compaillon! Wink
Cricri
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
Contenu sponsorisé





mur en paille "aérien" :) Empty
MessageSujet: Re: mur en paille "aérien" :)   mur en paille "aérien" :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mur en paille "aérien" :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vidéo "entre paille et terre" de Tom Rijven
» salut l'Auvergnat
» Publication d'une fiche technique "botte de paille&quot
» Formation "construire en paille" Fin septembre
» Visite de "La maison en Paille" en Charente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: mise en place des ballots-
Sauter vers: