Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 fondations et dalle ecolo pour supporter sous-sol et maison

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fredouille
compaillon néophyte



Nombre de messages : 9
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 08/07/2010

fondations et dalle ecolo pour supporter sous-sol et maison Empty
MessageSujet: fondations et dalle ecolo pour supporter sous-sol et maison   fondations et dalle ecolo pour supporter sous-sol et maison EmptyVen 27 Aoû 2010, 16:21

Bonjour,


Nous réfléchissons à une prochaine autoconstruction de maison (100m2) en moyenne montagne, secteur grenoblois.

Après avoir lu les différents posts sur le sujet, regarder différents blogs, je me demande toujours s'il est possible de faire des fondations en évitant le schéma parpaings béton?

J'ai pu voir l'utilisation d'une brique aéré, du liège, de la chaux, du bambon à la place du ferraillage, le tout enrobé encore de chaux. mais tout ça juste pour une maison à 2 étages.

Dans le cas d'un terrain un peu pentu avec un sous sol, on craint que les différentes contraintes mécaniques soient trop importantes pour des fondations ecolo?

bref, mes interrogations sont toujours sans réponses concrètes. Y a t'il des pailleux qui ont fait un sous-sol avec des fondations autres que parpaings, béton. Soyez indulgents, je me familiarise avec les étapes d'une construction d e maison...


merci à vous par avance, en espérant que vous voyez le message



Frédouille
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

fondations et dalle ecolo pour supporter sous-sol et maison Empty
MessageSujet: Re: fondations et dalle ecolo pour supporter sous-sol et maison   fondations et dalle ecolo pour supporter sous-sol et maison EmptyLun 30 Aoû 2010, 11:04

si j'ai bien lu tu dois confondre "fondations" et "sous bassement"

les fondations sont les parties maçonnées (en générale) d'une maison qui soutient toute la structure de la maison, bien souvent enterrées elles sont soit en béton de ciment armé de ferraille soit en en béton de chaux avec cailloux soit... (je ne connais pas les autres techniques)

pour le sous bassement il est la partie des murs qui se trouve être (dans une maison aux murs en paille) entre les fondations (en terre) et la paille (hors terre)

si tu parles du sous bassement alors oui il est possible de le faire en plein de chose!
brique (a alvéoles) Briques de Terre Crue, parpaing, béton banché, chaux banché, pierre, bois (avec certaines précautions )

pour moi le plus "intelligent" c'est la monomur ou encore la double briques alvéolés de 20 cm
Revenir en haut Aller en bas
 
fondations et dalle ecolo pour supporter sous-sol et maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr
» Fondations pour maison poteaux-poutres sur pieux
» à propos de dalle et solutions pour le sol de la maison
» Quelles habillage pour dalle chaux dans maison paille?
» Fondations récupérant la chaleur de la sous toiture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: