Bonsoir,
Je m'interroge sur la technique du Greb.
J'ai eu le plaisir de visiter une maison réalisée comme cela dans le 45 il y a 5 ou 6 ans. Les propriétaires étaient super charmants et nous ont permis de visiter leur maison. Merci à eux.
Simplement je n'avais pas été conquis par le confort de vie. Il y avait deux saisons de chauffe que les enduits étaient terminés et malgré tout une forte sensation d'humidité, comme dans les caves (le froid en moins).
J'habite une maison temporaire selon l'école Suisse (énormément simplifiée) sans aucun enduit extérieur depuis 5 ans et nous n'avons jamais ressenti cette humidité (et heureusement, je suis asthmatique). Bon.
Je viens de recevoir la nouvelle bible de Luc Froissac.
Super intéressant !
Il est spécifié pour quasiment tous les exemples, hormis ceux du Greb, que la perméabilité à la vapeur d'eau de la peau intérieure doit être au moins 5 fois supérieure à celle de la peau extérieure. C'est une bonne règle, qui ne s'applique pas qu'à la paille.
Mais dans les exemples du livre avec la technique du Greb, cette règle n'est pas vérifiée.
Cela mettrais une explication "théorique" à la constatation pratique de ma mince expérience.
Je doute énormément de toute technique non sèche sur de la paille, car la paille de blé pourrit de peur. La technique du Greb a pourtant ses adeptes. Mais les questions sont :
- Le Greb déroge-t-il aux CP2012 ?
- Si la réponse est Oui, faut-il rejeter la Greb ?
- Si la réponse est Non, est-ce par sa capillarité que la paille est plus permissive que les autres matériaux biosourcés à une construction ne respectant pas la règle de perméabilité ?
C'est pas pour faire un troll, je ne veux fâcher personne hein
@+
Patrick