Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Technique du Greb et bonnes pratiques CP2012

3 participants
AuteurMessage
OPatrick
compaillon débutant

Technique du Greb et bonnes pratiques CP2012 Empty
MessageSujet: Technique du Greb et bonnes pratiques CP2012   Technique du Greb et bonnes pratiques CP2012 EmptyVen 02 Nov 2012, 20:31

Bonsoir,

Je m'interroge sur la technique du Greb.
J'ai eu le plaisir de visiter une maison réalisée comme cela dans le 45 il y a 5 ou 6 ans. Les propriétaires étaient super charmants et nous ont permis de visiter leur maison. Merci à eux.

Simplement je n'avais pas été conquis par le confort de vie. Il y avait deux saisons de chauffe que les enduits étaient terminés et malgré tout une forte sensation d'humidité, comme dans les caves (le froid en moins).

J'habite une maison temporaire selon l'école Suisse (énormément simplifiée) sans aucun enduit extérieur depuis 5 ans et nous n'avons jamais ressenti cette humidité (et heureusement, je suis asthmatique). Bon.

Je viens de recevoir la nouvelle bible de Luc Froissac.
Super intéressant !
Il est spécifié pour quasiment tous les exemples, hormis ceux du Greb, que la perméabilité à la vapeur d'eau de la peau intérieure doit être au moins 5 fois supérieure à celle de la peau extérieure. C'est une bonne règle, qui ne s'applique pas qu'à la paille.

Mais dans les exemples du livre avec la technique du Greb, cette règle n'est pas vérifiée.
Cela mettrais une explication "théorique" à la constatation pratique de ma mince expérience.

Je doute énormément de toute technique non sèche sur de la paille, car la paille de blé pourrit de peur. La technique du Greb a pourtant ses adeptes. Mais les questions sont :
  1. Le Greb déroge-t-il aux CP2012 ?
  2. Si la réponse est Oui, faut-il rejeter la Greb ?
  3. Si la réponse est Non, est-ce par sa capillarité que la paille est plus permissive que les autres matériaux biosourcés à une construction ne respectant pas la règle de perméabilité ?

C'est pas pour faire un troll, je ne veux fâcher personne hein Embarassed

@+
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg

Masculin Nombre de messages : 861
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.

MessageSujet: Re: Technique du Greb et bonnes pratiques CP2012   Technique du Greb et bonnes pratiques CP2012 EmptySam 03 Nov 2012, 02:32

Bonjour, le sujet devrait aussi être exposé sr le site d'approche paille qui est spécifiquement consacré à la techique du GREB et ou tu trouveras surement davantage de commentaires.

J'ai personnellement participé à la construction de diverses maison en GREB traditionnel ou modifié et je n'ai jamais senti d'odeur et de sensation d'humidité. Peut être un problème de ventilation insuffisante?.

jpg
Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1998
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: Technique du Greb et bonnes pratiques CP2012   Technique du Greb et bonnes pratiques CP2012 EmptySam 03 Nov 2012, 09:47

Je pense également que dans une maison qui a deux ans, la sensation d'humidité est bien plus due aux habitudes de vie et aux choix de ventilation qu'à la technique structurelle. Par expérience, je sais qu'en france les 3/4 des maisons sont mal ventilées, et que la proportion est plutôt encore pire dans les construction éco (parce que bien des gens écolo sont anti-techno jusqu'à l'irrationnel malheureusement, et se contentent de supprimer la ventilation mécanique mais ne la remplacent pas par autre chose). Donc je parie pour une question de ventilation.

cp2012 : c'est quoi ? vous voulez parlez des règles pro ou de la RT ?

pour la troisième question : dans des murs très larges, conçus de plus avec des isolants capables d'absorption-resorption, il est possible de ne pas respecter la règle et de n'avoir pas de problèmes. Pour le moment, il s'agit plus d'un constat que d'une connaissance sur "pourquoi ça marche alors que ça ne devrais pas". La règle empirique est par ailleurs très large et prend une grosse marge de sécurité, comme la plupart des règles en bâtiments, ce qui fait que souvent même si on ne les respecte pas scrupuleusement, ça marche quand même tant qu'on ne se trouve pas dans des conditions trop spécifiques.

ps : quoi qu'il en soit si la greb vous laisse dubitatif, il y a fort heureusement des tas d'autres solutions pour construire en paille Wink
http://www.fiabitat.com
OPatrick
compaillon débutant

MessageSujet: Re: Technique du Greb et bonnes pratiques CP2012   Technique du Greb et bonnes pratiques CP2012 EmptySam 03 Nov 2012, 22:15

Les CP2012 sont les bonnes pratiques professionnelles éditées par le RFCP.

J'ai trouvé un lien intéressant sur le pourrissement de la paille, dont on ne parle pas assez.
Pourrissement

Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1998
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: Technique du Greb et bonnes pratiques CP2012   Technique du Greb et bonnes pratiques CP2012 EmptyDim 04 Nov 2012, 10:18

Bon ben c'est simple alors, non le greb ne déroge pas aux règle pro puisqu'il est inclus dedans.

EDIT :
Il n'y a rien de bien nouveau dans ce document, je me permet juste deux remarques :
- construire en paille ne fonctionne pas en indonésie : sans blagues ? mais à quoi cela pourrait-il servir de construire une maison isolante conservant la chaleur dans une climat qui est toujours plus chaud que les besoins de conforts ? L'habitat traditionnel en climat et chaud et humide, c'est un préau avec des murs perçés de partout pour laisser l'air circuler, et ce n'est pas un hasard Wink
- glaser / wufi : glaser ne produit que des résultat linéaire et instantané, ce n'est évidement pas comparable avec une simulation dynamique comme celle de wufi. c'est comme de comparer le résultat de la lecture ponctuelle d'un thermomètre avec celui d'une simulation thermique dynamique sur une année. Ce n'est pas un problème de "méthode", c'est juste des outils différents.
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Technique du Greb et bonnes pratiques CP2012   Technique du Greb et bonnes pratiques CP2012 Empty

Technique du Greb et bonnes pratiques CP2012
Page 1 sur 1