Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Dalle : paille porteuse et dalle béton armé flottante ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
OPatrick
compaillon débutant



Nombre de messages : 14
Localisation : 41360
Date d'inscription : 20/10/2012

Dalle : paille porteuse et dalle béton armé flottante ??? Empty
MessageSujet: Dalle : paille porteuse et dalle béton armé flottante ???   Dalle : paille porteuse et dalle béton armé flottante ??? EmptyLun 29 Oct 2012, 07:36

Bonjour,

Je souhaite me rapprocher des standards du passif. Il faut donc un R de 6 mini pour ma dalle RDC.
Les préco habituelles sont 20/25 cm de polystyrèe extrudé (2000€ pour 60m²) sous une dalle béton (inertie)
En plus du prix disproportionné, le PSE c'est pas forcément bon pour la santé.

J'ai une prédalle existante de 5 cm sur radier.

Aussi je me demande si je ne pourrais pas faire un "tapis" de bottes de paille, entre deux couches de polyanne, et couler dessus une dalle flottante de 15 cm en béton armé. Le polyanne du bas pour ne pas humidifier la paille avec d'éventuelles remontées, celui du haut pour que le béton ne perde pas son eau prématurément dans la paille au moment du coulage.

Possible ? Souhaitable ? Qu'en pensez-vous ? D'autres solutions ?

Je sais que la chaux ou la terre seraient mieux, mais il faut l'armer pour supporter de fortes charges (aquarium ou autre), donc béton ciment...

Merci de vos avis éclairés.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Dalle : paille porteuse et dalle béton armé flottante ??? Empty
MessageSujet: Re: Dalle : paille porteuse et dalle béton armé flottante ???   Dalle : paille porteuse et dalle béton armé flottante ??? EmptyLun 29 Oct 2012, 08:54

Il faudrait savoir en quoi sont fait les murs, et comment son réalisées les jonction de l'isolant dalle avec celui du mur (des défauts à ce endroits généreraient une condensation fatale pour de la paille "ensachée" dans du plastique.)

Sinon a priori, c'est une mauvaise idée d'enfermer de la paille entre deux couches de ciment. Il vaudrait mieux confier l'inertie à des murs intérieurs, et se contenter pour le sol d'une chape sèche, type plancher bois (ou fermacell), sur des lambourdes et la paille utilisée comme dans un plancher bois. Il n'y a pas qu'une dalle de ciment comme réponse pour "porter de fortes charges" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
OPatrick
compaillon débutant



Nombre de messages : 14
Localisation : 41360
Date d'inscription : 20/10/2012

Dalle : paille porteuse et dalle béton armé flottante ??? Empty
MessageSujet: Re: Dalle : paille porteuse et dalle béton armé flottante ???   Dalle : paille porteuse et dalle béton armé flottante ??? EmptyLun 29 Oct 2012, 09:37

Ugo a écrit:
Il faudrait savoir en quoi sont fait les murs, et comment son réalisées les jonction de l'isolant dalle avec celui du mur (des défauts à ce endroits généreraient une condensation fatale pour de la paille "ensachée" dans du plastique.)

Sinon a priori, c'est une mauvaise idée d'enfermer de la paille entre deux couches de ciment. Il vaudrait mieux confier l'inertie à des murs intérieurs, et se contenter pour le sol d'une chape sèche, type plancher bois (ou fermacell), sur des lambourdes et la paille utilisée comme dans un plancher bois. Il n'y a pas qu'une dalle de ciment comme réponse pour "porter de fortes charges" Wink

Merci Ugo.
J'ai utilisé la calculette uparoi.fr, qui indique en effet un risque de condensation au niveau du contact de la paille et le polyanne inférieur.
Si cela arrive, cela ne sèchera jamais Sad
Donc on oublie.

Je prévois des murs de refend comme contreventement (parpaing + chaînage) Les parpaing inversés remplis de sable serviront également d'inertie thermique. Mais cela ne me semble pas suffisant.
Je pourrais habiller de briques de terre crue mais ça prends de la place. La dalle est me semble-t-il le meilleur choix (dans mon cas)

Bref l'industrie chimique a encore de beaux jours devant elle...
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Dalle : paille porteuse et dalle béton armé flottante ??? Empty
MessageSujet: Re: Dalle : paille porteuse et dalle béton armé flottante ???   Dalle : paille porteuse et dalle béton armé flottante ??? EmptyMar 30 Oct 2012, 09:07

Opte plutôt pour des parpaings pleins, c'est un peu plus lourd mais tu gagnera ton temps et ça sera plus efficace thermiquement.

Pour savoir si c'est suffisant, il faudrait que tu donne le contexte de ton projet :
- lieu/climat, orientation etc.
- types de murs ext, épaisseurs d'isolant etc.
- types de menuiseries
- système de chauffage
- système de ventilation

Sinon on peut aussi rajouter de l'inertie sur un plancher bois, avec du sable. Tu fais lambourde+parquet (ou fermacell sol+carrelage) et tu rempli l'espace entre les lambourdes de sable, de terre-sable, ou d'à peu près ce que tu veux pourvu que ça se mette en place sec ou presque sec.

Y'a plein de solution non chimiques, mais il faut trouver la plus adaptée, c'est tout. Et dans tous les cas, ça ne consiste pas à remplacer les matériaux d'une solution industrielle par des matériaux non industriel. Une solution constructive c'est un tout, et si on veut obtenir un même résultat avec des matériaux différents, il faut en général remplacer toutes les étapes (et non pas, par ex, remplacer tel isolant pas éco par tel autre éco, ce qui ne fonctionne pas souvent, et coûte beaucoup plus cher).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
OPatrick
compaillon débutant



Nombre de messages : 14
Localisation : 41360
Date d'inscription : 20/10/2012

Dalle : paille porteuse et dalle béton armé flottante ??? Empty
MessageSujet: Re: Dalle : paille porteuse et dalle béton armé flottante ???   Dalle : paille porteuse et dalle béton armé flottante ??? EmptyMar 30 Oct 2012, 10:14

OK pour les parpaings pleins. Merci.

C'est une maison type longère (12m x 6.3m), toit 2 pentes, R+combles aménagés, plafond cathédrale
(ossature) (les gouttières seront modifiées)
Structure poutres en I de 40cm isolés en ouate de cellulose.
Murs de refends en parpaing au 1/3 de la longueur (Refends)
La pré-dalle est déjà réalisée (hérisson)
Orientation : grande façade au sud
Fenêtres pignon (Est et Ouest) en triple vitrage
Baies vitrées sud double vitrage.
Dans un deuxième temps :
  • 15 m² de capteurs solaires alimenteront un ballon d'eau chaude de 2000l, chauffant le sol RDC par circulation d'eau.
  • VMC double flux performante.
  • Puis canadien.

A ce stade de la construction, pour des pb de budget, je ne ferai que les réseaux des systèmes solaires, vmc et entrée puits canadien dans la maison (pas les équipements).

Plus de dessins

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Dalle : paille porteuse et dalle béton armé flottante ??? Empty
MessageSujet: Re: Dalle : paille porteuse et dalle béton armé flottante ???   Dalle : paille porteuse et dalle béton armé flottante ??? EmptyMer 31 Oct 2012, 09:22

ok, ne manque plus que le lieu de construction, je suppose que c'est dans le 41 ?

Nous avons donc une maison qui est clairement sur une logique surisolation-passive, dans ce cadre l'inertie ne sert pas à grand chose sauf pour limiter les surchauffes d'été. Cependant, cela ne peut se faire qu'en agissant de concert avec une surventilation nocturne, ce qui peut se faire via la vmc si le système est conçu pour ça (tourner à pleine puissance la nuit sans que ça devienne bruyant) ou alors avec des ouvertures de fenêtres traversantes (nord + sud) ce qui est souvent la meilleure solution mais n'est pas possible si la maison est construite dans un environnement bruyant ou surpeuplé. Dans tous les cas, augmenter l'inertie sans avoir un système efficace pour dissiper les calories la nuit sera préjudiciable, car ça stockera plus de chaleur mais ne l'évacuera pas. Attention donc.

Vu la grande taille des pièces, pour moi il n'y a rien à craindre sur le rdc, une simple occultation des fenêtres suffira (volets, brise-soleils..), à l'étage les pièces sont assez volumineuses aussi, et de toute façon ne seraient pas influencées par l'inertie d'une dalle au rdc. Quand il y aura un puits canadien, il suffira de lui faire desservir en priorité les chambres de l'étage. Car il n'y a vraiment que les chambres qui cumulent des éléments défavorables : sous-toit, fenêtres Est et Ouest, petits volumes.

Donc personnellement je pense que ce n'est pas nécessaire de vous embêter à tenter de faire une dalle massive. 4-5 cm de sable entre lambourdes seront suffisants, et si vous faites le plancher d'étage de la même manière ça augmentera sont isolation acoustique en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
isaced
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : Alpujarra de la Sierra
Date d'inscription : 12/03/2012

Dalle : paille porteuse et dalle béton armé flottante ??? Empty
MessageSujet: dalle : chape isolante à base de paille   Dalle : paille porteuse et dalle béton armé flottante ??? EmptyDim 11 Nov 2012, 16:41

Bonjour

Pour notre maison, nous avons opté pour une chape isolante à base de paille.
L'idée est de former une structure alvéolaire avec des ballots et d'englober celle-ci de
mortier. Les ballots, isolés par le mortier, ne pourrissent pas.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre fiche utile "Dossier 1 - Fondations et chape.pdf" sur http://www.icway.be/resources/technical-knowledge

Bon courage et à bientôt,
Isabelle et Cédric
www.icway.be

Revenir en haut Aller en bas
OPatrick
compaillon débutant



Nombre de messages : 14
Localisation : 41360
Date d'inscription : 20/10/2012

Dalle : paille porteuse et dalle béton armé flottante ??? Empty
MessageSujet: Re: Dalle : paille porteuse et dalle béton armé flottante ???   Dalle : paille porteuse et dalle béton armé flottante ??? EmptyDim 11 Nov 2012, 20:07

isaced a écrit:
Bonjour

Pour notre maison, nous avons opté pour une chape isolante à base de paille.
L'idée est de former une structure alvéolaire avec des ballots et d'englober celle-ci de
mortier. Les ballots, isolés par le mortier, ne pourrissent pas.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre fiche utile "Dossier 1 - Fondations et chape.pdf" sur http://www.icway.be/resources/technical-knowledge

Bon courage et à bientôt,
Isabelle et Cédric
www.icway.be


Merci,

Intéressant comme site. Très didactique.

Dans mon cas cependant, je vise les perfo d'une maison passive. Et dans ce cas je crois que le béton de paille entourant les bottes (8cm chez vous) fera pont thermique.

Merci de la suggestion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dalle : paille porteuse et dalle béton armé flottante ??? Empty
MessageSujet: Re: Dalle : paille porteuse et dalle béton armé flottante ???   Dalle : paille porteuse et dalle béton armé flottante ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dalle : paille porteuse et dalle béton armé flottante ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isolation paille sur dalle béton
» Dalle béton isolée paille
» mon projet : réaliser une dalle de béton chaux-paille!!
» Isolation en bottes de paille sur dalle grenier en béton
» DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: