Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Dalle béton isolée paille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pyroboynroses
compaillon débutant



Nombre de messages : 23
Localisation : 01340
Date d'inscription : 08/04/2011

Dalle béton isolée paille Empty
MessageSujet: Dalle béton isolée paille   Dalle béton isolée paille EmptyMer 08 Juin 2011, 10:21

Bonjour à tous,

Je crois que par le titre, je dois faire peur à plus d'un auto constructeur.

Je suis actuellement en train de concevoir ma future maison paille à murs porteurs en grosses bottes, et je revenais sur le type de fondation ainsi que la dalle.

En effet, j'étais d'abord partit sur des plots béton avec une dalle bois type Steico (poutres en I) mais vu que j'envisage de rajouter pas mal d'inertie thermique (sol en tomettes et murs et cloisons en BTC), je ne suis pas sûr de la résistance de la dalle bois.

Je lisais le livre "Maisons en paille" de Gernot Minke et Friedman Mahlke et il y a un projet qui a été testé et qui est intéressant.

Il consiste à mettre des plots béton peu élevés (10 cm au dessus du sol), puis une lisse basse résistante (type rondins de bois ou madriers sur la tranche) pour ensuite poser les murs dessus.

Au niveau de la dalle, après avoir enlevé la terre végétale, sable puis gravier, film d'étanchéité puis palettes de récupération, bottes de pailles, pare vapeur puis dalles OSB (au moins 18mm) pour faire un plancher flottant.

Cette technique semble fonctionner (pas de tassement des bottes) et dans mon cas, j'aimerai l'appliquer avec une dalle de béton autonivelant après l'OSB. Cela donnerait donc (de haut en bas) :

1 - Revêtement de sol (tomettes d'argile)

2 - Dalle de béton autonivelant 10 cm d'épaisseur (avec treillis métallique au milieu)

3 - Film polyane

4 - Plancher flottant OSB (les plaques sont vissées ou clouées entre elles par des bandes d'OSB de 25 cm de large)

5 - Bottes de paille (s'assurer d'avoir des bottes de bonne qualité (sèches et bien compressées)

6 - Palettes de récupération

7 - Film anti-remontées d'humidité

8 - Couche de gravier tassé 10 cm

9 - Couche de sable tassé 10 cm

Que pensez vous de cela ? Cela vous semble t-il réalisable ?

Les avantages que je vois à cela sont :

- peu de travaux de terrassement
- dalle bien isolée thermiquement
- bon apport de masse thermique avec la dalle béton
- les murs de contraignent pas la dalle et vice versa (on peut monter les murs puis le toit et ensuite s'attaquer à la dalle, au sec)

Merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
patacroute
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : 05
Emploi : etudiant architecture
Loisirs : musique, dessin, biere
Date d'inscription : 10/11/2010

Dalle béton isolée paille Empty
MessageSujet: Re: Dalle béton isolée paille   Dalle béton isolée paille EmptyLun 20 Juin 2011, 11:26

L'idée parait intéressante.
Mais je me demande si l'OSB est vraiment nécessaire dans ce cas là... Si la dalle n'est pas coulé trop liquide, peut-être que tu pourrais limiter les coûts en la coulant directement sur le polyane...

Ou bien peut-être que s'il y a de l'OSB, je serais tenté d'envisager une dalle en terre par dessus. vu que le rôle structurel du béton ne semble pas indispensable dans ce cas... (après c'est peut-être pas compatible avec l'idée des tomettes)

Peut-être des personnes plus expérimentées pourraient donner un avis plus technique...
Revenir en haut Aller en bas
pyroboynroses
compaillon débutant



Nombre de messages : 23
Localisation : 01340
Date d'inscription : 08/04/2011

Dalle béton isolée paille Empty
MessageSujet: Re: Dalle béton isolée paille   Dalle béton isolée paille EmptyLun 20 Juin 2011, 11:46

Merci pour ce retour !

Après, le point qui me gène un peu, c'est est-ce que les petits balots de paille vont se tasser sous le poids de la dalle, du revêtement, des cloisons en BTC, etc ?

J'avoue que je partirai bien sur cette idée mais si c'est pour avoir un jour de 2 cm au bout d'un an, ça ne me semble pas top... Sad
Revenir en haut Aller en bas
brin de jasette
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : 02
Date d'inscription : 09/11/2012

Dalle béton isolée paille Empty
MessageSujet: Re: Dalle béton isolée paille   Dalle béton isolée paille EmptyVen 09 Nov 2012, 18:59

Bonjour
Avez vous réalisé votre projet ?

Je suis dans les plans de notre future Maison en utilisant la technique GREB.
Ma question est peut on isoler en posant de la paille directement sur un hérisson de pierres?

Méthode envisagée décapage terrain, mise en place géotextile ou film anti-remontée capillaire type polyane, hérisson de pierres de 30 cm, ballot de paille à plat, recouvert d'une dalle d'environ 8 à 10 cm réalisée en 2 épaisseurs (dalle en mortier Greb et/ou chaux sable avec ou sans fibre pour armé).
Attente du tassement et séchage de la dalle puis pose de carrelage.

Mes inquiétudes:
- Humidité qui reste prisonnier dans la paille et la fasse pourrir (Le haut du Hérisson se trouvera 20 cm au dessus du sol existant.)
- Carrelage qui fissure du au mouvement de la dalle.

Dans les constructions type Nebraska, la paille se tasse dans le temps avec le poids de la toiture, puis se stabilise.
La paille sera donc recouverte d'une dalle d'une masse d'environ 200 kg/m2 sera t-il suffisant ?

J'ai vu cette technique ici strohhaus.com/strohhaus.htm

Merci pour vos avis et vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Dalle béton isolée paille Empty
MessageSujet: Re: Dalle béton isolée paille   Dalle béton isolée paille EmptyVen 09 Nov 2012, 21:40

Bonjour, j'ai vu ce site il y a plusieurs années donc on devrait pouvoir demander comment à évoluer la dalle. Reste à trouver un germanophone, j'en connais un, je peux essayer de lui demander de prendre contact avec l'auteur du site

Personnellement je suis un peu sceptique sur la bonne évolution et je ne prendrai pas ce risque car je n'y vois guère d'intérêt. Mais si cela est possible peut être peut on en discuter par traducteur interposé s'il est disponible. C'est sous toutes réserves.

JPG
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Dalle béton isolée paille Empty
MessageSujet: Re: Dalle béton isolée paille   Dalle béton isolée paille EmptyVen 09 Nov 2012, 21:44

En tous cas je pense qu'une dalle en béton type GREB ne tiendra pas le coup j'en suis même sur, en béton classique fortement armée et d'épaisseur conséquente probablement mais la paille se tassera et si une quelconque humidité intervient elle pourrira. ugo en a parlé sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Dalle béton isolée paille Empty
MessageSujet: Re: Dalle béton isolée paille   Dalle béton isolée paille EmptySam 10 Nov 2012, 04:23

Bonjour, j'ai regardé la vidéo, je ne vois pas de dalle de béton. Si on arrive à suivre les autres étapes de la construction, à part une bâche sur la paille au sol on ne voit rien d'autre.

Sur les sites de constructions avec les grosses bottes on devrait trouver de plus amples informations concernant l'isolation au sol mais je serai étonné qu'on utilise une dalle coulée sur la paille.

jpg
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Dalle béton isolée paille Empty
MessageSujet: Re: Dalle béton isolée paille   Dalle béton isolée paille EmptySam 10 Nov 2012, 07:35

Bonjour, ce sujet ou un autre sensiblement équivalent a 'été abordé et débattu il y a quelques jours sur ce forum 29 et 30 octobre.

jpg
Revenir en haut Aller en bas
brin de jasette
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : 02
Date d'inscription : 09/11/2012

Dalle béton isolée paille Empty
MessageSujet: Re: Dalle béton isolée paille   Dalle béton isolée paille EmptySam 10 Nov 2012, 11:18

salut

Sur le site allemand, il a utilisé un dallage bois et posé du parquet principalement comme revêtement et du carrelage dans les pièces d'eau. J'essaye aussi de rentrer en contact avec le propriétaire pour voir les problèmes éventuels.
Je vous tiens au courant.

Quel dilemme l'isolation de cette dalle si on veut pas succomber au XPS et que l'on vise un R = 6 avec un budget limité!

Sinon c'est la technique plus classique de plancher bois en caisson ,poutre en I réalisé sur vide sanitaire ( mais on doit renforcer les fondations ou faire des plots bétons intermédiaire) inconvénient pas d'inertie, doute aussi sur durabilité face extérieure du plancher et surcout.


l'Alternative liège ou mousse de verre c'est bien écologiquement mais surcout d'environ 50€ /m2

Ou réduire l'isolation et faire une dalle chaux chanvre ou liège mais on passe avec un R d'environ 2 ou 3 maxi.

D'autres alternatives économique avec matériaux sains ?
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Dalle béton isolée paille Empty
MessageSujet: Re: Dalle béton isolée paille   Dalle béton isolée paille EmptySam 10 Nov 2012, 13:04

Bonjour; s'il a posé un parquet il a probablement créé des plots en bois, pierre , béton etc entre le sol stable et le plancher entre les bottes de pailles. Donc si cela est bien conçu le parquet le carrelage et stable. Une ventilation de la paille en soubassement protégée des rongeurs etc devrait suffire à assurer une isolation comparable à une dalle bois paille sur plots/

On aura certainement un R fort convenable et évidemment aucune inertie du sol donc soit créer des murs lourds internes à rôles multiples :(inertie, contreventement, support de solives , ornementation, support d’escalier, de poêle de masse,etc,etc.

Soit une dalle avec isolation sous dalle ou périphériques sans exclure les murs de refends.

De toutes manières avec le choix de grosses bottes on commence à avoir des performances remarquables , avec isolation en toiture correcte ventilation et ouvertures correctes etc il ne devrait pas y avoir de problèmes énergétiques majeurs , mais la question d'inertie est à ne pas négliger. Le recours à un thermicien confirmé me semble pratiquement indispensable.
jpg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dalle béton isolée paille Empty
MessageSujet: Re: Dalle béton isolée paille   Dalle béton isolée paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dalle béton isolée paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dalle en béton de chaux isolée ou non?
» Dalle : paille porteuse et dalle béton armé flottante ???
» maison GREB, dalle bois isolée en paille
» Isolation paille sur dalle béton
» et la dalle béton?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: