Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Cloisons intérieures en palettes (il est fou lui !)

5 participants
AuteurMessage
pyroboynroses
compaillon débutant

Cloisons intérieures en palettes (il est fou lui !) Empty
MessageSujet: Cloisons intérieures en palettes (il est fou lui !)   Cloisons intérieures en palettes (il est fou lui !) EmptyVen 08 Avr 2011, 13:52

Je viens à l'instant d'avoir une idée qui mérite un peu d'attention (bien qu'elle soit peut être déjà utilisée et répandue Very Happy ) :

Faire des cloisons intérieures de maison en palettes de récupération.
Passer ensuite les gaînes et autres réseaux dans l'espace entre les planches.
Bourrer d'un mélange terre paille (pour isolation phonique)
Faire un enduit terre pour faire disparaître l'ossature des palettes et rendre le procédé de construction invisible.

Avantages :

- Simple à fixer en elles, à recouper, adapter pour un encadrement de porte, etc
- très économique avec des palettes de récup
- l'épaisseur du mur finale sera de l'ordre de 12 - 15 cm avec enduit
- espace entre les palettes pour passer les réseaux (électrique, plomberie, etc)
- facile à remplir avec un mélange terre paille sans utiliser de coffrage si assez compact
- facilité pour fixer des boitiers, prises, etc

Inconvénients :

- heu... pour l'instant je n'en vois pas Very Happy

Que pensez vous de cette idée ? Peut être certain d'entre vous l'on déjà fait et si oui, quel est votre retour d'expérience là dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
lefeufollet
compaillon débutant

MessageSujet: Re: Cloisons intérieures en palettes (il est fou lui !)   Cloisons intérieures en palettes (il est fou lui !) EmptyJeu 16 Juin 2011, 12:50

Bonjour,

je l'ai vu il y'a qq jours chez qq 'un qui vient d'acheter un tout petit hameau en pierre.
Il n'a meme pas pris la peine de enduire la surface de son melange entre palette. Ca a de la gueule tout de meme Et j'ail 'impression que ça peut rendre service rapidement pour rendre la moindre batisse vivable.
Je vais essayer de le mettre en oeuvre pour une cabane avant la construction d'habitation.
Steph&Ka
compaillon néophyte

MessageSujet: Bien sûr !   Cloisons intérieures en palettes (il est fou lui !) EmptyJeu 16 Juin 2011, 15:15

Des cloisons en palettes ? N'importe quoi !!! Et pourquoi pas des murs en paille, tant qu'on y est ? Laughing

Blague à part, j'ai eu connaissance d'une maison en construction où ce procédé est utilisé (c'est en Haute Garonne). Je n'ai pas vu le résultat, mais on m'en a dit le plus grand bien.

Pour ce qui est des palettes, le plus long, c'est la récup' Pour avoir expérimenté, je vous mets en garde contre le fait que les épaisseurs sont très variables, ce qui doit être embêtant pour une cloison .... Donc le mieux est de trouver un magasin qui bazarde des palettes identiques en grand nombre.

Près de chez moi, j'ai trouvé un magasin qui vend des chaudières : comme leur matos est assez lourd, ils ont des palettes robustes. Certaines m'ont donné de magnifiques planches de douglas, une fois passées à la dégauchisseuse.

Bon courage !
bienheureux
apprenti compaillon

MessageSujet: Re: Cloisons intérieures en palettes (il est fou lui !)   Cloisons intérieures en palettes (il est fou lui !) EmptyDim 19 Mai 2013, 06:26

Salut,
J'ai visité la maison en palette de François (en haute-Garonne). Chez lui c'est toute la maison qui est en palette, sur une partie il a même fait un poteaux-poutre avec des morceaux de palettes assemblés.
Sa maison est magnifique mais elle n'est pas isolée en paille mais en laine de bois (du coup les économies faîtes sur le bois sont englouties par l'isolant).
Attention, il n'a pas utilisé des bêtes palettes à ciment ou même des "euro palette" mais des énormes palettes de 5 à 8 m de long qu'il a récupéré chez un fabricant d'abris de piscines.
J'ai discuté avec lui de l'idée de faire des cloisons en palettes il me l'a déconseillé (trop galère selon lui).
Du coup je cherche d'autre moyens de faire des cloisons avec une triple exigence : écologique, pas cher, et RAPIDE.
Si vous avez des idées (le terre paille c'est écologique et pas cher mais c'est super long !)
e-picarrien
compaillon

Masculin Nombre de messages : 60
Loisirs : pour le moment,ma maison en paille

MessageSujet: Re: Cloisons intérieures en palettes (il est fou lui !)   Cloisons intérieures en palettes (il est fou lui !) EmptyLun 27 Mai 2013, 09:44

Bonjour,

Je suis tombé sur cette discussion par hasard et je confirme que des cloisons en palettes sont réalisables... j'en ai vu.
C'est moi qui ai du t'en parler Stéphane. C'est Tony qui a fait ça dans sa maison de paille et quand j'ai assisté à la mise en œuvre j'ai pensé qu'il était fou bounce (et je le pense toujours mais c'est un compliment).
Si mes souvenirs sont bons il a récupéré des palettes normale mais calibrées, il les a assemblées en cloisons, a agrafé des 2 côtés des canisses fines. Il a ensuite rempli l'espace de sable sec (quelle galère pour remplir jusqu'en haut) et a enduit les canisses à la terre.
Le résultat et magnifique (Tony est doué) et côté isolation phonique il est au top.
Le rapport qualité/prix est super mais pour le rapport qualité/galère il faudrait lui demander... lol!

Bon courage à tout les fous!!!

Eric
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cloisons intérieures en palettes (il est fou lui !)   Cloisons intérieures en palettes (il est fou lui !) Empty

Cloisons intérieures en palettes (il est fou lui !)
Page 1 sur 1