la construction en botte de paille est très riche, il existent énormément de techniques différentes, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients... un petit tour sur le site lamaisonenpaille.com permet de se faire petite une idée des tecniques existantes...
pour ma part, j'essaie d'avoir une enveloppe extérieure parfaitement isolée (les bottes de paille sont parfaite pour la toiture, les murs, et pourquoi pas le sol - uniquement sur vides ventilés-)
les parois intérieures et les planchers intérieurs, je préfère les remplir (ne jamais laisser de vide dans la construction, cela fait des caisses de résonnance ou des nids à bestioles indésirables) avec de l'inertie (terre crue en vrac, brique de terre crue -adobe - ou brique de terre crue comprimée... attention, c'est nettement plus lourd que qu'un remplissage en paille, donc, il faut prévoir la structure en conséquence...)
un surcoût pour les matériaux?
l'avantage, c'est que si on est un peu bricoleur et débrouillard, il est possibilité d'utiliser des matériaux qui se trouve sur le terrain (terre, bois? pas chez le fermier d'à coté...)
il est également possible d'utiliser des matériaux naturels usinés : brique de terre crue plus ou moins légères, enduits préparés, panneaux de paille, panneaux d'argile, .... les matériaux usinés sont bien sûr plus cher que ceux qui sont gratuits... (entre autre CLAYTEC, ...)
d'une manière générale, en faisant attention au choix des matériaux, c'est je pense ( cela dépend toujours de la technique de construction choisie) le bois qui coute le plus cher dans ce type de constrution.
un surcoût par rapport à quoi? aux constructions en parpaing? si on veut obtenir les mêmes qualités pour une construction en parpaing que celles d'une bonne construction en paille, ce sera de loin la construction en parpaing la plus cher...
l'isolation de la dalle du rez de chaussée :
- en terre plain, sur hérisson : coquillage, liège, pour les matériaux naturels; argex, perlite, ... pour de matériaux non nocifs
- sur vide ventilés : paille, isofloc, liège en vrac