Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 cloisons en paille?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gemiva
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 17/10/2007

cloisons en paille? Empty
MessageSujet: cloisons en paille?   cloisons en paille? EmptyMer 17 Oct 2007, 22:55

Bonjour à tous,
Merci pour ce forum, sans les forums, je ne ferais rien!! Je rénove une petite maison en pierres, j'aimerais faire des cloisons intérieures en paille. Peut-on imaginer faire 5cm de paille recouverte de chaque côté de 2 à 3 cm d'enduit chaux/sciure (que j'ai déjà pratiqué) qu'en pensez-vous? Comment compresser la paille sur une petite épaisseur? Sinon je pensais à un mortier chaux/sable/ paille est-ce suffisamment solide pour faire un mur? Je vous remercie de vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

cloisons en paille? Empty
MessageSujet: Re: cloisons en paille?   cloisons en paille? EmptyJeu 18 Oct 2007, 09:14

pourquoi en paille ?

en règle générale, lorsqu'une contruction est bien isolée, il est plus intéressant de remplir les parois et les planchers avec de l'inertie; cela permet de stocker la chaleur.

dans ce cas, il vaudrait mieux maçonner des briques de terre crue et les enduire (meilleure acoustique, uniquement inertie thermique, mais attention, plus lourd - 1900 kg/m3) il est possible de trouver des briques de terre crue dans les briqueterrie normale, en discutant un peu, il sont généralement d'accord pour sortir la quantité nécessaire de la chaine avant la cuissson. attention au risque de tassement des joints; faire les joints les plus fin possible permet de diminuer les risques de tassement; le mortier se fait avec un simple enduit de terre

la technique terre/paille est une combinaison inertie/isolation; elle permet de diminuer le poids par rapport à une parois en brique crue.
par contre, il faut faire une structure légère en bois , fermer un côté avec une natte de roseaux (ou autre) et fermer l'autre coté au fur et à mesure du remplissage. attention, le temps de séchage est plus long que pour les briques maçonnées

indépendamment des techniques possibles pour faire des cloisons, il est tout à fait possible de comprimmer la paille sur une épaisseure de 5 cm, il suffit de regarder les tatamis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
gemiva
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 17/10/2007

cloisons en paille? Empty
MessageSujet: Re: cloisons en paille?   cloisons en paille? EmptyMer 24 Oct 2007, 20:44

merci beaucoup pour votre réponse. La solution des briques de terre était facile pour moi, car je peux trouver la terre et le mùatériel pour en faire, mais c'est vraiment trop lourd. Comprimer la paille comme des tatamis, je ne savais pas! avec quel matériel ou qui fait ça? Sinon la solution terre/paille est tentante, connaissez-vous les dosages?remerciements
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

cloisons en paille? Empty
MessageSujet: Re: cloisons en paille?   cloisons en paille? EmptyMer 24 Oct 2007, 23:19

le dosage pour le terre paille :
un max de paille pour avoir la cloison la plus légère possible.
si le mélange est fait en bétonneuse :
1er eau et terre en très petite quantité, pas trop liquide
2eme paille en grande quantité

si la paille est mise en contact de l'eau en premier, elle absorbe toute l'eau et prend trop de temps à sécher. sans avoir fait de calcul de dosage, je dirais qu'il faut minimum 1v terre eau "sec" pour 10v paille, voire encore plus de paille jusque saturation, en fonction du poids ou de l'isolation thermique que l'on veut atteindre

certaines personnes étalent la paille sur une bâche en plastique et arrosent avec un mélange terre/eau assez liquide avec un arrosoir.

pour comprimer la paille techinque tatamis, je n'ai aucune info... mais il existe des panneaux de paille (on en parle sur d'autre poste dans ce forum)

il existe aussi des panneaux de roseaux avec une structure en bois intégrée (HISS REET sur claytec.be) qui permettent de faire rapidement une cloison (prix assez élevé...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Contenu sponsorisé





cloisons en paille? Empty
MessageSujet: Re: cloisons en paille?   cloisons en paille? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cloisons en paille?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paille dans cloisons ?
» Chantier Cloisons Terre/Paille 5-9 août
» Cloisons lourdes en terre-paille-chaux
» Chantier participatif : cloisons terre-paille
» Murs en parpaings+ isolation ext paille + cloisons terre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: Les murs-
Sauter vers: