Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 questions de novice !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fetagui
Invité




questions de novice ! Empty
MessageSujet: questions de novice !   questions de novice ! EmptySam 05 Mar 2011, 17:04

Bonjour à tous,

j'ai quelques questions au sujet de la construction en paille qui vont certainement paraitre idiotes pour certain d'entre vous mais je me lance !

- Depuis quand la construction en paille existe ?

En fait ma reflexion vient du fait qu'on en voit pas de maison qui ont 1 ou 2 siècle en paille, enfin j'en ai jamais vu.

En d'autres terme quelle est la durée de vie d'une maison en paille ?

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

questions de novice ! Empty
MessageSujet: Re: questions de novice !   questions de novice ! EmptySam 05 Mar 2011, 18:45

La construction en botte de paille est aussi vieille que les première botteleuse : début du siècle dernier

En revanche la construction en paille, utilisé comme isolant, en vrac ou en chaume, est aussi vieille que l'agriculture (peut-être même un peu plus)

La paille ne se dégrade pas si elle est protégée de l'humidité et des UV. Préservée de ces deux éléments, un morceau de paille traversera les siècles de la même manière qu'un morceau de bois. Par ex, on a retrouvé dans certains tombeau égyptien des embarcation funéraires en jonc, totalement préservée par la sécheresse et l'obscurité des tombeaux. Quelques milliers d'années après leur fabrication, ces embarcations seraient encore utilisables (pas très longtemps, car les lanières qui lient les joncs, elles, perdent leur élasticité. Mais les joncs ne sont pas abimés)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
vboys74
maitre compaillon
vboys74


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 50
Localisation : 79400
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...
Date d'inscription : 28/03/2009

questions de novice ! Empty
MessageSujet: Re: questions de novice !   questions de novice ! EmptySam 05 Mar 2011, 19:58

Effectivement j'en connais pas qui ont des siècles...
mais c'est aussi le cas avec les maisons en parpaings, en monomur, en béton cellulaire... en structure métallique/verre...

C'est hors sujet je sais! Surprised

Tchusss albino
seb
Revenir en haut Aller en bas
fetagui
Invité




questions de novice ! Empty
MessageSujet: Re: questions de novice !   questions de novice ! EmptyMar 08 Mar 2011, 11:20

Merci de vos réponse.

En fait cette observation venait juste du fait que là où j'habites (hautes-alpes) on voit beaucoup de très vieux chalet en bois (moins que dans les alpes du nord celà dit) mais pas de construction en paille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions de novice ! Empty
MessageSujet: Re: questions de novice !   questions de novice ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions de novice !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» novice propose coup de main et cherche des reponses
» rencontre compaillons région bretagne
» petites questions
» questions Fenetre
» questions pratiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Forum des invités-
Sauter vers: