Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Questions de néophyte

+2
tony35
frourycl
6 participants
AuteurMessage
frourycl
compaillon néophyte

Masculin Nombre de messages : 3

Questions de néophyte Empty
MessageSujet: Questions de néophyte   Questions de néophyte EmptyDim 21 Mai 2006, 12:01

Bonjour,

Je suis un néophyte en construction paille, mais cette technique me semble vraiment très intéressante et je cherche à me documenter.
Bravo a ce forum qui est une mine d’information. Pour le rendre plus accessible à des débutants qui forcement ce pose toujours les mêmes questions, il faudrait rajouter une section FAQ où l’on trouverait les questions (et les réponses !) récurrentes des personnes qui découvrent cette technique.
Mais les questions essentielles que je me pose sont :
1°/ Nos petits rongeurs ne vont-ils pas se faire un plaisirs de venir faire leurs petits nids dans les murs en paille. J’ai pus lire ici et là : pas de risque, il n’y a rien à manger, ils préféreront la cuisine... Des nids de rongeurs sont régulièrement trouvé dans de la laine de verre, surtout à la campagne ! Si j’étais rongeur, j’aurais vite fais mon choix ! Existe-il une façon d’éviter cette menace ? Faire un espace bétonné (beurk) entre la végétation et le mur, mettre un grillage…
2°/ Une autre question essentielle. Avons-nous assez de recul pour connaître la longévité de la maison ? Peut-elle tenir 100 ans, 200 ans (Remarquez que pour moi, cela ne changera pas grand-chose, mais pour nos petits enfants !). Tous les combiens d’années faut-il repasser l’enduit sur les murs ?
3°/ La technique de la maison paille est-elle mieux adapter à certaine région. Pourquoi y a-t-il si peu de personne intéressé dans l’est de la France (Un peu de provocation pour réveiller les gens de l’Est Surprised)
4°/ Peut-on recouvrir la paille directement avec un bardage bois où est-on d’abord obliger de passer un enduit sur la paille ? Faut-il mettre en la paille et le bardage un pare vent ? Mais dans ce cas, n’y a-t-il pas de risque pour que le mur en paille ne respire pas ?

En voilà des questions… Suis-je seul à me poser de telles questions ? (Tien encore une Surprised). Dans tous les cas, je vous remercie par avance des réponses que je pourrais obtenir.

Amicalement,

Claude
Revenir en haut Aller en bas
tony35
compaillon

Emploi : fonctionnaire

MessageSujet: Re: Questions de néophyte   Questions de néophyte EmptyLun 22 Mai 2006, 13:37

je ne pense pas que les rongeurs aiment la chaux par exemple,
la maison feuillette date de 1921.
le Pailleux
Admin
le Pailleux

Masculin Nombre de messages : 514
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture

MessageSujet: Re: Questions de néophyte   Questions de néophyte EmptyLun 22 Mai 2006, 18:41

Bonsoir,
1)Pour les rongeurs, ils préféreront les maisons de tes voisins : laine de verre et polystiréne, un vrai paradis pour eux.cat

2)pour la longévité, les plus vieille maison en paille datent de prés d'un siécle et demi, a peu de chose prés l'invention de la machine capable de faire des bottes ; désolé pas plus de recul ; un conseil : fais une maison pour toi qui soit "compostable" et tes enfants feront ce qu'il voudront Basketball

3)Il existe des maisons paille sous toutes les latitudes et tous les climats ; du mexique à l'ukraine santa , en passant par la chine et l'australie !farao

4)Avant de poser un bardage bois il est nécessaire de recouvrir la paille de terre ou de chaux de fàçon à établir une barriére coupe feu et de poser un pare pluie RESPIRANT.

A bientôt,

Phil Very Happy

Tiens je me suis bien amusé ce soir avec les Smilies Laughing
http://www.element-terre.net
frourycl
compaillon néophyte

Masculin Nombre de messages : 3

MessageSujet: Re: Questions de néophyte   Questions de néophyte EmptyJeu 25 Mai 2006, 08:40

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions. A vrai dire, j’ai acheté le livre ‘Bâtir en paille’ où j’ai trouvé les mêmes réponses que vous m’apporté. Et ben je n’arrive plus à le quitter… ;o). Même si je ne suis pas complètement convaincu de la méthode des murs porteurs en paille pour un néophyte.

J’ai vraiment envi de me lancer dans cette aventure. Malheureusement tous les chantiers participatif ont lieu très loin de chez nous (Alsace). La méthode de GREB me semble vraiment très intéressante ! (Je viens de commander le livre Construire son habitation en paille). Connais-tu des chantiers collaboratifs dans l’est de la France ? Pour un WE, le centre de la France est un peu loin pour notre famille…

Paillement Votre

Claude
brindepaille
apprenti compaillon

Masculin Nombre de messages : 43

MessageSujet: Re: Questions de néophyte   Questions de néophyte EmptyJeu 25 Mai 2006, 21:21

Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai appris le démarrage d'un chantier de construction en paille(poteaux, poutre et remplissage paille) le tout dans une maison de conception bioclimatique. Ceci se faisant à St Amarin (vallée de Thann, Alsace). J'ai bien évidement proposée ma participation. Mon projet perso. débutera en début 2007, même genre que ci-dessus, situé a St Ulrich (encore une histoire de St, il est même sur le calendrier celui-là !!) dans le sundgau. L'Alsace ce met à la paille, c'est bon pour le moral !

Hopla, saulut.
Arnaud
job
menbre actif
job

Masculin Nombre de messages : 371
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille

MessageSujet: Re: Questions de néophyte   Questions de néophyte EmptySam 27 Mai 2006, 14:47

le Pailleux a écrit:
Bonsoir,
1)Pour les rongeurs, ils préféreront les maisons de tes voisins : laine de verre et polystiréne, un vrai paradis pour eux.cat

2)pour la longévité, les plus vieille maison en paille datent de prés d'un siécle et demi, a peu de chose prés l'invention de la machine capable de faire des bottes ; désolé pas plus de recul ; un conseil : fais une maison pour toi qui soit "compostable" et tes enfants feront ce qu'il voudront Basketball

3)Il existe des maisons paille sous toutes les latitudes et tous les climats ; du mexique à l'ukraine santa , en passant par la chine et l'australie !farao

4)Avant de poser un bardage bois il est nécessaire de recouvrir la paille de terre ou de chaux de fàçon à établir une barriére coupe feu et de poser un pare pluie RESPIRANT.

A bientôt,

Phil Very Happy

Tiens je me suis bien amusé ce soir avec les Smilies Laughing

D'accord avec tt ça!
http://www.approchepaille.fr
myriam
compaillon néophyte

Féminin Nombre de messages : 2

MessageSujet: Re: Questions de néophyte   Questions de néophyte EmptyLun 29 Mai 2006, 20:24

brindepaille a écrit:
Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai appris le démarrage d'un chantier de construction en paille(poteaux, poutre et remplissage paille) le tout dans une maison de conception bioclimatique. Ceci se faisant à St Amarin (vallée de Thann, Alsace). J'ai bien évidement proposée ma participation. Mon projet perso. débutera en début 2007, même genre que ci-dessus, situé a St Ulrich (encore une histoire de St, il est même sur le calendrier celui-là !!) dans le sundgau. L'Alsace ce met à la paille, c'est bon pour le moral !

Hopla, saulut.
Arnaud
Bonjour !
Nous ausssi sommes au stade de la recherche et du questionnement concernant une éventuelle maison ossature bois ,remplissage paille et nous cherchons aussi des chantiers participatifs dans l'est ( nous sommes de Srasbourg mais allons construire dans les vosges )
Y a t-il moyen d'avoir les adresses des futurs chantiers dont tu parles à St Amarin et St Ulrich ?
merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions de néophyte   Questions de néophyte Empty

Questions de néophyte
Page 1 sur 1