Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 questions de charpente

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Caterine
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Matawinie Québec
Date d'inscription : 06/11/2014

questions de charpente Empty
MessageSujet: questions de charpente   questions de charpente EmptyMer 26 Nov 2014, 19:49

Bonjour

Je commence les plans de la charpente de ma futur maison en paille enduit terre charpente bois. J'ai parcouru les sujets, mais j'ai encore plein de questions. La technique de mon voisin est une ossature bois légère intérieure avec les bottes à la verticale. Il m'a semblé fastidieux de coupé un bout à chaque botte pour y encastré le montant ainsi que de faire tenir l'enduit sur le bois. Par contre, la structure est solide et il semblait pas trop compliqué d'y accrocher les cadrages.

Je cherche à faire un mur de paille sans interruption. La technique poteaux-poutres m'intéresse mais les informations sont rares sur le sujet. Par exemple des tableaux de portée. Je crois avoir compris qu'on accotait tout simplement les cadrages sur la paille? Est-ce qu'on doit laisser un jeu entre la paille et les poteaux pour se permettre d'appliquer l'enduit? Je ne suis pas sure d'avoir compris comment attacher les bottes ensemble et après les poteaux. De simples ficelles passées entre les cordes entourant la paille et accrochées à des vis sur les poteaux?

Il y a d'autre technique permettant un mur sans enlever des bouts de chaque botte et qui facilite l'application de l'enduit?

Merci
Caterine
Revenir en haut Aller en bas
quentin guerraz
compaillon



Nombre de messages : 72
Localisation : 43200
Emploi : charpentier
Date d'inscription : 30/01/2011

questions de charpente Empty
MessageSujet: Re: questions de charpente   questions de charpente EmptyMer 25 Mar 2015, 12:55

*


Dernière édition par quentin guerraz le Sam 05 Déc 2015, 20:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

questions de charpente Empty
MessageSujet: Re: questions de charpente   questions de charpente EmptySam 28 Mar 2015, 17:55

la technique CST de Rijven ou ces dérivés sont en poteaux poutres et en paille continue

pour ce qui est de l'espacement entre la paille et l'ossature pour l'enduit tout dépend de l'envie de chacun
on peut coller les deux et du coup l'enduit vient épouser l'ossature bois
on peut le faire avec retrait (du coup il faut au moins 20cm pour travailler facilement) et du coup l'enduit est continue.

pour les tableaux de porté tu as ça :
http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/les-tableaux-des-charges-admissibles.php

les cadres de portes et fenêtres faut les fixer sur du bois (soit l'ossature principale (charpente) soit secondaire (paille))
pour la paille il suffit de les tenir avec un liteau rentrée en force sur le dessus pas besoin de ficelle ou de vis

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions de charpente Empty
MessageSujet: Re: questions de charpente   questions de charpente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions de charpente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions de charpente...
» Questions charpente
» rencontre compaillons région bretagne
» petites questions
» Questions en vrac...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: