Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

mortier batârd en isolation interieur bati ancien

AuteurMessage
dridri
Invité

mortier batârd en isolation interieur bati ancien Empty
MessageSujet: mortier batârd en isolation interieur bati ancien   mortier batârd en isolation interieur bati ancien EmptyMer 26 Jan 2011, 13:48

Bonjour les compaillons, félicitations pour votre site, qui m'aide régulièrement.

Pouvez vous s'il vous plait me conseiller pour la composition d'enduits intérieur?

Voici quelques précisions utiles :

- But de la rénovation : retaper deux pièces pour locaux professionnels chauffés par radiateurs électriques.

- Le lieu : une vieille batisse du XVIIIè avec d'épais murs faits de briques (+ parfois silex) recouverts de 2cm de terre/paille (+ chaux?) et finition badigeon chaux.
A noter que de nombreux rafistolages + ou - importants en platre ou ciment on été fait.... notamment en bas des murs.

- L'état des pièces à rénover : le badigeon s'éffrite le plus souvent. Parfois l'enduit terre/paille ne tient plus, mais en règle général le tout se tient bien, ces murs très anciens ont l'air très sains.
Toutefois, les sols étant fait de dalles en béton, je me demande quand même si par temps très humide (ce qui arrive souvent en normandie!) les murs n'en prendraient pas un coup en bas.
Il y a aussi à finir la rénovation d'un plafond en torchis à l'ancienne (technique quenouilles+torchis)

- L'esthetique : on voudrait avec mon amie une déco brut de décoffrage, mélant l'esprit vieille batisse et le côté design industriel.

- L'état d'esprit : Bien décidé à tout retaper avec de la récup et/ou des materiaux sains et (de préférence) peu couteux (budget hyper serré), en gros on utilise :
de la terre argileuse
de la paille
du foin (pour les quenouilles de torchis)
de la chaux NHL 3,5 et/ou CL 90
du sable + ou - épais selon utilisation
exceptionellement des "restes" de chantiers (platre, peinture à l'eau...) que l'on applique aux supports qui le permettent.

-dernière précision : futurs locaux professionnels donc le temps presse!!!

bref, ma question est la suivante : est-il envisageable de recouvrir ces murs d'un mortier-enduit batard et qui plus est monocouche composé d' 1/2 vol de sable 2 vol de chaux nhl 3,5 et 1 vol de ciment.
Mon intuition me dit que non mais mon amie (la décoratrice de l'équipe) aimerait bien faire ça.
A partir de quel dosage le ciment empêche la bonne respiration du mur (30 % 10%? 0,000001% Wink ? )
Peut on reproduire assez facilement l'effet béton avec juste de la chaux et du sable (je pense à de la st-astier nhl 3,5+ sable clair fin+ gravillons, et peut-être une touche de colorant noir+ CL90 en finition).

voili voilou, je suis paumé et à la recherche de conseils! Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
dridri
Invité

MessageSujet: Re: mortier batârd en isolation interieur bati ancien   mortier batârd en isolation interieur bati ancien EmptyVen 28 Jan 2011, 10:03

heu...c'est vrai que ce n'est pas du tout une question qui concerne la construction paille, je suis donc hors sujet, désolé.
jpg
maitre compaillon
jpg

Masculin Nombre de messages : 861
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.

MessageSujet: Re: mortier batârd en isolation interieur bati ancien   mortier batârd en isolation interieur bati ancien EmptyVen 28 Jan 2011, 13:23

Bonjour tu trouveras beaucoup plus d'éléments sur "maisons paysannes de France.org."
dridri
Invité

MessageSujet: Re: mortier batârd en isolation interieur bati ancien   mortier batârd en isolation interieur bati ancien EmptyMer 02 Fév 2011, 12:08

ok merci je vais voir chez eux, @+
odjo
Invité

MessageSujet: Re: mortier batârd en isolation interieur bati ancien   mortier batârd en isolation interieur bati ancien EmptyJeu 03 Fév 2011, 07:34

Bonjour,

Houla, oui vas vite prendre plus d'information ....
Je ne comprend par exemple pas pourquoi tu veux rajouter du ciment dans ton enduits, d'autant plus si tu utilise de la NHL ... ce que je ne comprend pas non plus d'ailleurs !
La CL90 a des "vertus" dont ne dispose pas la chaux hydraulique ....
pascal.l
Invité

MessageSujet: enduit   mortier batârd en isolation interieur bati ancien EmptyJeu 03 Fév 2011, 09:37

les restes de ton enduit terre paille de 2 cm recouvert d'un badigeon sont certainement les restes de l'enduit d'origine .donc tu peux le refaire à l'identique :un enduit traditionnel en 3 couches,
une première couche de terre plus ou moins argileuse (les textes anciens parle de 18 pour cent d'argile que tu mélanges avec de la paille haché ou de la bal de blé ou des anas de lin très courant en Normandie, sur une épaisseur de 2 cm mais cela peut être de 1 cm ou 3 situ veux .
la deuxième couche, un mélange de cl 90 et de sable 0-2 sur 5 à 8 mm avec un dosage de 1/2 à 1/" suivant le type de sable que tu taloche le plus finement possible .
une troisième couche soit un badigeon que tu teinte comme tu veux en deux ou trois couches soit une passe fine sur ton enduit encore frais que tu lisse . ex :un sable gris très très fin que tu mélanges avec de la chaux cl 90 (1/1) et que tu lisses au savon noir liquide^pour obtenir un effet "ciment"
fait des essais avant de te lancer et fait le avec des potes si la pièce est grande ou découpe la en cartouches séparée par une baguette ou un listel, enfin bref fait marcher ton imagination .
bon courage
pascal

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mortier batârd en isolation interieur bati ancien   mortier batârd en isolation interieur bati ancien Empty

mortier batârd en isolation interieur bati ancien
Page 1 sur 1