Bonjour les compaillons, félicitations pour votre site, qui m'aide régulièrement.
Pouvez vous s'il vous plait me conseiller pour la composition d'enduits intérieur?
Voici quelques précisions utiles :
- But de la rénovation : retaper deux pièces pour locaux professionnels chauffés par radiateurs électriques.
- Le lieu : une vieille batisse du XVIIIè avec d'épais murs faits de briques (+ parfois silex) recouverts de 2cm de terre/paille (+ chaux?) et finition badigeon chaux.
A noter que de nombreux rafistolages + ou - importants en platre ou ciment on été fait.... notamment en bas des murs.
- L'état des pièces à rénover : le badigeon s'éffrite le plus souvent. Parfois l'enduit terre/paille ne tient plus, mais en règle général le tout se tient bien, ces murs très anciens ont l'air très sains.
Toutefois, les sols étant fait de dalles en béton, je me demande quand même si par temps très humide (ce qui arrive souvent en normandie!) les murs n'en prendraient pas un coup en bas.
Il y a aussi à finir la rénovation d'un plafond en torchis à l'ancienne (technique quenouilles+torchis)
- L'esthetique : on voudrait avec mon amie une déco brut de décoffrage, mélant l'esprit vieille batisse et le côté design industriel.
- L'état d'esprit : Bien décidé à tout retaper avec de la récup et/ou des materiaux sains et (de préférence) peu couteux (budget hyper serré), en gros on utilise :
de la terre argileuse
de la paille
du foin (pour les quenouilles de torchis)
de la chaux NHL 3,5 et/ou CL 90
du sable + ou - épais selon utilisation
exceptionellement des "restes" de chantiers (platre, peinture à l'eau...) que l'on applique aux supports qui le permettent.
-dernière précision : futurs locaux professionnels donc le temps presse!!!
bref, ma question est la suivante : est-il envisageable de recouvrir ces murs d'un mortier-enduit batard et qui plus est monocouche composé d' 1/2 vol de sable 2 vol de chaux nhl 3,5 et 1 vol de ciment.
Mon intuition me dit que non mais mon amie (la décoratrice de l'équipe) aimerait bien faire ça.
A partir de quel dosage le ciment empêche la bonne respiration du mur (30 % 10%? 0,000001%
? )
Peut on reproduire assez facilement l'effet béton avec juste de la chaux et du sable (je pense à de la st-astier nhl 3,5+ sable clair fin+ gravillons, et peut-être une touche de colorant noir+ CL90 en finition).
voili voilou, je suis paumé et à la recherche de conseils! Merci pour votre aide!