Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Renover - isolation interieur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
khumlee
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : bordeaux
Emploi : Maraicher
Loisirs : bricolage, pigeon de sport, jardinage
Date d'inscription : 27/10/2005

Renover - isolation interieur Empty
MessageSujet: Renover - isolation interieur   Renover - isolation interieur EmptySam 21 Juil 2007, 11:38

Bonjour à tous,
Il y aait bien longtemps que je n'étais pas venue vous rendre visite, et je vois que les expériences de chacun font avancer le schmilblick !
Bravo a tous et bravo au boss pour ce site et ce forum.
Peut etre bientot propriétaire dans une maison ou tout est a casser sauf les murs et le toit, enfin a première vue, je me demande si certain font de la rénovation a l'aide des matériaux simple comme le bois la paille la chaux, la terre etc...
Les murs de cette petit maison semblent etre en betton mais il n'y a pas d'isolation, ni dans les combles, ni sous le plancher en bois avec vide sanitaire en dessous enfin une zone sombre a ce jours que je ne connais pas encore.
Mon idée etant la suivant pour l'isoation des mur exterieur par l'interieur: placer tout les 40 cm des chevrons de 60 x 38 mm de section et de bancher avec un mélange chaux paille ou chanvre puis apres sechage mettre du fermacel ? idée a con ou pas.
J'ai peur que ce soit long a secher, mais peut etre que je peux préparer un poule pour faire ces "briques isolantes" et les mettre en place par la suite ?
Et pour mes cloison interieur je pense faire aussi sur ce model, fermacel/chauxpaille/fermacel ou pas.
Voila pour le moment, mais j'ai pas encore trouver de personne ayant revoner avec ce systeme surtout sur un mur en betton.
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Renover - isolation interieur Empty
MessageSujet: Re: Renover - isolation interieur   Renover - isolation interieur EmptyDim 22 Juil 2007, 10:34

si tu te fais des briques, n'utilise pas le fermacell, fais directement un enduit de terre dessus. c'est plus sain, un bon enduit fait freine vapeur, ...

Plus rapide à la mise en oeuvre, il existe des panneaux (roseaux, fibre de bois... ) à coller avec un enduit (ou si la surface de ton mur n'est pas suffisemmant accrocheuse, à visser) sur lesquels tu peux directement faire ton enduit de finition (terre ou chaux)

attention, il ne faut pas dépasser un équivalent de 6 cm d'isolant (lambda 0,04) sans quoi tu risques de la condensation sur la face intérieures de tes murs existants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
khumlee
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : bordeaux
Emploi : Maraicher
Loisirs : bricolage, pigeon de sport, jardinage
Date d'inscription : 27/10/2005

Renover - isolation interieur Empty
MessageSujet: Re: Renover - isolation interieur   Renover - isolation interieur EmptyDim 22 Juil 2007, 17:38

ah ouai, cette façon de faire me semble aussi pas mal en effet je vais me renseigner la dessus.
Merci beaucoup a plus
Revenir en haut Aller en bas
pise
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Chaponost
Date d'inscription : 30/10/2007

Renover - isolation interieur Empty
MessageSujet: Mur isolant intérieur dans une maison en pisé   Renover - isolation interieur EmptyJeu 08 Nov 2007, 19:36

Je viens de finir un mur isolant intérieur dans la maison en pisé que nous sommes en train de rénover :
ossature bois + 10 cm de paille.
J'ai fait un diaporama sur le blog : http://pise.hautetfort.com

Pourquoi les 6 cm ?
Le mur en pisé risque de condenser ?
comprends pas bien .

Merci d'avance pour les explication.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://pise.hautetfort.com
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Renover - isolation interieur Empty
MessageSujet: Re: Renover - isolation interieur   Renover - isolation interieur EmptySam 10 Nov 2007, 12:01

quand on isole un mur massif par l'intérieur, on est limité en isolation; c'est physique... l'air chaud peut contenir plus d'humidité que l'air froid, donc, quand l'air chaud traverse l'isolant, la quantité d'humidité augmente. si cette quantité d'humidité arrive à saturation par rapport à a quantité d'air, il y a condensation.
dans le cas d'une nouvelle construction, la ventilation à l'extérieure de l'isolant est très bonne et permet à la vapeur qui aurait condensé d'être évacuée.
par contre, entre un vieux mur massif et l'isolant placé côté intérieur, il n'y a aucune ventilation. il faut donc essayer d'éviter qu'il y ait de la condensation.
c'est pourquoi il est déconseillé de mettre plus de 6 cm d'isolant d'un lambda égale à 0,04 sans prendre de précautio particulière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
khumlee
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : bordeaux
Emploi : Maraicher
Loisirs : bricolage, pigeon de sport, jardinage
Date d'inscription : 27/10/2005

Renover - isolation interieur Empty
MessageSujet: Re: Renover - isolation interieur   Renover - isolation interieur EmptyDim 18 Nov 2007, 10:43

Bon et bien ça y est la amison est acheté, mais quelle ne fut pas notre suprise en enlevant les couches interieurs de papier peint de trouver du lambris etsous ce lambris un vide de 15 cm, puis une ossature bois et bardage bois.
En gros la maison est en bois, avec un mur de brique en extérieur.
Je me retrouve avec 15 cm d'espace a l'interieur a combler entre les poutres. Donc l'enduit initial que je voulais faire , c'est nada !
Je pense faire un mélange léger chaux paille et par dessus fixer sur les poutres qui sont espacées de 50 cm du fermacel par exemple.
Vous en pensez quoi donc msieurs ?
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Renover - isolation interieur Empty
MessageSujet: Re: Renover - isolation interieur   Renover - isolation interieur EmptyMar 20 Nov 2007, 23:03

attention de ne pas vider ton ossature comme ça : il doit y avoir des éléments qui jouent le rôle de contreventement (panneaux, planches en diagonales, ...) il ne faut pas y toucher sans quoi tu mettrais la stabilité de ta maison en jeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
khumlee
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : bordeaux
Emploi : Maraicher
Loisirs : bricolage, pigeon de sport, jardinage
Date d'inscription : 27/10/2005

Renover - isolation interieur Empty
MessageSujet: Re: Renover - isolation interieur   Renover - isolation interieur EmptyMar 27 Nov 2007, 20:50

Rassures toi, rien de tout cela dans ma petite maison, j'ai juste hoté le lambris, le reste je n'y touche pas !
et j'attend le charpentier pour pouvoir me faire des modif au niveaux des fenetres, mais ils sont pas préssés dans la régions.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Eric
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Gap
Date d'inscription : 14/02/2011

Renover - isolation interieur Empty
MessageSujet: Re: Renover - isolation interieur   Renover - isolation interieur EmptyVen 18 Mar 2011, 07:37

toinattak a écrit:
quand on isole un mur massif par l'intérieur, on est limité en isolation; c'est physique... l'air chaud peut contenir plus d'humidité que l'air froid, donc, quand l'air chaud traverse l'isolant, la quantité d'humidité augmente. si cette quantité d'humidité arrive à saturation par rapport à a quantité d'air, il y a condensation.
dans le cas d'une nouvelle construction, la ventilation à l'extérieure de l'isolant est très bonne et permet à la vapeur qui aurait condensé d'être évacuée.
par contre, entre un vieux mur massif et l'isolant placé côté intérieur, il n'y a aucune ventilation. il faut donc essayer d'éviter qu'il y ait de la condensation.
c'est pourquoi il est déconseillé de mettre plus de 6 cm d'isolant d'un lambda égale à 0,04 sans prendre de précaution particulière.
Bonjour,
Que veux-tu dire par "prendre des précautions particulières" ? Existe-t-il une possibilité de mettre plus d'isolant sans craindre le phénomène de condensation entre l'isolant intérieur et le mur, ceci dans le cas d'un isolant paille/terre dosé à 250-300kg/m3 appliqué directement contre le mur en remplissage dans un coffrage avec mini ossature bois noyée ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renover - isolation interieur Empty
MessageSujet: Re: Renover - isolation interieur   Renover - isolation interieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renover - isolation interieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isolation par l'intérieur
» Extension isolation partiel intérieur en paille
» Isolation paille intérieur extérieur maison ancienne
» Isolation intérieur sur murs en parpaings
» isolation intérieur mur en pierre, on s'y perd!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Cas particulier : rénovation-
Sauter vers: