- Manudaviere a écrit:
- Je m'explique : suis en train de construire une maison selon la technique du Greb, l'usage est de couler un mortier allégé (chaux, ciment, sciure, sable) à l'intérieur comme à l'extérieur. Puis enduit à la chaux.
Or je souhaite dans la partie séjour-cuisine remplacer ce mortier par un torchis (terre paille). D'une part je pense avoir plus d'inertie thermique et un moindre côut mais surtout pour un côté esthétique: garder le bois apparent.
J'ai eu des retours du salon de Paris comme quoi il faut garder la même matériau des deux coté de la paille, sinon il peut y avoir des risques de rétention d'eau dans les murs (pas bon !!!). Car un côté pourrait aspirer/respirer l'humidité plus vite que l'autre.
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Bonjour,
J'ai etudie la technique de Greb que je vais mettre en oeuvre l'annee prochaine sur un garage de 70/100m2.
De plus j'ai pu lire des informations de tests effectues avec differents types d'enduits sans ou avec adjuvents.
Normallement on doit avoir une permeance plus importante de l'enduit exterieur par rapport a celui de l'interieur. C'est une question de pression hydrostatique (air plus chaud et plus humide a l'interieur) et de capillarite.
Le ratio doit etre au minimum de 5/1 (perm 5 fois plus grande a l'exterieur)
Dans l'absolu, la perm de la chaux est plus faible que le terre-paille. Donc chaux a l'interieur et terre a l'exterieur. Mais honnetement on peut voir l'inverse sans avoir aucun probleme a ce jour d'apres les feedback.
A moins que quelqu'un de mieux informer puisse nous donner des infos a ce sujet. Merci d'avance.
Si tu veux laisser tes poteaux apparents, c'est beau mais il te faudra soigner la jonction enduit/poteau car sinon attention au courant d'air.
Une solution est de mettre tes enduits au ras des poteaux qui te servent de guide et ensuite de recouvrir avec un bandeau de bois ton poteau+un peu de l'enduit, recouvrant ainsi les jonctions.
Je vais personnellement faire comme cela a l'interieur et pour l'exterieur en mettant ces bandeaux comme entretoises a mon bardage de meleze .
Bien evidemment avant le bardage, un enduit sera pose.
Je vais d'ailleurs faire chaux interieur et terre exterieur et un autre pan de mur l'inverse en installant des systemes de mesure Hygro/temp sur chauqe type de mur. Cela permettra de nous fournir des infos fiables et reelles pour le compte de tous.
Voila ce que je peux te dire. C'est pas facile a prendre une decision mais ce ne sera pas catastrophique de toute facon. Ce sont des produits tres respirants (la terre et la chaux), alors...faites toi plaisir.
Bonne continuation
Salutations.