Le gobeti sert à permettre l'accroche d'un enduit sur une paroi trop lisse : ça ne semble pas le cas ici. en revanche si le mur est trop irrégulier, il faudrait faire un enduit de ragréage pour permettre un bon contact entre le mur et la nouvelle peau. cet enduit serai à faire avec un liant de même nature que la peau qui viendra dessus ensuite : argile si c'est terra/paille, chaux si c'est chaux/chanvre.
ensuite, il faut bien comprendre que solution paille ou chanvre, il ne s'agira pas d'une "isolation" mais d'une correction thermique. il ne faut pas mettre une épaisseur qui dépasse 4 ou 5 cm, car au delà vous allez faire apparaitre la condensation dans cette épaisseur, et la faire moisir plus ou moins rapidement.
l'objectif est donc simplement de corriger la température rayonnée du mur pour qu'il apparaisse moins froid qu'il ne l'est, c'est exactement la même chose qu'avec une tenture, un rideau ou encore un tapis.
je le précise parce que très souvent on rencontre des cas où les gens ont simplement voulu remplacer une isolation moderne par d'autres produits, et n'obtiennent pas du tout le résultat escompté.
ensuite avant de mettre en oeuvre ces solutions il faudra vérifier et garantir l'absence d'humidité stagnante venant du sol, car dans un terrain argileux s'il y en a, elle mettra trop longtemps à s'évacuer, et permettra la dégradation des composants putrescibles de l'enduit.