theo24 compaillon débutant
Nombre de messages : 14 Localisation : Dordogne, près de Bergerac Emploi : Webmaster (entre autres) Loisirs : Pas trop en ce moment ! Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Dalle flottante : quels cailloux dessous ? Mar 04 Avr 2006, 17:55 | |
| Bonjour à tous, Notre terrassement vient de se terminer, en vue d'accueillir une dalle flottante. Plus d'infos (et photos) ici : http://www.construireenpaille.com/index.php?option=com_content&task=view&id=6&Itemid=16 La grande question que je me pose : quel type de cailloux je mets dessous ? On m'a parlé de galets, pour leur qualité draînante... Si vous avez des idées ou si vous connaissez les erreurs à ne pas commettre, vos remarques seront les bienvenues ! | |
|
le Pailleux Admin
Nombre de messages : 514 Age : 68 Localisation : 81 Cordes sur Ciel Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Dalle flottante : quels cailloux dessous ? Mar 04 Avr 2006, 20:45 | |
| un gravier 20/40 suffit ! | |
|
verofrancois86 maitre compaillon
Nombre de messages : 138 Localisation : Vienne-86 Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: Dalle flottante : quels cailloux dessous ? Mar 04 Avr 2006, 20:53 | |
| Il faut aussi prendre en compte de la structure du sol non ? Nous avons mis des 30-60 sur 15 cm et des 10-20 sur 10 cm Il s'agir bien sur de calcaire lavé
Couarge François | |
|
Nombre de messages : 14 Localisation : Dordogne, près de Bergerac Emploi : Webmaster (entre autres) Loisirs : Pas trop en ce moment ! Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Calcaire dur ? Mer 05 Avr 2006, 07:44 | |
| - verofrancois86 a écrit:
- Il faut aussi prendre en compte de la structure du sol non ?
Nous avons mis des 30-60 sur 15 cm et des 10-20 sur 10 cm Il s'agir bien sur de calcaire lavé
Couarge François C'est pour une dalle flottante semblable à la mienne ? (cf http://www.construireenpaille.com/index.php?option=com_content&task=view&id=6&Itemid=16) Et le calcaire, c'est du calcaire dur, qui ne s'écrase pas et ne se colmate pas non plus ? Je demande ça pour en évaluer les propriétés draînantes naturelles et pour savoir s'il faut rajouter ou pas un réseau de drains. | |
|
| Sujet: Comportement de la dalle sur le gravier ? Mer 05 Avr 2006, 07:50 | |
| - le Pailleux a écrit:
- un gravier 20/40 suffit !
Ce serait super pratique et je suis presque prêt à adopter cette solution ! Je me demande quand même, sachant que le terrain est pentu et argileux, quel pourra être le comportement de la dalle (que je ne veux pas ferrailler : dalle en béton 350 kg/m3 fibré synthétique) sur un lit de gravier incompressible et qui me semble moins homogène qu'un lit de calcaire qui va se tasser et donner une assise compacte. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dalle flottante : quels cailloux dessous ? | |
| |
|