Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 plots béton, dalle bois quels conseils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marotte
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/05/2009

plots béton, dalle bois quels conseils Empty
MessageSujet: plots béton, dalle bois quels conseils   plots béton, dalle bois quels conseils EmptyDim 27 Fév 2011, 19:50

Bonsoir,
Depuis longtemps je glane sur le forum de précieuses info. Et cet été je saute le pas, je vais construire une petite maison en paille que je souhaite la plus simple possible (pour des raisons techniques et financières): 6x8m, méthode CST, sur plots béton et dalle bois, toit simple pente; en autoconstruction totale.
Cette semaine je vais aller voir un revendeur de bois pour voir ce qu'il peut me proposer pour la dalle, c'est pourquoi je suis preneuse de toutes remarques et conseils.

Pour la dalle je me suis appuyée sur un bouquin qui est conseillé sur ce site: "Dalle bois guide de conception et de mise en oeuvre". Je le trouve très bien: clair et précis.
Je pensais donc faire 9 plots.
Pour la dalle:
3 poutres maîtresses sur 3 appuis 6m de long, section 90x35cm en lamibois
supportant 2 rangées de solives (poutres en I: 4m de long, section 30x6cm, entraxe 50cm)
2 poutres de rive sur 3 appuis 8m de long, section 90x35cm
Pour dimensionner plus précisément il me semblait avoir lu sur ce forum qu'on pouvait évaluer le poids d'un mur paille+enduit à 460kg le mètre linéaire pour 2m50 de haut.
Quelqu'un confirme?

Pour la structure: de l'exterieur vers l'interieur
Agepan
Ouate de celluose en vrac 20cm
osb
Faut-il rajouter un film pare-quelquechose une lame d'air en dessous?

voilà, n'hésitez pas à me faire des remarques.
Merci aux personnes qui ont pris le temps de me lire.
Marotte
Revenir en haut Aller en bas
marotte
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/05/2009

plots béton, dalle bois quels conseils Empty
MessageSujet: Re: plots béton, dalle bois quels conseils   plots béton, dalle bois quels conseils EmptyMer 09 Mar 2011, 09:40

quelques nouvelles:
je suis passer donc chez mon revendeur de bois, il me propose de faire
7 plots
une lisse en lamibois de 39/240 (donc 2x8m et 3x 6m)
deux rangées de poutres en I de 45/240 entraxe 50cm
fonds de caisson en osb3 9mm
pare vapeur
ouate de cellulose 20 cm
osb3 RL 15mm
tout ça devrait me couter environ 3000euros ttc
Trouvez vous ça raisonnable (prix, conception)?
Est-ce bien un pare vapeur qu'il faut mettre en fonds de caisson ou plutot un frein vapeur?
L'osb 3 est-il suffisant pour proteger ma dalle de l'humidité? Faut-il mettre un autre film sur le dessus pour empêcher l'eau d'une éventuelle fuite de pénétrer mon plancher?
Merci de vos réponses je suis avide de conseils car malgrès mais nombreuses lectures je me sens parfois démunie.
Marotte


Revenir en haut Aller en bas
bienheureux
apprenti compaillon



Nombre de messages : 34
Localisation : 46
Date d'inscription : 08/03/2011

plots béton, dalle bois quels conseils Empty
MessageSujet: Re: plots béton, dalle bois quels conseils   plots béton, dalle bois quels conseils EmptyMer 09 Mar 2011, 13:06

pour faire encore moins cher, je me demande si on ne pourrait pas faire un plancher non isolé entre lambourdes (du coup on peut faire des lambourde en bois rond : encore moins cher), sur ce plancher, disposer des bottes de paille à plat (35 cm d'épaisseur) et couler une dalle puis une chape de chaux voire de terre sur la paille. On évite ainsi les matériaux industriel (à part la chaux) et on fait chutter le coût. après, c'est vrai qu'il y a le problème es éventuelles infiltrations après un dégat des eaux mais il me semble que si la chape de chaux est bien lissée et cirée ca doit passer.
Qu'en pensez-vous ? Je réfléchis à ce système pour une petite maison pas chere du type de la tienne Marotte .
Revenir en haut Aller en bas
marotte
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/05/2009

plots béton, dalle bois quels conseils Empty
MessageSujet: Re: plots béton, dalle bois quels conseils   plots béton, dalle bois quels conseils EmptySam 12 Mar 2011, 13:53

Merci pour cette réponse, c'est sûr que ta proposition est bien tentante (choix des materiaux, prix, esthétique, inertie...) par contre c'est moins rassurant pour quelqu'un comme moi qui n'y connait rien...à voir donc!
marotte
Revenir en haut Aller en bas
wolf
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Age : 55
Localisation : 12 - aveyron
Date d'inscription : 16/03/2011

plots béton, dalle bois quels conseils Empty
MessageSujet: Re: plots béton, dalle bois quels conseils   plots béton, dalle bois quels conseils EmptyMer 16 Mar 2011, 12:24

Smile bonjour marotte
actuellement dans le terrassement, je m'interroge sur les techniques et la pertinence de la dalle bois. Je serais trés interressé pour voir une dalle bois en place ou en montage, je peux également venir filer un coup de main (jusqu'a mi-juin).
Revenir en haut Aller en bas
marotte
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/05/2009

plots béton, dalle bois quels conseils Empty
MessageSujet: Re: plots béton, dalle bois quels conseils   plots béton, dalle bois quels conseils EmptyDim 20 Mar 2011, 07:27

bonjour
désolée pour la réponse tardive. Evidemment tu peux venir voir (en donnant un coup de main ou pas) sans soucis. J'espère avoir fini ma dalle avant juin peut être que je la ferai pendant les vacances d'avril (dernière semaine d'avril ou première de mai). Je t'envoie un mp pour te filer mon tel et un mail pour les détails. Dans tous les cas je donnerai dans ce fil des nouvelles des avancées de ma dalle.
marotte
Revenir en haut Aller en bas
Franck Debouté
compaillon



Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Plogoff
Emploi : architecte ,accompagnement autoconstructeur
Loisirs : Architecture Nature Infographie Photographie mais aussi Surf Windsurf et surtout papa.
Date d'inscription : 24/05/2008

plots béton, dalle bois quels conseils Empty
MessageSujet: Re: plots béton, dalle bois quels conseils   plots béton, dalle bois quels conseils EmptyLun 21 Mar 2011, 13:26

effectivement la dalle sur plot isolée en paille ,porteuse d'une dalle à la terre offre tout les avantage ... sauf le poids mais ceci se calcul. Regarde aussi CARACOL qui ont fait cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://embrunsdherbe.blogspot.com/
Franck Debouté
compaillon



Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Plogoff
Emploi : architecte ,accompagnement autoconstructeur
Loisirs : Architecture Nature Infographie Photographie mais aussi Surf Windsurf et surtout papa.
Date d'inscription : 24/05/2008

plots béton, dalle bois quels conseils Empty
MessageSujet: Re: plots béton, dalle bois quels conseils   plots béton, dalle bois quels conseils EmptyLun 21 Mar 2011, 13:59

voici le lien de leurs expérimentations http://www.eco-caracol.com/_images/eco/_fiche/dossier-beton-argile-web.pdfhttp://www.eco-caracol.com/_images/eco/_fiche/dossier-beton-argile-web.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://embrunsdherbe.blogspot.com/
bienheureux
apprenti compaillon



Nombre de messages : 34
Localisation : 46
Date d'inscription : 08/03/2011

plots béton, dalle bois quels conseils Empty
MessageSujet: Re: plots béton, dalle bois quels conseils   plots béton, dalle bois quels conseils EmptyMar 22 Mar 2011, 17:29

c'est vraiment magnifique ! je vais peut-être faire ça. mais il y a toujours la question de l'éventuel dégât des eaux.
Revenir en haut Aller en bas
thpma
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 20/09/2010

plots béton, dalle bois quels conseils Empty
MessageSujet: Re: plots béton, dalle bois quels conseils   plots béton, dalle bois quels conseils EmptyMer 18 Juil 2012, 20:09

Bonsoir,

Allez hop, gros déterrage de post !!!

Ca fait bien longtemps que je me pose aussi ces questions (dalle en bois, isolation dalle paille, dalle terre, petit habitat autoconstruit ...)

Où en êtes vous dans vos projets ?
Revenir en haut Aller en bas
https://entrepailleetmer.wordpress.com/
bienheureux
apprenti compaillon



Nombre de messages : 34
Localisation : 46
Date d'inscription : 08/03/2011

plots béton, dalle bois quels conseils Empty
MessageSujet: Re: plots béton, dalle bois quels conseils   plots béton, dalle bois quels conseils EmptyJeu 19 Juil 2012, 07:14

bonjour,
perso, je suis en train de faire les pilotis de ma maison.
finalement, je mets en oeuvre des solives de 36 cm de haut et 4,5cm de large avec 50 cm d'entre-axes, je visse par dessous de la volige bouvetée (on peut aussi utiliser des panneaux d'OSB mais j'aime moins.
ensuite je pose les bottes de paille à plat entre solives.
pour la dalle, je pose un lattis de bois sur les solives, puis je coule une dalle chaux-sable (peut être avec des copeaux de bois en plus) d'environ 4 cm d'épaisseur.
enfin je pose de la tomette à la chaux sur la dalle.
dans les chambres je fais un plancher bois alors pour qu'il soit au même niveau que les tomettes, je le cloue sur lambourdes et non sur solives.
chez lui, pour avoir les tomettes et le parquet au même niveau, mon père à cloué le parquet sur solives et à fait un réagréage de 5 mm au plâtre armé avec un treillis plastique sur les solives à l'endroit ou il voulait poser les tomettes. ça fait 15 ans qu'il a fait ça autour de sa cheminéeet aucun problème mais j'ai peur que si on marche dessus souvent ça tuile, et puis... c'est du plastique.
Revenir en haut Aller en bas
thpma
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 20/09/2010

plots béton, dalle bois quels conseils Empty
MessageSujet: Re: plots béton, dalle bois quels conseils   plots béton, dalle bois quels conseils EmptyMar 04 Sep 2012, 20:38

Merci BienHeureux pour ces explications !

Désolé de ne me manifester que si tard Embarassed

Ta solution pour ton sol me semble vraiment optimale, c'est un peu ce que je m'étais imaginé. Seul point qui m'interroge c'est la capacité de la dalle chaux / sable à se déformer pour suivre les modifications dans le temps des solives et éléments en bois ?

Je suppose que pour la partie plancher bois, tu combles le vide entre les lambourdes et ton plancher en bourrant de paille ?

Le plancher est réservé à quelles pièce ?

PS : je suis preneur de photos de l'avancement de ton chantier si tu as !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://entrepailleetmer.wordpress.com/
bienheureux
apprenti compaillon



Nombre de messages : 34
Localisation : 46
Date d'inscription : 08/03/2011

plots béton, dalle bois quels conseils Empty
MessageSujet: Re: plots béton, dalle bois quels conseils   plots béton, dalle bois quels conseils EmptyMer 05 Sep 2012, 08:13

Pour les déformations futures du solivage, je compte sur la capacitée naturelle de la chaux à se déformer en effet.
Je pense que ça devrait le faire car j'ai une finition tomette, alors même si ça bouge un peu, les tomettes ne vont tout de même pas se casser !
Pour le plancher bois sur lambourdes je pense qu'on peut laisser une lame d'air entre lambourdes.
Pour le choix du revêtement de sol en fonction des pièces :plancher sapin dans les chambre et robinier dans la salle de bain, le reste tomettes.
Pour les photos, je laisse l'adresse de mon blog : surlapaille.canalblog.com
je n'en suis malheureusement pas encore à la chape et aux tomettes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plots béton, dalle bois quels conseils Empty
MessageSujet: Re: plots béton, dalle bois quels conseils   plots béton, dalle bois quels conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plots béton, dalle bois quels conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dalle bois sur plots béton
» Concéption d'une dalle bois sur plots béton,Besoin d'aide...
» Dimensions plots béton et pilotis bois
» pilotis et dalle bois+paille ou soubassement+herisson+dalle?
» DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: