Salut, afin d'armer ma dalle béton, je viens de calculer le coût d'un treillis en diamètre 7mm pour 129m2 et c'est 700€......argggg!!!!!
De plus , face à tous ces excès de zèle et sur-dimensionnements, je me demande si je ne peux pas m'en passer....
Structure :
Maison plain pied de 129m2 (8 x 15m + garage) avec toit en fermettes supportées par double ossature bois.
Soubassement en agglo (double rangée qui recevra l'ossature porteuse et la paille).
Terrain sablonneux stable et non argileux.
Isolation intérieure verticale du sous bassement en polystyrène d'épaisseur 30mm.
Hérisson de 12 cm en cailloux 16/20 roulé.
Isolation horizontale en polystyrène extrudé de 80mm (2 couches de 40mm croisé).
Puis cette fameuse dalle béton de 15 cm d'épaisseur qui ne portera pas la maison (quelques meubles et un poêle à bois et aucun mur porteurs).
1) Puisque la dalle est flottante, il me semble qu'il n'y a quasiment aucune contrainte sur cette dalle non? donc pourquoi armer?
2) Au pire, est que cela ne revient pas moins cher de mettre un béton fibré ?
3) Si j'arme, puis je le faire à l'économie et acheter du fer torsadé de diamètre 6mm que je ligature (donc pas soudé) en faisant une grille de 60 cm de carré?
Donc la résistance est elle proportionnelle à l'espacement de la grille ou y a t-il une limite critique ?
4) Finalement, avez vous des expériences de dalles non armées qui ont résisté et y a t-il un petit risque de ne pas armer ?
Merci.