Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Isolation fondations par l'extérieur

5 participants
AuteurMessage
Paja2
compaillon débutant

Isolation fondations par l'extérieur Empty
MessageSujet: Isolation fondations par l'extérieur   Isolation fondations par l'extérieur EmptyVen 29 Mai 2009, 09:50

Salut a tous,
Merci pour vos nombreux conseils et échanges qui m'ont beaucoup aidé à appréhender les techniques depuis deux ans que je parcours ce forum.
Petite présentation de mon projet : je réhabilite un atelier en maçonnerie (55m²) en isolant par l'extérieur (laine de bois + bardage pour les murs, laine de bois "sarking" + tuiles pour le toit ). Ceci afin d'assurer des bases arrière et faire tranquillement une petite extension en paille par la suite.
La dalle initiale en béton n'est pas isolée. Il ne me parait pas pertinent de l'isoler à cause du pont thermique important qui resterait en bas de mur. Je souhaite isoler mes fondations par l'extérieur et créer un soubassement pour le bardage qui ne craigne pas l'humidité (20cm). J'envisage de faire un coffrage périphérique dans lequel je coulerais une beton de chaux-vermiculite sur une profondeur à définir.

Auriez vous des conseil sur la profondeur nécessaire, la tenue en milieu humide du béton chaux vermiculite ? Vos autre commentaires éventuels sont les bienvenus.

Cordialement

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1998
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: Isolation fondations par l'extérieur   Isolation fondations par l'extérieur EmptyVen 29 Mai 2009, 11:47

quel est le type de mur d'origine ?

le béton de vermiculite, chaux ou ciment, ne craint pas l'humidité mais est très hydrophile, donc, peu isolant dès qu'il est soumis à l'humidité. Du coup pour l'usage envisagé, il ne faut pas attendre des miracles sur la performance thermique.
http://www.fiabitat.com
Paja2
compaillon débutant

MessageSujet: Re: Isolation fondations par l'extérieur   Isolation fondations par l'extérieur EmptyVen 29 Mai 2009, 11:57

Merci de ta réponse rapide Ugo
Le mur initial est en parpaing et fondations béton... je cherche une solution "à couler" car avec les fondations "patatoïdes" effectuées directement dans une tranchée dans la terre, il me paraît délicat voire impossible de mettre correctement en oeuvre un truc genre liège en plaques.

cordialement,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Isolation fondations par l'extérieur   Isolation fondations par l'extérieur EmptyVen 29 Mai 2009, 14:59

Bonjour Paja2, si tu veux isoler tes fondations béton/parpaings, rien de tel que le liège si tu veux être écolo, sinon, le polystirène expansé en 100mm.
Pour la profondeur, c la même que que les anciennes fondations, limite hors gel. Noublie pas de faire attention aux VRD (réseaux) qui entrent et sortent de ce local.
Voilà.
Dominique
Ugo
Admin
Ugo

MessageSujet: Re: Isolation fondations par l'extérieur   Isolation fondations par l'extérieur EmptySam 30 Mai 2009, 09:10

? il ne faut pas isoler jusqu'en périphérie des semelles de fondations, c'est prendre le risque de modifier la portance du sol !

ce qu'il faut isoler c'est le soubassement, jusqu'aux fondations, et s'arrêter là.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Isolation fondations par l'extérieur   Isolation fondations par l'extérieur EmptySam 30 Mai 2009, 10:43

Bonjour Ugo, c bien ce qu'il faut comprendre, j'avais oublié de le préciser
Merci.
Dom
toinattak
maitre compaillon

Masculin Nombre de messages : 574
Emploi : entrepreneur paille

MessageSujet: Re: Isolation fondations par l'extérieur   Isolation fondations par l'extérieur EmptyLun 01 Juin 2009, 23:45

le technopor, ou misapor conviennent parfaitement...
c'est dur verre recyclé soufflé, c'est un très bon drainant, et bon isolant...
http://www.technopor.com/allgemeine_informationen/anwendungen/
http://www.pailletech.be
Ugo
Admin
Ugo

MessageSujet: Re: Isolation fondations par l'extérieur   Isolation fondations par l'extérieur EmptyMer 03 Juin 2009, 18:06

Oui c'est un super produit, mais quelque peu difficile à trouver en france il me semble.
toinattak
maitre compaillon

Masculin Nombre de messages : 574
Emploi : entrepreneur paille

MessageSujet: Re: Isolation fondations par l'extérieur   Isolation fondations par l'extérieur EmptyJeu 04 Juin 2009, 02:29

bof...
pour les premières utilisations en Belgique, les gens ont commandés directement en Alemagne...
6 mois plus tard, plusieurs vendeur de matériaux naturels belges en vendaient... ils sont apparament efficaces pour trouver des vendeurs quand il y a de la demande, et prêts à faire l'effort pour effectuer la première commande à super prix (pas d'intermédiaire)

en réponse à un message privé de DAVEPAIL:

le technopor en plus ou moins comparable à l'argex, mais en meilleur :
- très bon drainant (remplace caillasse drainante au dessus des drains)
- assez bon isolant, Lambda = 0,08 ? de mémoire
- déversement : en vrac très simple et rapide
- et, énorme avantage, possibilité de simplifier énormément une fondation pour dalle dur terre plein : isolation sous la dalle, donc gain énorme d'inertie et plus besoin de creuser une barrière hors gel sur la périphérie du bâtiment, une isolation horizontale sur le pourtour du bâtiment met le radier hors gel (inconvénient, obligation de travailler avec un radier en béton armer en l'absence de possibilité (?) de dimensionnement d'un radier en chaux)
http://www.pailletech.be
Paja2
compaillon débutant

MessageSujet: Re: Isolation fondations par l'extérieur   Isolation fondations par l'extérieur EmptyJeu 04 Juin 2009, 12:36

Merci à tous pour vos contributions instructives.

Je cherche toujours une solution pour minimiser les pertes et l'aspect "paroi froide" du sol du bâtiment que je réhabilite.

Il est certes en vilain béton / parpaing nu (ancien atelier) mais ça fait 20 ans qu'il est debout et pas une fissure, je ne vais tout de même pas le raser. Il est certes plus facile de partir de la feuille blanche pour concevoir quelque chose qui tient la route. Mais je vous rappelle que le gros du défi dans le bâtiment c'est quand même la rénovation ! Les promoteurs ont beau continuer à bâtir à tour de bras, le bâti existant à améliorer représente une proportion bien plus importante. Pas de chiffres, je vais dire une bêtise... Il doit bien y avoir des solutions, que diable !

Premièrement, je tiens cette idée d'isoler les fondations en profondeur des afficionados du stockage intersaisonnier (Heraklès pour ne pas le citer). Jusqu'à quelle profondeur cela vous paraît-il pertinent ? Je ne connais pas la profondeur des fondations existantes mais je pense qu'elles sont de 50 à 80 cm. je vais aller voir dès que j'en aurai le temps.

Donc, dans l'optique d'une isolation extérieure du bas des murs voire des fondations, je cherche une solution à couler. Je me répète Dominique26, mais il me semble très difficile de réaliser correctement la mise en oeuvre de plaques planes sur un support patatoïde.

Je comprend ton argumentaire Ugo, quand au risque de déstabiliser les fondations. Mais le bâtiment est déjà là. Pourrait-on imaginer de réaliser l'opération en plusieur fois en coulant un béton isolant en périphérie (morceaux par morceaux) des fondations, ceci afin de limiter les risques ? As-tu des bonnes/mauvaises expériences similaires à nous raconter ?

Concernant la mise en oeuvre du technopor toinattak, pour avoir une pleine utilisation des performances isolantes (etanchéité à l'air...) je suppose qu'on l'utilise en tant que charge dans un béton, non ? Ou directement en contact avec la terre?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Isolation fondations par l'extérieur   Isolation fondations par l'extérieur EmptyJeu 04 Juin 2009, 14:28

Bonjour, moi, je coulerai du chaux/chanvre, ou chaux/paille, ou terre/paille. Mais celà inplique une banche, et donc une belle tranchée d'au moins 30 cm sur le pourtour, et sur la profondeur du soubassement jusquà la semelle.
Avis des autres ?
Dominique
Ugo
Admin
Ugo

MessageSujet: Re: Isolation fondations par l'extérieur   Isolation fondations par l'extérieur EmptyJeu 04 Juin 2009, 17:59

Impossible d'utiliser ces mélanges pour un usage enterré Wink

Par contre je ne comprend toujours pas cette question de support "patatoide" ? Dans un batiment conventionnel on a :
- la superstructure, tout ce qui se trouve au dessus de la coupure de capillarité
- les soubassements, qui se trouvent entre cette coupure et le dessus des semelles de fondations
- les semelles
Or, il n'y a que les semelles qui sont coulées dans des tranchées, et donc qui ont des joues "patatoides". Les soubassements sont montés en parpaings et sont droits. Et dans le cas d'une isolation verticale périphérique, c'est le long de ces soubassements qu'il faut isoler, jusqu'à la semelle. et on s'arrête là. il ne faut pas creuser les joues de semelles : déjà ça serait pénible vu que c'est pas droit, ensuite ça ne sert à rien, et pour finir on risque de les affaiblir.

le verre cellulaire en vrac s'utilise généralement sur le sol, notamment sous des radiers. il remplace drainage, hérisson et isolant en assurant toutes ces fonction en même temps. c'est en effet un isolant à cellules fermées, ce qui lui permet de rester isolant dans un milieu humide, et étant composé de verre, il est totalement insensible à l'environnement où il se trouve.
Paja2
compaillon débutant

MessageSujet: Re: Isolation fondations par l'extérieur   Isolation fondations par l'extérieur EmptyJeu 09 Juil 2009, 11:58

Bonjour,

Merci pour vos conseils. J'ai creusé un peu (la terre) pour mieux comprendre comment était fait le bâtiment en question. En fait, le soubassement est très peu profond et les semelles aussi. Une quarantaine de cm sous le niveau du sol en tout je pense, donc pas dans les normes pour le hors-gel. Je vais voir du coup quelle est la solution pertinente. je suis notamment à la recherche de verre cellulaire que je n'ai pas encore trouvé. (un tuyau ?)

Je me pose à nouveau des questions pour l'isolation des murs pour l'isolation par l'extérieur de mon bâtimenr en parpaing.
Je prévoyais jusque là la pose de plaques d’isolant semi-rigides (fibre de bois) par l’extérieur puis pose d’un bardage bois. Il existe un avis techniques du CSTB pour l’équivalent en laine minérale (Cahier Techniques n° 3316). Le principe me semble pertinent mais les panneaux restent chers.
Un des fournisseurs que j’ai consulté me suggère de réaliser des caissons en ossature bois sur les murs extérieurs puis remplissage en fibre de cellulose soufflée. Avez-vous déjà rencontré ce genre de réalisations ? Votre avis svp sur les risques potentiels. Cette solution semble à première vue assez économique.

Cordialement,
nechou
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: Isolation fondations par l'extérieur   Isolation fondations par l'extérieur EmptyJeu 09 Juil 2009, 16:29

Bonjour,
Nous avons un projet de rénovation de grange en parpaing et nous envisageons de l'isoler par l'extérieur en ballots de paille...
C'est peut-être une piste à explorer pour votre bâtiment.
fafil
apprenti compaillon

MessageSujet: Re: Isolation fondations par l'extérieur   Isolation fondations par l'extérieur EmptyDim 12 Juil 2009, 13:05

salut Paja

Et pourquoi pas un béton allégé de pierre ponce pour l'isolation de ton soubassement ?
En rajoutant un hydrofuge liquide lors de la préparation de ton béton et avec la pierre ponce, ça devrait limiter pas mal les remontées d'humidité (de toute façon bloquées par une coupure plus haut) tout en gardant des perfs d'isolation correctes (quoique trés moyennes, mais c'est pas non plus par là que ce font les plus grandes pertes thermiques)...

Dans mon cas, j'ai imaginé cette solution qui s'appuierait sur le débord extérieur des semelles existantes, mais au final j'ai abandonné car trop de risque dû à la possibilité d'intrusion de termites entre le soubassement existant et cette isolation...

Pour l'isolation de ton mur, pourquoi pas du terre-paille ou chaux chanvre banché ? Certes, y'a la main d'oeuvre, mais t'as peu de surface...
Pourquoi pas aussi de la paille en vrac, compressée à la main, derrière un banchage perdu en OSB avant bardage... ?
Je me tâte moi même pas mal en ce moment pour mon propre chantier...

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Isolation fondations par l'extérieur   Isolation fondations par l'extérieur Empty

Isolation fondations par l'extérieur
Page 1 sur 1