Oliv31 compaillon néophyte
Nombre de messages : 8 Age : 53 Localisation : Leguevin(31) Emploi : reseau informatique Loisirs : yoga Date d'inscription : 20/12/2005
| Sujet: fondations pieux acacia, fondations cyclopéennes Dim 19 Mar 2006, 22:36 | |
| Bonjour, Nous avons un terrain avec 2 m d'argiles gonflantes. Concernant les fondations, quelqu'un aurait-il une expérience avec des pieux d'acacia ou autre bois dans ce type de terrain ? Comment faire ensuite le lien entre les pieux et la maison ? Dans ce thème, un système pieux acacia et fondations cyclopéennes est-ce pertinant ?
Merci d'avance pour toutes pistes ou infos Cordialement, Olivier JONAS | |
|
gil99 compaillon néophyte
Nombre de messages : 2 Localisation : toulouse Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: fondations pieux acacia, fondations cyclopéennes Lun 16 Juin 2008, 14:27 | |
| Bonjour Oliv31,
As-tu eu réponse à ta question ? car je suis confronté au meme problème que toi (mon terrain se situe vers l'isle-en-dodon) ; si tu as réussi à avoir des infos sur ton système de fondation, ça m'interesse.... à+.
Gilles. | |
|
Oliv31 compaillon néophyte
Nombre de messages : 8 Age : 53 Localisation : Leguevin(31) Emploi : reseau informatique Loisirs : yoga Date d'inscription : 20/12/2005
| Sujet: Re: fondations pieux acacia, fondations cyclopéennes Lun 16 Juin 2008, 19:55 | |
| Je t'invite à regarder sur notre site web l'article => http://www.jolisome.info/spip.php?article37
j'explique seulement comment on choisit de faire. Ce n'est qu'un exemple, attention, les fondations en bois, c'est chaud dans notre coin , je suis sur leguevin (31), car les termites rodent. Et même si l'acacia est naturellement très dur et relativement résistant aux termites (voir un numéro de la maison écologique), je ne sais pas s'il y a eu de nombreux tests.
Mais si tu fais une maison légère (pas d'étage), en technique Greb, CST ou bottes porteuses, je pense que tu peux de passer des pieux car la charge est répartie et peuvent encaisser de légéres variations. c'est à réfléchir tranquillement.
Bientôt, il devrait aussi sortir un DVD sur notre chantier avec des fiches techniques dont une sur les fondations.
Bon chantier, Olivier | |
|
gil99 compaillon néophyte
Nombre de messages : 2 Localisation : toulouse Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: fondations pieux acacia, fondations cyclopéennes Mar 17 Juin 2008, 15:22 | |
| merci, et beau travail ! Concernant les fondations, je vais étudier ça de plus près... à+ | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fondations pieux acacia, fondations cyclopéennes | |
| |
|