Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 haut de fondations en monomur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vince-b
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 43
Age : 54
Localisation : orléans
Emploi : professeur des écoles
Loisirs : président d'approche paille
Date d'inscription : 15/11/2005

haut de fondations en monomur Empty
MessageSujet: haut de fondations en monomur   haut de fondations en monomur EmptyMer 26 Avr 2006, 16:10

Je me pose la question de la brique momomur pour les fondations.
C'est bien c'est isolant mais c'est poreux donc il faut étanchéifier. dommage

Je me demande si ce ne serait pas intéressant de faire des fondations enterrées en parpaing et mettre un rang de monomur par dessus au niveau 0 Pour la garde au sol.
comme ça la monomur isole ma dalle qui commence au niveau 0+ 10cm.
l'inconvénient c'est qu'il faut mettre une double ceinture de parpaing pour poser la brique monomur.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

haut de fondations en monomur Empty
MessageSujet: Fondations   haut de fondations en monomur EmptyMer 26 Avr 2006, 19:52

Bonjour,
je ne comprend pas trop pourquoi tu veux faire le haut de ta fondation en monomur brique car de toute façon il faut faire une barrière d'étanchéité d'une part sur la partie enterrée et d'autre part entre ta dalle(ou la partie en dur)sur laquelle repose les premiers ballots.
Pour notre maison, (au niveau du garage: il y a un radier, pas une dalle) nous avons du faire des fondations aussi larges que la taille d'un ballot enduit à plat(~50cm) ce qui fait que nous monté une ceinture de deux agglos en laissant un espace de 10cm qui lui est en béton. Celà nous apermis de ne pas utitliser trop de béton.
Dans tout les cas il faut vraiment soigner l'étanchéité concernant les remontées d'humidité par le sol avant de monter la paille. Nous avons eu une petite expérience pas très agréable en voulant différer cette étape sur un mur.
Si tu veux tu peux voir les photos de nos fondations de garage sur notre blog. http://www.epouvanpaille.net/
Bon courage
Cricri Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
verofrancois86
maitre compaillon



Nombre de messages : 138
Localisation : Vienne-86
Date d'inscription : 08/10/2005

haut de fondations en monomur Empty
MessageSujet: Re: haut de fondations en monomur   haut de fondations en monomur EmptyLun 01 Mai 2006, 20:27

Et pourquoi ne pas envisager des blocs de pierre ponce ?
Cettes il comprennent 8 % de liant ciment (horreur) mais ils évitent completment les remontéees capillaires !
C'est un chemin !
De plus ils peuvent faire 35 cm de large (soit la taille d'un botte posée à chant).

Courage
François
Revenir en haut Aller en bas
http://verofrancois86.blogspot.com
penzo
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : pen ar bed / Finistère
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 21/12/2005

haut de fondations en monomur Empty
MessageSujet: Re: haut de fondations en monomur   haut de fondations en monomur EmptyLun 01 Mai 2006, 22:05

Pourquoi ne pas faire tout le soubassement en monomur directement ?
fouille en chaux + 2 rangés de monomur + une arase
y a t'il des contre-indications sur cette méthode ?

pour les remontés capillaires, j'ai vu que l'on peut mettre un film bitumé sur l'arase et ensuite poser la paille. Le pourtour des monomurs du soubassement peut être enduit de peinture bitumé ou de poudre de brique (difficile à trouver les infos sur cette méthode)
Revenir en haut Aller en bas
http://marinemichel29.over-blog.com
Manudaviere
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Emploi : musicien
Loisirs : sports
Date d'inscription : 13/02/2006

haut de fondations en monomur Empty
MessageSujet: Re: haut de fondations en monomur   haut de fondations en monomur EmptyMar 02 Mai 2006, 16:35

Slt,
C'est la méthode que je voulais utiliser avant de recevoir des devis pour 3 rang de monomur de 49cm de large, je pense me rabattre sur la méthode avec 3 rang de parpaing. C'est néanmoins la technique employée par Patrick Baronnet dans le dvd la maison 3e (celle en monomur).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailleaberjou.blogspot.com
vince-b
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 43
Age : 54
Localisation : orléans
Emploi : professeur des écoles
Loisirs : président d'approche paille
Date d'inscription : 15/11/2005

haut de fondations en monomur Empty
MessageSujet: Re: haut de fondations en monomur   haut de fondations en monomur EmptyJeu 04 Mai 2006, 21:53

l'idée est de lutter contre l'humidité de l'extérieur en utilisant des parpaings enduits et d'autre part, d'isoler une dalle (terme employé pour généraliser) de la température extérieure grace à la monomur qui sert en fait d'isolant.
tout en monomur c'est dommage car c'est cher et poreux (ou alors il faut l'étanchéifier.

vincent
Revenir en haut Aller en bas
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

haut de fondations en monomur Empty
MessageSujet: Haut de fondations   haut de fondations en monomur EmptyJeu 04 Mai 2006, 22:54

Bonsoir,
je comprends mieux ta démarche. Le problème, comme tu dis c'est que le monomur est coûteux et poreux. Si le monomur est en contact avec le sol, il sera effectivement plus prudent d'étanchéifier et de draîner, et c'est un peu dommage d'utiliser ce matériau dans ces conditions. Tu peux cependant envisager de poser un tapis bituminé sur ta dalle avant la paille.
Concernant le tapis bituminé(qui isole la paille de la dalle)nous en avons mis un même avec des fondations étanchéifiées et draînées. Comme nous avons souhaité que l'enduit (chaux) descende en dessous du niveau de ce tapis(sur les parpaings) pour être sûr que la paille soit bien recouverte, il fallait absolument que ces parpaings soient secs pour qu'il n'y ait aucune remontée capillaire par les enduits.
Je ne sais pas si c'est très clair mais là c'est un peu tard alors je vais arrêter.
Sleep Cricri
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
vince-b
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 43
Age : 54
Localisation : orléans
Emploi : professeur des écoles
Loisirs : président d'approche paille
Date d'inscription : 15/11/2005

haut de fondations en monomur Empty
MessageSujet: Re: haut de fondations en monomur   haut de fondations en monomur EmptySam 13 Mai 2006, 21:02

Aïe c'est un débat mais je suis absolument contre les parois totalement étanche entre les dalles et la paille.
En cas d'infiltrations d'eau, l'eau reste sur la paroi étanche et ne s'évacue pas.

Je préconise plutôt l'emploi d'un mortier poreux posé sur la dalle qui est solidaire du mortier des côté des mur et qui permettra l'évacuation éventuel de l'humidité par les côtés.
là aussi il est tard donc je vais là aussi arrêter par manque de clarté Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





haut de fondations en monomur Empty
MessageSujet: Re: haut de fondations en monomur   haut de fondations en monomur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
haut de fondations en monomur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fondations pieux acacia, fondations cyclopéennes
» conseils fondations et liaison dalle-fondations
» monomur et paille
» Beton celullaire ou monomur en soubassement
» mur capteur en monomur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: