| Vide sanitaire et isolation paille | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pandaman apprenti compaillon
Nombre de messages : 43 Localisation : Templeuve, Nord Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Vide sanitaire et isolation paille Lun 07 Jan 2008, 09:50 | |
| Bonjour à tous, j'ai un projet pour 2008 de MOB avec isolation paille, murs et toiture. Nous aimerions isoler également la structure du sol en paille. En fait nous pensions utiliser un vide sanitaire de conception classique (fondations, soubassements et chainage béton, arf..), puis une structure bois composée de poutres I remplies en ballots, sur laquelle nous viendrions poser une légère chappe de chaux.
J'avais également envisagé une solution 'ouverte' sur plots ou avec des longuerines de béton mais je n'ai aucune donnée technique en ce qui concerne le soutien suffisant de l'ossature complete (avec murs+toiture) et je me heurte à un probleme de drainage autour des soubassements... Point de détail, le projet se situe sur une vieille dalle béton existante mais de très mauvaise qualité.
Mais j'ai du mal à trouver des retours d'expériences ou des avis (à part sur le probleme d'inertie) sur ces solutions ?
merci à tous par avance | |
|
| |
toinattak maitre compaillon
Nombre de messages : 574 Age : 45 Localisation : Floreffe BELGIQUE Emploi : entrepreneur paille Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Vide sanitaire et isolation paille Lun 07 Jan 2008, 10:54 | |
| et pourquoi pas tes poutre I en bois sur des plots? quel est le problème? ça évite toute la maçonnerie inutile | |
|
| |
pandaman apprenti compaillon
Nombre de messages : 43 Localisation : Templeuve, Nord Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Vide sanitaire et isolation paille Lun 07 Jan 2008, 11:20 | |
| tout d'abord merci pour ta réponse, ensuite j'aimerais bien une telle solution avec des plots, mais je n'ai pas d'infos là dessus(techniques, telles que comment fixer les poutres aux plots...) et comme je l'ai dit je n'ai trouvé aucun retour d'expérience... | |
|
| |
Nombre de messages : 574 Age : 45 Localisation : Floreffe BELGIQUE Emploi : entrepreneur paille Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Vide sanitaire et isolation paille Lun 07 Jan 2008, 15:04 | |
| j'ai assisté à une conférence de Barbara JONES, de AMAZONE NAILS http://www.strawbalefutures.org.uk/projects.html qui a construit un grand hangar sur des plots (2 pneus remplis de caillasse bien dammée) sur lesquels la structure est simplement posée ; à première vue, ça peut faire peur, mais ses explications sont assez pertinantes : tous les bâtiments sont posés, que ce soit des semelles filantes ou un radier. si le bâtiment est posé sur des plots, il n'y a que le poids des semelle (ou du radier en moins). | |
|
| |
laurent59 compaillon
Nombre de messages : 77 Localisation : gravelines Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: Vide sanitaire et isolation paille Lun 07 Jan 2008, 16:15 | |
| Dans un numero de "maison écologique" de l'année 2007, il y a un article sur une entreprise qui fait des maisons bois sur dalle composée de poutre compose en I, le tout sur plot de béton. L'isolation de cette dalle se fait en ballots de paille. Le prix estimé (sans la main d'oeuvre, donc coût en auto construction) est de l'ordre de 65 euros le m2 de dalle (plots non compris).
C'est une solution qui me tente beaucoup. Mais quelle charge peut-on appliquer ? Car il faut apporter de l'inertie dans une maison paille, c'est à dire cloison lourde, plancher lourd si possible etc ...
Les questions que je me pose avec ce type de dalle:
- peut-on faire une chappe béton de chaux pour apporter de l'inertie ? - peut-on faire des cloisons lourdes au RdC et aussi à l'étage ?
Ce que je trouve séduisant c'est d'avoir finalement une maison isolée paille en dessous (dalle), sur le côté (murs) et au dessu (toiture). Il n'y a plus qu'à apporter de l'inertie ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Vide sanitaire et isolation paille Lun 07 Jan 2008, 16:45 | |
| d'un point de vue statique, des poutres de 35 cm de haut tous les 50 cm, c'est ultra costaud!!! donc, couler une chape dessus, ça ne pose aucun problème. il faudrait veiller à renforcer suffisament la chape pour qu'elle accepte et répartisse bien une charge ponctuelle (les cloisons). il serait surement intéressant de faire reposer au moins un mur porteur intermédiaire à la verticale des appuis (plots) afin d'éviter des déformations prévisible et de diminuer les portées. | |
|
| |
laurent59 compaillon
Nombre de messages : 77 Localisation : gravelines Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: Vide sanitaire et isolation paille Lun 07 Jan 2008, 17:03 | |
| Dans le système vu dans le mag "maison écolo" il y avait une poutre "classique" qui passait en dessous des poutres I , au milieu, qui devait donc déjà augmenter leur portance. Ensuite effectivement je verrais bien des poteaux au droit de plot pour diminuer les portances de poutres de la structure de la maison.
Bref je pense un système qui me tente bien, entre autre .... | |
|
| |
grou apprenti compaillon
Nombre de messages : 27 Localisation : puy de dome 63 Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: je n'ai pas la reponse mais une autre question (désolé) Jeu 10 Jan 2008, 21:38 | |
| Salut à tous et bonne année Nous avons couvert notre maison et nous avons fait une superbe isolation en bâche agricole de l'ossature. Pour une maison écologique ce n’est pas réussi pour l'instant, enfin nous attendons le printemps pour commencer la paille. Comme notre maison est couverte, je vais passer ces bons moments d'hiver à aménager l'intérieur en attendent la paille. Électricité, plomberie,,ect. Mais ce qui me préoccupe: J’ai l'intension de faire entre mes solives du bas (6 * 20 entraxes 50) qui vont être fixer sur mes longrines"fondation" et placer au dessus d'un vide sanitaire une isolation en paille. Je pense mettre des ptits liteaux sur le fond des solives espacés de 30 cm et du béton de paille (recette de pascale thépault) ceci bien tassé avec une planche de 2.5 cm de hauteur, maintenu entre mes solives, le temps de séchage et de faire ensuite une couche de terre " terre paille " pour apporter de l'inertie. Tous cela sera recouvert d'un planché "osb" ou traditionnel en bois d'arbre. Tous cela afin d'avoir une isolation peu coûteuse et un peu plus d'inertie. Quand pensez vous ? Mais vraiment. On se connaît, on peu tous ce dire. Je ne ferai pas la tête.
Merci pour vos réponses. Stephen du puy de dôme. | |
|
| |
etor maitre compaillon
Nombre de messages : 411 Localisation : bayonne (64) Emploi : constructeur paille Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: Vide sanitaire et isolation paille Lun 29 Sep 2008, 15:56 | |
| bonjour
je compte faire une maison sur pilotis, avec des poutres/solives et plancher pour mon sol de maison (surélevé de 20 cm du sol de mon terrain) je voulais isoler ce plancher par des ballots de paille car mes poutres font 35cm de hauteur idéal donc pour isoler avec de la paille, je me pose trois questions: 1-comment faire tenir mes ballots de paille par dessous car mes solives ne font que 12 cm de hauteur 2-faut il protéger la paille en dessous contre l'humidité et/ou contre les rongeurs? 3- au dessus j'aurais un plancher bois, je n'aurais donc pas d'inertie, est ce vraiment si dommageable sachant que murs sol et toit seront isolé par des ballots de paille
merci de vos réponses, et si vous aviez des liens de plancher isolé en paille comme le mien je suis intéressé | |
|
| |
etor maitre compaillon
Nombre de messages : 411 Localisation : bayonne (64) Emploi : constructeur paille Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: Vide sanitaire et isolation paille Mer 01 Oct 2008, 16:18 | |
| voici un schéma que j'ai fait succintement a main levé pour que vous voyez ce que je compte faire: 1- (en haut) maison sur piloti, avec plancher bois isolé par de la paille (les murs sont extérieurs, une lame d'air de 20 cm entre les ballots de paille et le ciment (qui recouvre déjà mon terrain)) 2- herrison+dalle chaux quelqu'un peut il me dire si il voit des inconvéniants au schéma du dessus? et je réitère mes précédentes questions: 1- 20 cm est-ce suffisant? 2- quoi mettre en dessous des ballots de paille dans le plancher pour qu'ils tiennent? 3- je n'aurais que trés peu d'inertie dans la maison, sachant que je me chauffe au bois et que la maison sera entiérement isolé par des ballots de paille est-ce un gros probléme? merci de vos réponses | |
|
| |
avalonig compaillon
Nombre de messages : 78 Age : 57 Localisation : Breizh izel - Bretagne ouest Emploi : jeune retraité. ben oui! j'ai de la chance Loisirs : moto-sidecar Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: Re: Vide sanitaire et isolation paille Sam 04 Juil 2009, 08:11 | |
| Je suis également sur un shéma de stucture montée sur pilotis et dont la dalle bois est isolée entre solive par de la paille. les solives font 22.5 x 4.5. L'entre axe est de 40. mes bottes font 35x45x70. 70 étant la mesure variable. voici mon idée: Je vais fixer des panneaux (osb ou agepan) soit vissés sous les solives. soit sur des tasseaux pointés en bas des solives. La première solution me plait mieux car elle me permet une plus grande épaisseur de paille. Mais est ce suffisamment costaux? Je pense couler une petite dalle (2 à 4cm)chaux sable sur les panneaux. ensuite je veux mettre la paille puis une autre couche de panneaux osb ou agepan sur les solives, puis une dalle"chaux - sable- pierre de lave - paillettes de paille" et enfin des carreaux de terre cuite. Je vais devoir retailler mes bottes sur la longueur 70; faire des longueurs de 20 (à moins que le paysan veuille bien me faire des ptites bottes de 35x45x20) Ceci vous parait'il un methode logique ai je oublié quelque chose? d'avance merci | |
|
| |
etor maitre compaillon
| Sujet: Re: Vide sanitaire et isolation paille Lun 06 Juil 2009, 10:10 | |
| bon ca ne se bouscule pas beaucoup sur ce sujet...
faire une mini chappe de chaux sous l'isolation paille peut protéger la paille, ceci dit pourquoi ensuite refaire une chappe chaux et terre cuite par dessus le plancher? pour de l'inértie? pour l'esthétique?
car ça demande beaucoup plus de travail et d'argent que de faire un plancher bois avec du chataisgner ou du chesne, ce n'est que mon point de vue, surtout qu'un tel plancher de 35mm avec des solives de 22cm supporte tout (sauf peut être un poil de masse) mais sinon c'est trés solide | |
|
| |
avalonig compaillon
Nombre de messages : 78 Age : 57 Localisation : Breizh izel - Bretagne ouest Emploi : jeune retraité. ben oui! j'ai de la chance Loisirs : moto-sidecar Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: Re: Vide sanitaire et isolation paille Lun 06 Juil 2009, 10:35 | |
| merci etor pour ta reponse. Ayant fait un choix de fondation sur pilotis pour éviter tous soucis d'humidité, voir de radon, et d'eventuelles futures termites , je me trouve avec une maison sans inertie. Le but de terre cuite est un apport de inertie. J'aime beaucoup les planchers bois. mais comment augmenter l'inertie de la maison avec un plancher? | |
|
| |
etor maitre compaillon
| Sujet: Re: Vide sanitaire et isolation paille Mer 08 Juil 2009, 21:22 | |
| oui c'est sûr que c'est mon "probléme" aussi, moi je vais laisser un plancher bois, et donc avoir moins d'inértie, mais bon si vraiment je vois que ca manque je ferait une chappe par dessus | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: les fondations, la dalle :: Vide sanitaire et isolation pa Mer 08 Juil 2009, 22:09 | |
| Bonsoir à vous deux, je suis d’accord avec vous pour la solution du plancher bois sur pilotis, mais il est difficile de travailler dessous? alors dessus est mieux. Bien la solution des poutres en I, bois sur bois, bois sur acier, bois sur OSB, bois latté en carré ou, encore bastings de 75x195 sur deux rangées avec talonnettes et fond voliges ou fermacell de 18mm et pas d' OSB. Entre-vous 420mm pour des bottes dans la longueur. Ce qui permet de travailler dessus. Puis mise en œuvre dalle légère de 5 cm à 250kg chaux HNL 5 ou ciment blanc Z, avec billes. Agur Cordialement Paillis |
|
| |
avalonig compaillon
| Sujet: Re: Vide sanitaire et isolation paille Jeu 09 Juil 2009, 05:41 | |
| dis paillis, je n'arrive pas a suivre ce que tu dis tans ton post. javascript:emoticonp' ' pourrais tu expliquer un peu plus | |
|
| |
etor maitre compaillon
| Sujet: Re: Vide sanitaire et isolation paille Jeu 09 Juil 2009, 17:39 | |
| moi j'ai compris le "Agur" car c'est de chez moi ca je comprend ta solution de poutre en I, avec voliges en fond pour retenir la paille un entraxe de 420mm pour les poutre en I c'est effectivement un trés bon choix pour caller ta paille ceci dit moi dans mon cas mes solives de font que 12 de haut, donc il me faudra utiliser une autre technique (lambourde perpendiculaire en dessous des solives pour fixer mes planches de soutainement de paille par contre pourquoi mets-tu des billes dans ta dalle ensuite? pour l'alléger? il est possible pour l'alléger de mettre de copeaux de bois (qui doivent être moins cher) surtout que dans ce cas la dalle ne sert pas d'isolant puisqu'il y a la paille en dessus | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: les fondations, la dalle :: Vide sanitaire et isolation pa Jeu 09 Juil 2009, 20:19 | |
| Bonsoir Etor, oui je sais que tu as compris le mot écrit, je connais très bien ton projet. Mais pour la dalle et les billes d’argile pour servir d’agrégat pour la liaison entre le liant, mais tu peux très bien utiliser de la pouzzolane, qui est elle est moins chère. Je pourrais te faire un schéma de se que j’ai appris en formation avec les architectes dans une association située dans les alpes dont je ne dirais pas le nom de peur de me faire virer du forum (dommage). Je te glisse mon mail, tu comprendras mieux après mes explications : paillis@neuf.fr Amitiés ETOR |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vide sanitaire et isolation paille | |
| |
|
| |
| Vide sanitaire et isolation paille | |
|