Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Avis des pailleux sur les méthodes pour enduire la paille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CABALCON
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : DROME
Loisirs : Construction bois et écologie
Date d'inscription : 30/04/2009

Avis des pailleux sur les méthodes pour enduire la paille Empty
MessageSujet: Avis des pailleux sur les méthodes pour enduire la paille   Avis des pailleux sur les méthodes pour enduire la paille EmptyMar 19 Mai 2009, 13:39

Bonjour,
Tout d'abord MERCI pour vos réponses sur mon post au sujet de mon chantier isolation estérieure paille https://compaillons.1fr1.net/cas-particulier-renovation-f39/renovation-isolation-exterieure-paille-et-bardage-bois-t2587.htm
Ensuite vous avez réussit à me persuader de choisir un enduit plutôt qu'un pare pluie + bardage (même si je garde un bardage pour le côté terrasse)

Mais les questions fusent :
Toile de verre obligatoire ou non ? Méthode de pose ?
Quel est le bon dosage chaux / sable ? Et avec quel chaux ?

A vous de fixer mon choix car les fils que j'ai lu sont tous différents
Merci
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Avis des pailleux sur les méthodes pour enduire la paille Empty
MessageSujet: Re: Avis des pailleux sur les méthodes pour enduire la paille   Avis des pailleux sur les méthodes pour enduire la paille EmptyMer 20 Mai 2009, 07:42

Bonjour,

1 : derriére bardage bois une couche d'enduit terre ou chaux + pare pluis perspirant

2 : 1° couche d'enduit (gobetis) chaux NHL 3,5(1 pour 2 sables) à projeter à la tyrolienne ou au sablon puis pénétration dans la paille à l'aide d'une taloche et aussitot une repasse (sans talocher) pour accroche d la 2° couche
2° couche (corps d'enduit) NHL 2 (1pour 3) à la truelle ou au sablon ; réglage au tranchant de la truelle pour accroche troisiéme couche.
3° couche 'finition) aérienne 1 pour 3,5) truelle, lisseuse et taloche selon effet désiré ; attendre au moins 6mois pour réaliser cette couche.

Je te conseille vivement de prendre l'avis de professionnels locaux et eventuellement de leur demander une mise en route de ton chantier :


ART'CAD GRACIA Philippe/ COLIN Stéphane
SCOP
maçonnerie générale privilégiant l'utilisation de matériaux respectueux
de l'environnement. construction paille.
Les Estangs 26110 VENTEROL
06.08.94.79.76
06.84.14.08.06
Email
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
CABALCON
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : DROME
Loisirs : Construction bois et écologie
Date d'inscription : 30/04/2009

Avis des pailleux sur les méthodes pour enduire la paille Empty
MessageSujet: Re: Avis des pailleux sur les méthodes pour enduire la paille   Avis des pailleux sur les méthodes pour enduire la paille EmptyMer 20 Mai 2009, 12:14

Merci pour ces précieux conseils et de vous "le pailleux" au moins c'est du sure !

1 : derriére bardage bois une couche d'enduit terre ou chaux + pare pluis perspirant
OK donc un enduit est nécessaire même avec un pare pluie

2 : 1° couche d'enduit (gobetis) chaux NHL 3,5(1 pour 2 sables) à projeter à la tyrolienne ou au sablon puis pénétration dans la paille à l'aide d'une taloche et aussitot une repasse (sans talocher) pour accroche d la 2° couche
Question un peu bête mais c'est quoi "à la tirolienne et au sablon" ? C'est le petit appaireil manuel pour projeter le crepi ?

2° couche (corps d'enduit) NHL 2 (1pour 3) à la truelle ou au sablon ; réglage au tranchant de la truelle pour accroche troisiéme couche.
Le réglage c'est de fine entailles pour l'acroche ?

3° couche 'finition) aérienne 1 pour 3,5) truelle, lisseuse et taloche selon effet désiré ; attendre au moins 6mois pour réaliser cette couche.
Une troisieme couche wahoo c'est du boulot mais il vos mieux suivre les conseils du pailleux !

Encore une question le temps de sechage préconiser entre la couche 1 et 2 et pour la troisiemme si c'est fait en aout ça va traverser les mauvais mois grave ou pas ???

Merci encore je pense que ce petit récapitulatif très précis permettra à tous nouveaux de ce renseigné efficacement !

Salut à tous
fil pour mon chantier https://compaillons.1fr1.net/cas-particulier-renovation-f39/renovation-isolation-exterieure-paille-et-bardage-bois-t2587.htm
fil pour aide chantier participatif dans la drôme https://compaillons.1fr1.net/rhone-alpes-f52/chantier-participatif-valence-drome-08-09-iso-paille-ext-t2586.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis des pailleux sur les méthodes pour enduire la paille Empty
MessageSujet: Isolation   Avis des pailleux sur les méthodes pour enduire la paille EmptyVen 22 Mai 2009, 15:56

Bonjour, je pensais à la terre, qui serait un moyen plus rapide, qu'en penses tu phil ?
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Avis des pailleux sur les méthodes pour enduire la paille Empty
MessageSujet: Re: Avis des pailleux sur les méthodes pour enduire la paille   Avis des pailleux sur les méthodes pour enduire la paille EmptyVen 22 Mai 2009, 21:33

C'est sur, le gros avantage de la terre outre sa forte perméabilité à la vapeur d'eau, est sa facilité de mise en oeuvre vis à vis des conditions de cure (climatique), contrairement à la chaux aérienne.
Son talon d'achille est sa sensibilité à l'eau et au gel. Cependant stabilisation adaptée peut améliorer ses points faibles.
Pour la question de l'adhérence chaux sur terre me semble pas si sur dans le temps. Quand pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
Contenu sponsorisé





Avis des pailleux sur les méthodes pour enduire la paille Empty
MessageSujet: Re: Avis des pailleux sur les méthodes pour enduire la paille   Avis des pailleux sur les méthodes pour enduire la paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis des pailleux sur les méthodes pour enduire la paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enduire la paille à la chaux pour isolation plancher?
» Paille grise... Sale année pour les pailleux!
» Paille grise... Sale année pour les pailleux!
» besoin d'avis sur isolation bottes de paille pour un ERP
» Avis aux initiés et pailleux de grand chemin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: Les murs-
Sauter vers: