Bonjour à tous les pailleux et les autres
Je suis charpentier formé à la construction en bottes de paille, et je souhaite répondre à un appel d'offre contenant un lot isolation en bottes de paille. Les personnes ayant rédigé l'appel d'offre ne semblent pas vraiment au point sur les problématique du matériaux paille. J'ai des questions techniques à vous poser, pour répondre à cet appel d'offre en toute sérénité... j'aurai aimé avoir votre avis (j'ai le livre des règles pro):
Configuration du batiment: extension murs en ossature bois isolée en ouate de cellulose bardage liège extérieur
toiture monopente 7.5° en bac aluminium (2.5cm de ventilation prévue)
isolation de toiture en bottes de paille brins debout (45cm ép)
isolation paille entre existant (structure béton toit plat étanche en bitume)= vide de construction de 1m d'épaiseur avec
pare vapeur+ctbx22+chappe 5 cm au dessus
mes questions: Pour la toiture il y aura un pare pluie hpv sur la paille puis une lame d'air (tasseau de fixation du pare pluie) de 25mm (par50 de large) avant le bac alu
25mm de ventilation est ce suffisant (le bureau d'étude dit qu'avec les ondes du bac cela suffit)?
Pour l'isolation du vide de construction (caisson totalement étanche, bitume en dessous, pare vapeur au dessus) n'y a t'il pas un risque de moisissure de la paille qui va forcement contenir un minimum d'humidité lors de sa mise en œuvre, (humidité qui variera forcement pendant la vie du bâtiment)?
les bottes seront posées selont les régles pro à -12% d'humidité mais est ce suffisant?
Merci!