Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Enduire la paille à la chaux pour isolation plancher?

Aller en bas 
AuteurMessage
Ninick
Invité




Enduire la paille à la chaux pour isolation plancher?  Empty
MessageSujet: Enduire la paille à la chaux pour isolation plancher?    Enduire la paille à la chaux pour isolation plancher?  EmptyJeu 23 Juin 2011, 14:08

Bonjour chers compaillons,

je vous écris car j'aimerais avoir quelques conseils sur la pose de la paille en tant qu'isolant dans un plancher. Nous sommes novices dans ce domaine donc ce sera pour nous un premier essai, mais si ça se passe bien il nous reste encore un tas d'autres endroits à faire...

J'ai vu qu'il était possible d'isoler les planchers avec des bottes de paille entre les solives, nous allons sûrement opter pour cette technique. Par contre, si j'ai bien compris, il est nécessaire de l'enduire de chaux ou de terre afin de prévenir les rongeurs et également pour améliorer la qualité ignifuge de la paille.

Ma question concerne plus particulièrement cet enduit de chaux : s'agit-il d'un simple badigeon ou est-il nécessaire de faire une espèce de mortier à l'aide d'une bétonnière comme dans ce post :

Si c'est un badigeon, ça met combien de temps environ à secher?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Enduire la paille à la chaux pour isolation plancher?  Empty
MessageSujet: Re: Enduire la paille à la chaux pour isolation plancher?    Enduire la paille à la chaux pour isolation plancher?  EmptyLun 27 Juin 2011, 10:04

un badigeon ne servirait a rien a mon humble avis (badigeon= chaux + eau)

un mortier ou enduit a la chaux serait plus adéquate
un mortier a la chaux si tu ne le fais pas trop mouillé ne mettra pas trop de temps a sécher, tu peux enduire tes bottes les poser et fermer le plancher dans la foulé, le temps de faire l'un et l'autre ta paille avec la chaleur qu'il fait aura le temps de sécher
un coin bien ventilé est quand même préférable, genre ouvrir les portes et/ou fenêtres

voila, bon travail

je serai vous je mettrais même un lit de mortier sur la base de votre caisson de plancher, puis vos bottes, remettre un peu de mortier (attention a ne pas être généreux sinon vous allez considérableemnt augmenter le poids du plancehr) puis le plancher d'habitation
Revenir en haut Aller en bas
Ninick
Invité




Enduire la paille à la chaux pour isolation plancher?  Empty
MessageSujet: Re:    Enduire la paille à la chaux pour isolation plancher?  EmptyJeu 30 Juin 2011, 13:09

Merci beaucoup pour votre réponse! C'est peut-être une bête question, mais en quoi la couche de mortier apporte-t-elle un plus? Au niveau de l'isolation phonique ou au niveau de la protection de la paille? Je ne l'avais pas spécifié au départ, mais nous ne cherchons pas tellement l'isolation thermique vu que c'est un plancher entre deux chambres habitables.

Merci pour l'encouragement, on va déjà préparer l'huile de coude Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enduire la paille à la chaux pour isolation plancher?  Empty
MessageSujet: Re: Enduire la paille à la chaux pour isolation plancher?    Enduire la paille à la chaux pour isolation plancher?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enduire la paille à la chaux pour isolation plancher?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis des pailleux sur les méthodes pour enduire la paille
» dalle chaux paille et isolation toiture botte de paille
» Chaux aérienne ou hydraulique (sur enduit terre)
» ossature bois, isolation paille vrac et chaux
» recherche paille pour isolation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Forum des invités-
Sauter vers: