Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 question sur l'ossature bois selon la technique du GREB

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
paille64
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : arthez-de-béarn
Date d'inscription : 21/01/2009

question sur l'ossature bois  selon la technique du GREB Empty
MessageSujet: question sur l'ossature bois selon la technique du GREB   question sur l'ossature bois  selon la technique du GREB EmptyMer 21 Jan 2009, 14:58

Je découvre la construction paille, j'envisage la construction d'un petit gîte de 45 m2 au sol et d'une mézanine de 12 m2 pour un budget de 12000 euros environ. Je suis attiré par la technique de construction du GREB mais je ne comprends pas comment sont solidarisées les deux ossatures verticales dans le sens de l'épaisser du mur. Il me semble que le poids des murs se trouve concentré au niveau des enduits supportés en parti par l'ossature. Question Question Je ne parviens donc pas à comprendre comment la cohésion mécanique de ces murs est garantie (dans le sens de la largeur du mur), il me semble que des liteaux seraient nécessaire pour garantir la solidité de ces murs mais la technique exposée n'y fait pas référence. Seule des feuillard métalliques souples (pouvant être templacées par des ficelles en nylon) sont indiqués pour garantir une épaisseur constante des murs lors de la construction. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point? Je pense que je n'ai pas tout compris.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur l'ossature bois  selon la technique du GREB Empty
MessageSujet: questiuon sur l'ossature   question sur l'ossature bois  selon la technique du GREB EmptyMer 21 Jan 2009, 16:03

Bonjour, tous les éléments composant l'ossature est solidaire l'un de l'autre. Je crois que c'est le secret de cette technique. A vérifier tout de même.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
fix
compaillon



Nombre de messages : 66
Localisation : Saint-Mesmin (85)
Date d'inscription : 27/04/2007

question sur l'ossature bois  selon la technique du GREB Empty
MessageSujet: Re: question sur l'ossature bois selon la technique du GREB   question sur l'ossature bois  selon la technique du GREB EmptyMer 21 Jan 2009, 16:05

paille64 a écrit:
Seule des feuillard métalliques souples ...

Salut Paille64,

Les feuillards métalliques ont une très grande résistance à la traction, donc empêchent les 2 ossatures de s'écarter.
Tu peux effectivement les remplacer en partie ou totalement par des liteaux.
Les bottes de paille logées entre les montants de l'ossature, empêchent quant à elles les montants de se rapprocher.

A+

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net/
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

question sur l'ossature bois  selon la technique du GREB Empty
MessageSujet: Re: question sur l'ossature bois selon la technique du GREB   question sur l'ossature bois  selon la technique du GREB EmptyMar 27 Jan 2009, 22:12

Je crois que tout est dit....

il faut bien imaginer qu'il y a un feuillard à chaque paire de poteaux et à chaque niveau de botte...

@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
Contenu sponsorisé





question sur l'ossature bois  selon la technique du GREB Empty
MessageSujet: Re: question sur l'ossature bois selon la technique du GREB   question sur l'ossature bois  selon la technique du GREB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur l'ossature bois selon la technique du GREB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur la technique du GREB
» section de bois mur technique du GREB
» Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB
» Construction selon technique autrichienne
» Question technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: technique du GREB-
Sauter vers: