Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Question technique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stix
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 29/08/2009

Question technique Empty
MessageSujet: Question technique   Question technique EmptyVen 23 Oct 2009, 17:45

Bonjour,

Nous finalisons notre projet de construction en paille. Nous avons trouvé de la paille chez un agri du coin. Les dimensions de ses bottes sont de 200 X 120 X 70. Je pense les poser sur les 70 pour aavoir de bons murs.
Or j'ai plusieurs questions quant à cette réalisation :
1 - Peut on imaginer de faire faire par le charpentier un contreventement complet sur la face extérieure (qui équivaut peu ou proue à la technique du GREB),
2 - Peut on mettre à l'intérieur des rails et des plaques de platre (type BA). Le but étant de pouvoir passer les réservations élec et sanitaires.

Merci pour vos réponses pertinentes.

La Tribu
Revenir en haut Aller en bas
Stix
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 29/08/2009

Question technique Empty
MessageSujet: Décepion   Question technique EmptySam 24 Oct 2009, 17:14

Je suis un peu déçu de ne voir aucun conseil quant à mes questionnements. Le projet avance à grand pas, mais malheureusement, il me reste des points bloquants.

Dommage.

La tribu.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Question technique Empty
MessageSujet: https://compaillons.1fr1.net/j-hesite-encore-f2/quest   Question technique EmptySam 24 Oct 2009, 18:19

Bonjour. je vois mal manipuler de telles bottes pour les installer dans une ossature greb. Elles doivent peser dans les 100 à 200kg. même avec une fourche ou un élévateur sur tracteur c'est impossible de les placer de l'intérieur dans une quelconque ossature à moins qu'il s'agisse d'un hangar ou de quelque chose comme cela.


il faut s'orienter vers une technique nébraska ou une ossature poteaux poutres. Mais je vois mal comment on peut modifier la longueur de ces bottes pour les adapter .

Des bottes encore plus grosses ont été utilisées en technique Nébraska ou remplissage d'une grosse structure ou plutôt doublage extérieur ou intérieur pour réaliser un chai vinicole et un auditorium mais ce sont des bâtiments de plusieurs centaines de m2, on peut rentrer avec des élévateurs types Manitou
Revenir en haut Aller en bas
Stix
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 29/08/2009

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptySam 24 Oct 2009, 18:32

Donc en gros, le but est de les couper en deux dans le sens de la largeur (70) pour obtenir des bottes quasi standart. Pour ce qui est de les manipuler, avec une chèvre et une poulie, c'est faisable, nous avons testé.

Meis ce qui m'intéressait surtout de savoir, c'est le contreventement extérieur et le doublage intérieur. Faut-il combler le vide de 4 cm de chaque côté?

Merci pour la réponse en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptySam 24 Oct 2009, 22:47

Bonsoir. On peut certainement les manipuler avec cela mais de là à les installer ou on veut dans une ossature, à mon avis c'est une autre affaire.
En théorie rien n'est impossible mais ce n'est pas le meilleur usage que l'on puisse faire avec de telles bottes.

En doublage ou en les encastrant dans une structure poteaux poutres peut être à condition de pouvoir les raccourcir ce qui est encore faisable et de pouvoir ajuster la hauteur

Il est souvent un peu difficile de glisser une botte de 15 ou 20 kg dans certains endroits alors une botte de cette taille.*

Quand à les couper je suis tout aussi sceptique je serai curieux de voir cela.

Quelqu'un apportera peut être une autre réponse.

Si on pouvait avoir en message privé le projet cela pourrait peut être faire avancer l'affaire?

Cordialement Jean Pierre.
Personnellement j'aurai été intéressé par des bottes dites à 3 ficelles donc de 45cm de large sur 70 ou 80 de haut et 120 de long mais c'est déjà lourd


JP
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptySam 24 Oct 2009, 22:59

www.grossebotte.com


jp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur la technique du GREB
» Question sur la technique autrichienne
» question très technique !!
» question sur l'ossature bois selon la technique du GREB
» Question sur l'ossature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: