Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yvonic
compaillon débutant



Nombre de messages : 17
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 28/10/2005

Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB Empty
MessageSujet: Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB   Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB EmptyMar 01 Aoû 2006, 13:57

A propos de l'orientation des poteaux

Ce qui est surprenant avec la technique GREB, c'est l'orientation des poteaux (ou montants). Avec une section de 4cm (épaisseur) x 10cm (largeur), il sont orientés de sorte que leur largeur est parallèle au plan du mur, ce qui va à l'encontre des autres techniques, y compris celle de la maison à ossature bois plate-forme classique.
On comprend bien qu'on ne peut pas non plus les placer dans l'autre sens (trop de mortier à couler), mais cela ne fragilise-t-il pas la structure (risque de flambage) ?...

A propos des feuillards

...C'est peut-être ici qu'interviennent les feuillards. Dans certains posts, il y est fait allusion pour l'assemblage de l'ossature bois (comme ici) :
Citation :
Les poteaux en vis à vis, relié face à face au moyen d'un feuillard à chaque niveau de ballot.
Je suppose qu'on parle de plaques métalliques pré-trouées à clouer.
Les poteaux étant à 60cm d'entraxe, et les bottes étant de longueur au moins égale à 80cm, comment est-il possible d'avoir un feuillard à chaque niveau de ballot ?

Merci d'avance pour les réponses,
Yvonic[/b]
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB   Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB EmptyVen 04 Aoû 2006, 09:48

Moi non plus je suis toujours surpris par la technique du GREb qui n'a pas fini de révéler ses secrets!!
j'en découvre encore jour après jour.

alors, replaçons les choses correctement.

> tu construits 2 rangées de 10x4 qui formeront la bordure de ton mur.
> tu les aposes en vis à vis tous les 60 cm, de manière à former un "couloir à ballots".
> tu poses une ligne de ballots sur le chants (et non pas une colonne, comme dans d'autres techniques)
> au moyen de feuillard métalliques, ou tasseau de bois, tu regles la largeur de ton mur
> tu fais ensuite les opérations du coulage sur ton premier rang.
> tu poses une nouvelle ligne de ballots etc etc etc

Si tu ne visualises pas je t'invite à regarder les photos sur l'album du stage, photo qui sont très explicites.

http://www.approchepaille.fr puis sur photos
Smile


Dernière édition par le Ven 17 Aoû 2007, 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
toulourenc
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : Morvan-Bazois
Loisirs : La pêche de la truite
Date d'inscription : 16/08/2007

Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB   Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB EmptyVen 17 Aoû 2007, 11:53

Bonjour,
trouvez-vous facilement du 100x40mm?
A quel tarif?
Serait-il envisageable de les remplacer par des demi chevrons 63x38 mm (à 2,3€ l'élément de 3m chez brico dépot.)?
merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB   Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB EmptyVen 17 Aoû 2007, 12:42

Bonjour

Il est normalement assez facile d'en commander en scierie. Les tarifs sont assez variable suivant les scieurs et les régions.
Grosso modo, ça peut aller de 250€HT à 350€ht /m3 pour du douglas. moins cher pour du pin.
ce qui correspond à 1€/ml.
Dans une ossature GREB (maison individuelle avec niveau à 2m50) , il faut compter 0,02m3 de bois par m2 de mur, la moitié en 2m50 et la moitié en 4 m

A brico-chmurtz, c'est souvent du sapin du nord traité. Par ailleurs, le demi chevron qui au départ est sensé faire 6x8, font souvent moins et une fois retaillé, on a encore moins!
De plus retailler tous les chevrons, me parait compliqué.

Ethiquement, c'est quand même mieux de faire travailler un scieur du coin, plutot que de financer brico-chmurtz !

faire une ossature avec du bois plus fin, c'est possible, mais je te conseille vivement de bien calculer ton affaire!!

autre technique de double ossature :
http://www.ledevoir.com/2006/10/21/120964.html

à bientot
jb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
toulourenc
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : Morvan-Bazois
Loisirs : La pêche de la truite
Date d'inscription : 16/08/2007

Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB   Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB EmptyVen 17 Aoû 2007, 22:03

Merci ,
tout à fait d'accord avec toi sur le principe de faire travailler le scieur du coin. Si la différence de prix reste raisonnable, c'est ce que je ferrai.
Les bottes de paille arrivent la semaine prochaine, je commence par une première extension de 15m².

Une autre question me vient:
j'envisage de remplacer la sciure par de la paille broyée.
Au niveau isolation, ça ne doit pas être plus mal, mais pour la mise en oeuvre, le mortier risque d'être moins fluide?

Toulourenc
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB   Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB EmptyVen 17 Aoû 2007, 22:46

le 40x100 correspond à un quart de madrier environ (80x220) donc, des dimensions qui se reprennent sans pb par un scieur...

pour ce qui est de la paille haché, tu vois juste le coulage n'est pas le même, mais ce n'est pas l'inconvénient majeur.
En fait la sciure se gonfle avec l'eau et se réduit au sechage, ce qui produit un mortier cellulaire. la paille n'a pas tout à fait le même comportement.

à essayer

jb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
toulourenc
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : Morvan-Bazois
Loisirs : La pêche de la truite
Date d'inscription : 16/08/2007

Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB   Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB EmptySam 18 Aoû 2007, 07:36

Bonjour,
D'accord, donc la sciure crée des vides d'air en se rétractant au séchage.
Que des avantages!
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB   Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB EmptySam 18 Aoû 2007, 09:36

bonjour

oui, la sciure rend le mortier plus poreux et augmente la capacité de diffusion de la vapeur d'eau, de façon plus importante qu'un simple enduit terre ou chaux.

L'apport de sciure a donc bien des avantages notamment vis a vis de la présence d'une part de ciment, allège le mortier (12kg un seau de 12 litres au lieu de 20 (voire plus) pour un mélange classique chaux ou ciment ou terre).

Si on veut pas être épuisé à la fin d'une journée de travail, c'est vraiment idéal !

Dernier point, la sciure est certe payante (~15€/m3), mais elle est directement utilisable. Pour hacher la paille, tu devras encore la transformer, ce qui nécessite encore une dépense énergétique inutile.

Point négatif concernant la sciure :
> ne pas prendre de la sciure de menuiserie (peu contenir des colles ou du plastique)
> la présence de tannin dans certaines sciures peut provoquer des tache sur l'enduit, d'ou l'importance de la sélection.



@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
toulourenc
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : Morvan-Bazois
Loisirs : La pêche de la truite
Date d'inscription : 16/08/2007

Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB   Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB EmptySam 18 Aoû 2007, 20:28

Oh, pour hacher la paille, j'ai un broyeur efficace;
Je l'avais acheté pour produire des copeaux de bois pour les toilettes seches. Il broie jusqu'à 4cm de diametre.

Par contre il consomme de l'electricité.....Mais entre l'achat supplémentaire + transport de la sciure, ça doit s'equilibrer.
A+
toulourenc
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB   Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB EmptyDim 19 Aoû 2007, 08:25

Tu peux voir sur cette page, l'expérience de Dominique et Brigitte
http://galeries.approchepaille.fr/photos/garros/index.htm
Ils ont utilisé la paille haché avec mortier terre et chaux.

;o)
@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
toulourenc
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : Morvan-Bazois
Loisirs : La pêche de la truite
Date d'inscription : 16/08/2007

Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB   Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB EmptyMer 22 Aoû 2007, 21:26

Merci,
super intéressant. Ca c'est de l'ossature !
Le résultat est superbe.

Mon projet est beaucoup moins ambitieux pour le moment.
j'attends le devis d'une deuxième scierie.
J'en ai déjà reçu un assez élevé.
Si le deuxième reste dans le même ordre de tarif, je vais aller chercher mes demi-chevrons. Bon, ils sont moins larges, 63 x 38 au lieu de 100 x 40, mais si j'en double un sur deux, ça devrait aller.

Avec le temps qu'il fait ici, ça va être dur de s'y mettre!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB   Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Principales questions sur la technique du GREB
» section de bois mur technique du GREB
» question sur l'ossature bois selon la technique du GREB
» Technique GREB en préfabriqué ?!
» Autoconstruction maison paille technique GREB dans le 44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: technique du GREB-
Sauter vers: