Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Construction selon technique autrichienne

Aller en bas 
+4
le Pailleux
johnix
arnog
myriam
8 participants
AuteurMessage
myriam
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Alsace mais construction dans les Vosges
Date d'inscription : 01/05/2006

Construction selon technique autrichienne Empty
MessageSujet: Construction selon technique autrichienne   Construction selon technique autrichienne EmptyLun 01 Mai 2006, 21:07

Bonjour !
Nous projetons d'autoconstrure en paille dans les vosges. Nous sommes au début de nos recherche. Nous pensons procéder selon la technique autrichienne voir sur le site idééesmaison (http://www.ideesmaison.com/construc/ame/maisonpaille.htm).
Pouvez vous nous donner des réponses (meme approximative) aux quesions suivantes :
- Combien de temps pour le remplissage de l'ossature bois avec les ballots de pailles , le bardage extérieur et l'enduit intérieur ( bref le mur fini) ?
Avec combien de personne à raison de 6 jour par semaine ?
- Quel budget faut il prévoir pour la charpente (ossature de la maison) ?
- Quel coût global pour charpente + mur ?

Un grand merci, vos expériences et réponses nous sont précieuses !

Myriam
Revenir en haut Aller en bas
arnog
compaillon débutant



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/02/2006

Construction selon technique autrichienne Empty
MessageSujet: Sur laspect des couts   Construction selon technique autrichienne EmptySam 20 Mai 2006, 21:29

J'ai bien peur que personne ne se risque à repondre à la question du cout tellement ceci est dependants de :

- l'architecture de la maison qui aura un impact direct de l'ossature
- Le bois utilisé pour celle ci
- Des différences de tarifs et de savoir faire peuvent etre differentes selon le charpentier, il faut faire des devis
- Ton talent de negociatrice pour les différents materiaux .. certains ne paillent pas la paille alors que d'autre la font venir de très loin ...
Revenir en haut Aller en bas
johnix
apprenti compaillon
johnix


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Héricourt, Franche-Comté
Date d'inscription : 30/10/2006

Construction selon technique autrichienne Empty
MessageSujet: Re: Construction selon technique autrichienne   Construction selon technique autrichienne EmptyLun 30 Oct 2006, 18:49

Salut,

On a fait faire un devis pour une ossature bois (maison à ossature "traditionnelle"), avec une forme un peu originale (14 pans, quasi-circulaire, toit en pointe), 2 étages sans combles et 160 m^2 habitables, et on en avait pour env. 35 000 Euros avant négociation, hors parements et isolation, hors ouvrants, compris charpente et planchers sur solives.

Ceci dit, je te suggère d'esquisser un plan et d'aller voir un menuisier-charpentier pour faire faire un devis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alysse.org/1ercochon
johnix
apprenti compaillon
johnix


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Héricourt, Franche-Comté
Date d'inscription : 30/10/2006

Construction selon technique autrichienne Empty
MessageSujet: Méthode autrichienne   Construction selon technique autrichienne EmptyLun 30 Oct 2006, 18:54

Je suis également très intéressé par la méthode autrichienne. Si quelqu'un a des infos sur le sujet, qu'il les poste !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alysse.org/1ercochon
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Construction selon technique autrichienne Empty
MessageSujet: Re: Construction selon technique autrichienne   Construction selon technique autrichienne EmptyLun 30 Oct 2006, 20:41

Super, la méthode autrichienne ou la méthode slovaque ou turque ou hispano-berbére ; sauf que personne ne les met en oeuvre ! Laughing

Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
brindepaille
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : Altkirch (Alsace)
Date d'inscription : 24/03/2006

Construction selon technique autrichienne Empty
MessageSujet: Re: Construction selon technique autrichienne   Construction selon technique autrichienne EmptyLun 30 Oct 2006, 21:50

Je pense pour ma part que la diversité de techniques pour mettre en oeuvre la paille dans la construction de maison lui permettra de s'adapter à de multiples configurations et ainsi favorira son développement. Alors qu'elle soit Turque, Slovaque ou Autrichienne, toute technique mérite d'être mise en oeuvre. Ne dit-on pas "Ouvre toi au monde et le monde s'ouvrira a toi !".
Je mettrai en pratique la technique Autrichienne l'année prochaine pour la construction d'une maison. Alors ceux qui sont curieux ou qui veulent en savoir plus, seront les bienvenus sur le chantier (St Ulrich, Haut-Rhin).
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Construction selon technique autrichienne Empty
MessageSujet: Re: Construction selon technique autrichienne   Construction selon technique autrichienne EmptyLun 30 Oct 2006, 21:56

Trés bien,
Tu seras sûrement la premiére à mettre en oeuvre cette technique qui n'existe que par son nom ; parce qu'au niveau réalisation, à part la boite autrichienne qui a "inventé" le procédé et fait faillite depuis, nous n'avons pas d'exemple parce que "TROP CHERE !"

Phil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
brindepaille
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : Altkirch (Alsace)
Date d'inscription : 24/03/2006

Construction selon technique autrichienne Empty
MessageSujet: Re: Construction selon technique autrichienne   Construction selon technique autrichienne EmptyLun 30 Oct 2006, 22:22

De nos jours (dans nos contrées) nous avons encore une certaine liberté de pensée. Donc je laisse les incrédules de la technique Autrichienne, la dénigrer et l'enterrer s'ils le souhaitent.
Pour ma part j'ai ma liberté de dépenser, et même si cette technique consomme 15% de bois en plus elle présente certains avantages (inconvenients aussi) qui m'ont permis de la choisir plutôt qu'une autre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Construction selon technique autrichienne Empty
MessageSujet: Re: Construction selon technique autrichienne   Construction selon technique autrichienne EmptyLun 30 Oct 2006, 22:58

Salut;
le seul qui aujourd'hui soutient cette méthode en France ne s'est jamais servi de la paille : Par contre c'est le plus grand buisnesman de la construction"écologique" :
-la vieille montagne
-la vieille montagne solaire
-Megabois
-idée maison
-importateur "exclusif" d'un tas de marques allemandes et autrichiennes vers la france.

D'aprés quelques informations, il s'appréterait à révolutionner le monde de la construction paille : technique autrichienne(donc beaucoup de bois) et il en serait même à faire fabriquer des bottes de paille qu'il revendrait aux quatre coins du pays.
Il y a des chances pour qu'il paye un jour un avis technique sur la paille pour qu'il puisse être le seul à la mettre en oeuvre ou à vendre le matériau pour pouvoir le faire !
Quant à la méthode autrichienne, ce n'est pas 15% de bois en plus, mais prés de 70% par rapport aux méthodes employées par Pascal Thépaut, Tom Rijven ou moi-même.

Je n'ai aucun à priori sur ta construction sauf que tu l'apelles par un nom comme méthode autrichienne ou technique autrichienne comme d'autres disent la technique du G... ou de ceci ou de celà, alors que toutes ces techniques avaient déjà été inventées avant et ne portaient pas de nom ou que l'on a mixé des techniques pour faire croire à un nouvelle.

D'ailleurs, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Phil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Construction selon technique autrichienne Empty
MessageSujet: Re: Construction selon technique autrichienne   Construction selon technique autrichienne EmptyLun 30 Oct 2006, 23:04

Ha oui j'oubliais,
J'aurais plaisir à venir te voir(si je trouve le temps) pendant le temps de ta construction ; et pas pour la dénigrer, loin de là !
Ca serait bien aussi que tu fasses un cout du prix de revient au M2 de murs comme nous l'avons fait pour d'autres techniques ....sans pour celà leur donner de noms : https://compaillons.1fr1.net/viewtopic.forum?t=726
En attendant, Bon courage !

Phil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Gautier
compaillon



Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 23/04/2006

Construction selon technique autrichienne Empty
MessageSujet: il y a critique et critique   Construction selon technique autrichienne EmptyMar 31 Oct 2006, 09:38

Le ton que tu utilises discrédite ce forum, le Pailleux. Dommage pour un modérateur.

Donner un nom à une technique aide à savoir de quoi l'on parle sans plus.
Pour ma part je m'inspire de ce qui se fait en Autriche et contrairement à ce que tu dis la "technique autrichienne" et ses évolutions sont régulièrement mises en oeuvre. Leurs options sont plus technologique notamment parce-que chez eux construction en paille rime souvent avec construction passive. Je te renvoie à diverses sources (baubiologie.at, s-house.at, "building with staw" de Minke, ...) qui démontrent qu'il n'y a pas que "idées maisons" qui présente cette technique.
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Construction selon technique autrichienne Empty
MessageSujet: Re: Construction selon technique autrichienne   Construction selon technique autrichienne EmptyMar 31 Oct 2006, 18:58

Bonsoir,
la construction passive à la Suisse ou à l'Autrichienne rime souvent avec béton et laine de roche !
La S-house n'a rien a voir avec la "technique autrichienne" : c'est une technique innovante et moins chére qu'une solution conventionnelle, ce qui n'est pas le cas pour ce que tu appelles la "technique autrichienne"!

Phil Very Happy

Si tu penses que je discrédite ce forum parceque je m'énerve sur des solutions trop onéreuses, libre à toi de le quitter !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
brindepaille
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : Altkirch (Alsace)
Date d'inscription : 24/03/2006

Construction selon technique autrichienne Empty
MessageSujet: Re: Construction selon technique autrichienne   Construction selon technique autrichienne EmptyMar 31 Oct 2006, 21:04

Pour ma part c'est ma dernière intervention sur ce sujet, puisque certains s'énervent pour de l'argent qu'ils n'ont pas à débourser. De plus je pensais que ce forum devait faire avancer la paille, mais je constate que, Le Pailleux, cherche plutôt à standardiser la construction en une technique, c'est bien dommage. Un proverbe à méditer "Si tu n'as rien a dire (d'intéressant), abstiens toi". Et ce forum s'en tiendra que mieux.
Revenir en haut Aller en bas
fabien
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 52
Localisation : Lagorce en Ardèche
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 18/09/2006

Construction selon technique autrichienne Empty
MessageSujet: Re: Construction selon technique autrichienne   Construction selon technique autrichienne EmptyMar 31 Oct 2006, 21:07

Comme Gautier, je trouve que la façon de traiter les conflits ( si t'es pas content quitte le forum ) m' agace...mais je ne quitte pas le forum. Concernant la méthode soi-disant autrichienne que je crois avoir utilisée, le surcout en materiaux ( heraclith à l'exterieur et fermacell à l'interieur ) me permet une mise en oeuvre plus simple car je n'ai qu'une seule couche d'enduit à mettre. Quand j'aurai terminé les enduits je tacherai de chiffrer le prix au m².
Merci au pailleux et à tous les autres pour ce forum qui est précieux !
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Construction selon technique autrichienne Empty
MessageSujet: Re: Construction selon technique autrichienne   Construction selon technique autrichienne EmptyMar 31 Oct 2006, 21:41

brindepaille a écrit:
Pour ma part c'est ma dernière intervention sur ce sujet, puisque certains s'énervent pour de l'argent qu'ils n'ont pas à débourser. De plus je pensais que ce forum devait faire avancer la paille, mais je constate que, Le Pailleux, cherche plutôt à standardiser la construction en une technique, c'est bien dommage. Un proverbe à méditer "Si tu n'as rien a dire (d'intéressant), abstiens toi". Et ce forum s'en tiendra que mieux.

NON ! je ne cherche pas à standardiser, mais , je suis contre les formules "standardisatrices" justement !
il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes, mais je suis (et c'est ma vision des choses) contre des constructions en paille trop chéres et/ou des techniques ou la paille n'est plus traitée que comme un isolant !
Phil
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Construction selon technique autrichienne Empty
MessageSujet: Re: Construction selon technique autrichienne   Construction selon technique autrichienne EmptyMar 31 Oct 2006, 22:17

fabien a écrit:
Comme Gautier, je trouve que la façon de traiter les conflits ( si t'es pas content quitte le forum ) m' agace...mais je ne quitte pas le forum. Concernant la méthode soi-disant autrichienne que je crois avoir utilisée, le surcout en materiaux ( heraclith à l'exterieur et fermacell à l'interieur ) me permet une mise en oeuvre plus simple car je n'ai qu'une seule couche d'enduit à mettre. Quand j'aurai terminé les enduits je tacherai de chiffrer le prix au m².
Merci au pailleux et à tous les autres pour ce forum qui est précieux !
Fabien

Bonsoir , je n'ai pas dit :" si tu n'es pas content , quittes le Forum" .
Mais , "si tu penses que je le discrédite, libre à toi de le quitter !"
Ce n'est pas exactement la même chose !!!

Désolé,on ne m'avait jamais dit que je discréditais le forum que j'avais eu tant de mal à créer et sur lequel on peut justement parler, ce prendre à parti, ou simplement écouter....
...désolé d'avoir créé ce forum !

Il me suffit d'un clic pour le faire retourner à néant ? c'est ce que vous souhaitez ?
Phil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Construction selon technique autrichienne Empty
MessageSujet: Re: Construction selon technique autrichienne   Construction selon technique autrichienne EmptyMar 31 Oct 2006, 22:27

Brindepaille, et les autres, je vous rappelle mon dernier message avant que vous m'envoyez toutes ces attaques !

le Pailleux a écrit:
Ha oui j'oubliais,
J'aurais plaisir à venir te voir(si je trouve le temps) pendant le temps de ta construction ; et pas pour la dénigrer, loin de là !
Ca serait bien aussi que tu fasses un cout du prix de revient au M2 de murs comme nous l'avons fait pour d'autres techniques ....sans pour celà leur donner de noms : https://compaillons.1fr1.net/viewtopic.forum?t=726
En attendant, Bon courage !

Phil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
fabien
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 52
Localisation : Lagorce en Ardèche
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 18/09/2006

Construction selon technique autrichienne Empty
MessageSujet: Re: Construction selon technique autrichienne   Construction selon technique autrichienne EmptyMer 01 Nov 2006, 19:51

J'aurais aimé, Phil, que tu lises la dernière phrase de mon intervention, mais bon, elle semble être passée à la trappe vu ta réponse...

Cela m'interesse de savoir si l'on est sur que le coût de la technique qui nous fait tant écrire est vraiment supérieur aux autres. Quelqu'un a-t-il un coût au m² pour cette technique ?
J'aimerais savoir aussi pourquoi l'approche de la paille essentiellement comme isolant ( Phil ) ne semble pas être une bonne voie.
Merci d'avance pour vos réponses. Je ne demande qu'une chose au forum : me faire avancer, me bousculer, mais avec tendresse nom de diou !
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Construction selon technique autrichienne Empty
MessageSujet: Re: Construction selon technique autrichienne   Construction selon technique autrichienne EmptyVen 03 Nov 2006, 11:14

Salut Fabien,
Non la derniére phrase n'etait pas passer à le trappe !

Je suis tout à fait pour chiffrer toutes les techniques au M2 ( je ne parles que des murs)

Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Construction selon technique autrichienne Empty
MessageSujet: Re: Construction selon technique autrichienne   Construction selon technique autrichienne EmptyDim 05 Nov 2006, 09:55

Bonjour à tous.

Si je suis d'accord avec Phil sur le fond concernant la technique autrichienne, je ne suis pas d'accord sur la forme.

Citation :
Je n'ai aucun à priori sur ta construction sauf que tu l'apelles par un nom comme méthode autrichienne ou technique autrichienne comme d'autres disent la technique du G... ou de ceci ou de celà, alors que toutes ces techniques avaient déjà été inventées avant et ne portaient pas de nom ou que l'on a mixé des techniques pour faire croire à un nouvelle.

Il me semble inévitable que l'on désigne, que l'on regroupe que l'on rende compréhensible les différents modes de mise en oeuvre de la paille et ce n'est pas déshonnorant, loin de là.

Il me semble aussi naturel qu'un système constructif novateur, (forcément issu d'expériences passées!!) soit désigné, si il est reproductible sans modification de son concept.

On trouve :
>la technique Nebraska, connue aussi sous l'appelation "ballots porteurs",
>la technique des ballots maçonnés, dévelopée par Louis Gagné et François Tanguay,
>la technique autrichienne, qui désigne ces murs secs, composés de plusieurs épaisseurs de matériaux, dont la paille, le bois des films etc...,
>la technique Terra Flora développée par Jocelyn Simard,
>la technique Iron Hill, de Pierre et Michel Tabib
>la technique du GREB, de Patrick Déry et Martin Simard
>la technique CST de Tom Rijven
>la technique des poteaux-poutre
et toutes les techniques que je ne connais pas

Et puis il y a la technique la plus couramment utilisée pratiquée en france, celle des "murs à ossature bois" correspondant au DTU 31.2, adapté à l'isolant botte de paille, qui semble être celle que tu mets en oeuvre (ainsi que pascal thépaud et samuel courgey etc...), mais tu en parleras mieux que moi, c'est sur.

et c'est d'ailleurs un peu gênant de ne pas pouvoir expliquer facilement la technique que tu mets en oeuvre, de ne pouvoir la nommer quand on me demande les différentes techniques utilisées.

Pourrais-tu faire une petite fiche technique explicative, la mettre à la disposition des futurs constructeurs ou autoconstructeur ?

Chaque technique a ses spécificités, ses modes de mise en oeuvre, ses avantages et inconvénient en fonction de l'esthétique, de l'architectures, des moyens financier, des matériaux disponibles, de la part d'autocontruction....

Il est important de pouvoir les différencier, les expliquer, les nommer, comprendre leur histoire et leurs intérêts respectifs. Cela évitera l'égémonie d'une technique sur une autre et l'obscurantisme technique dont font preuve nombre de professionnels pour dissiper la concurrence.

La tarte aux pommes retournée, s'appelle la tarte Tatin.
La viande hachée avec de la pomme de terre écrasée s'appelle le hachis Parmentier
La technique de la double ossature porteuse avec un mortier allégé à la sciure et coulé a été développée par le Groupement de recherches écologiques de la Batture, le GREB. C'est la technique du GREB.

Sauf si tu ne le souhaites pas, on attend avec impatience une petite fiche explicative pour pouvoir informer et reproduire si besoin ta technique.
Si tu veux, tu lui donnes un nom, sinon par défaut, on l'appellera technique Liboureau!!!

lol!
à bientot
Job
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
Contenu sponsorisé





Construction selon technique autrichienne Empty
MessageSujet: Re: Construction selon technique autrichienne   Construction selon technique autrichienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction selon technique autrichienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Futur chantier dans la Drôme, technique autrichienne
» Technique autrichienne
» construction , rénovation technique paille sud de la france
» Question sur la technique autrichienne
» technique autrichienne(ou bardage bois)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: