Bon l'hiver se passe humidement, et j'en profite pour tester les murs en paille dans ma maison qui n'est pas finie (et très peu chauffée). Je crains depuis quelques temps que l'eau battante traverse la chaux pour atteindre la paille.
Pour le moment voici mon diagnostic : en enfoncant mes fils de fer (qui servent de sonde) jusqu'au niveau de l'enduit chaux extérieur, le taux monte bcp, entre 35 et 42 %, voire à 50 (autant dire saturation donc ça craint) sur une ou deux bottes (facade la plus exposée).
En retirant légèrement mes fils de fer, le taux retombe très vite, proche de 30, puis au milieu des bottes aux alentours de 20, guère plus!
Ma question est donc, est-ce que qqun a déjà testé sa paille jusqu'au contact de l'enduit extérieur, et si oui quels étaient les résultats?
C'est sûr qu'au milieu de la botte, le taux sera souvent très correct (sinon c'est que la botte a un sacré problème quand même!), mais n'y a t'il pas un risque de pourrissement au moins au contact de l'enduit, qui pourrait ensuite se propager au reste de la botte??
Ca risque d'être décisif pour que je réalise une fois pour toute un bardage bois (mais pas facile à réaliser maintenant!)
Merci pour vos réponses