Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Humidité et germination de la paille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lau&mat
compaillon



Nombre de messages : 97
Localisation : Monteils, Gard
Date d'inscription : 01/02/2007

Humidité et germination de la paille Empty
MessageSujet: Humidité et germination de la paille   Humidité et germination de la paille EmptyJeu 06 Mar 2008, 14:41

Bonjour tout le monde,
Un ami artisan a attiré mon attention sur le problème de la germination de la paille en cas de d'humidité trop importante, et de la nécessité selon lui de traiter la paille à la chaux.
Et en effet, si je pense qu'il est assez facile d'éviter le pourrissement de la paille, il faut par contre peu d'humidité pour que les quelques grains de blés qui resteraient se mettent à germer.
Je ne trouve rien sur le sujet dans les différents bouquins. Quelles sont vos expériences et avis sur la question ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.net
Fred21
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 02/10/2006

Humidité et germination de la paille Empty
MessageSujet: Re: Humidité et germination de la paille   Humidité et germination de la paille EmptyVen 07 Mar 2008, 08:01

Je pense que s'il y a assez d'humidité à l'intérieur de la botte pour faire germer un grain de blé, il y en a bien assez pour faire pourrir la paille.
Il se peut qu'il y ait germination en surface avec des enduits en terre, mais lorsque l'enduit va sécher, la plante va elle aussi sécher et mourrir par manque d'eau. Ce n'est donc pas un problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.paille.bourgogne.over-blog.com/
 
Humidité et germination de la paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taux humidité paille derrière chaux
» la paille et l'humidité
» HELP Humidité dans le bas de mon mur en paille
» Paille & humidité : thèse universitaire + stage
» Murs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: mise en place des ballots-
Sauter vers: